La Cour des comptes a publié un rapport relatif à l’audit, entre autres, du soutien annuel supplémentaire octroyé fin 2022 à quelques partis pour la couverture de leurs dépenses liées aux études, missions et recherches. Parmi les bénéficiaires, l’Union socialiste des forces populaires (USFP).
L’examen des dépenses de l’USFP dans ce cadre-là par la Cour des comptes a relevé certains dysfonctionnements dans le processus de réalisation de ces études, dont l’identité de l’un des propriétaires du cabinet ayant réalisé ces études qui n’est autre que Hassan Lachgar, fils du premier secrétaire de l’USFP, Driss Lachgar. L’information est rapportée par le quotidien Al Akhbar dans son édition du 5 Mars.
En réaction, le Secrétariat régional de la Jeunesse de l’USFP en France s’est fendu d’un communiqué, appelant à l’ouverture d’une enquête indépendante sur l’attribution des projets de soutien et des contrats à certains membres du parti, comme le relève le récent rapport de la Cour des comptes.
«En ligne de mire des jeunes socialistes, le cabinet de consulting Mela Stratégie & conseil qui a réalisé des études pour le compte du parti de l’USFP dans le cadre du soutien annuel supplémentaire accordé par l’Etat à six formations politiques, dont le parti de la rose», note Al Akhbar.
Ce cabinet est en effet la propriété de membres ou proches du parti de l’USFP. Outre Hassan Lachgar, fils de Driss Lachgar et vice-président du groupe socialiste à la Chambre des représentants, le cabinet appartient également à Mehdi Mezouari, membre du bureau politique du parti, ainsi que Rime El Aked.
Dans son communiqué, le Secrétariat régional de la Jeunesse de l’USFP en France soutient que «l’histoire du parti a été empreinte de positions politiques fermes et constantes contre toutes formes de corruption politique que connaissait la scène partisane et politique marocaine».
«Pour rappel, l’USFP a mobilisé près de deux millions de dirhams pour 23 études confiées à cabinet de consulting Mela Stratégie & conseil», conclut le journal.