Les récentes provocations du Polisario lui vaudront-elles un rappel à l’ordre à l’ONU?

DR

Revue de presseKiosque 360. Le porte-parole du SG de l’ONU vient de confirmer qu’Antonio Guterres et le Conseil de sécurité ont été informés, preuves à l’appui, par le Maroc des récentes provocations commises par le Polisario dans la zone tampon du Sahara marocain.

Le 13/01/2019 à 23h13

Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l’ONU, s’est exprimé à la fin de la semaine qui vient de s’écouler sur les correspondances qui ont été remises au Conseil de sécurité par le représentant permanent du Maroc auprès des Nations unies. Selon le quotidien Akhbar Al Yaoum, dans son édition du lundi 14 janvier, Stéphane Dujarric a reconnu que des preuves, confirmées par la MINURSO, ont été présentées par le Maroc au SG de l’ONU, Antonio Guterres, qui les a consignées en vue de leur examen par le Conseil de sécurité lors de sa prochaine session prévue dans les tout prochains jours.

Grâce à des photos parlantes prises par satellite, le Maroc a clairement démontré que le Polisario a bel et bien mené des incursions militaires, les 6, 7 et 8 janvier courant, successivement dans la localité de Mhiriz et les environs d’El Guerguerat plus au sud, soit deux zones tampons du Sahara marocain situées au-delà du mur de défense. A Mhiriz en particulier, les milices du Polisario ont mené des manœuvres et exercices militaires en déplaçant sur place de l’armement lourd. Ils y ont aussi installé ce qu’ils appellent une «institution administrative», en violation des dernières résolutions du Conseil de sécurité.

L’ambassadeur marocain à l’ONU, Omar Hilale, a également attiré l’attention des instances onusiennes sur les contradictions flagrantes dont fait montre le Polisario. En effet, au moment où le mouvement séparatiste sollicite auprès de la communauté internationale l’octroi d’aides humanitaires urgentes, il se permet autant de dépenses militaires à travers des manœuvres provocatrices à l’égard de cette même communauté internationale.

Par Mohamed Deychillaoui
Le 13/01/2019 à 23h13

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Il y a plus d'une semaine que les violations sont intervenues. Si l'ONU voulait réellement rappeler à l'ordre le polisario, il l'aurait fait le même jour ou le lendemain, comme il le fait d'abitude pour dénoncer d'autres dépassements ailleurs dans le monde. Non; comme l'année dernière, il s'est tu, et si les jouralistes insistent par leurs questions lors du débriefing quotidien, Mr Dujaric répondra que la Minurso n'a pas constaté de violations (entendez: le polisario a fait joujou "dans les territoires libérés" ). On connaît la chasnson, mais on ne fait rien pour se faire réellement respecter. D'ailleurs la plainte Marocaine a été envoyée plusieurs jours après les violations....

Les touristes de la Minurso vont encore pleurnicher comme l'année passée, du genre, on ne peut pas tout voir avec nos 4x4 toute cette zone tampon, où les rats d'égouts polizbel rôdent et le soir vont dormir sous les jupons de la mama prostituée algérienne, mais le Maroc a 2 satellites dotés de très hautes performances d'observation pour prouver le contraire aux touristes de la Minurso et à l'ONU, sont capables de montrer les gros train-arrières des Bermils galonés ÅneGériens...comme par exemple le gros phoque gaid salah, patron du Zoo de l'Est.

0/800