L'Espagne veut travailler avec le nouveau gouvernement marocain pour adapter "le partenariat stratégique"

Le ministre espagnol des Affaires étrangères Jose Manuel Albares, au cours d'une conférence de presse le 10 septembre 2021.

Le ministre espagnol des Affaires étrangères Jose Manuel Albares, au cours d'une conférence de presse le 10 septembre 2021. . Farooq NAEEM / AFP

Le gouvernement espagnol a fait part, ce vendredi 8 octobre 2021, de sa disposition à travailler avec le nouveau gouvernement marocain pour adapter le "partenariat stratégique" bilatéral aux défis partagés par les deux pays.

Le 08/10/2021 à 11h13

"L'Espagne se réjouit de travailler avec le nouveau gouvernement marocain afin d'adapter notre partenariat stratégique aux opportunités et aux défis que nous partageons sur la base de la confiance, du respect et des intérêts mutuels", souligne le ministère espagnol des Affaires étrangères, de l’Union Européenne et de la Coopération.

"Le Maroc est un partenaire stratégique, un voisin et un ami avec lequel l'Espagne souhaite continuer à développer une coopération exemplaire et fructueuse dans de multiples domaines, contribuant ainsi à la stabilité et à la prospérité régionales", ajoute le ministère dans un communiqué.

"Le gouvernement espagnol félicite chaleureusement le nouveau gouvernement marocain nommé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI et présidé par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, à l'issue des élections législatives du 8 septembre", conclut le communiqué.

Le 08/10/2021 à 11h13

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Not so fast.. «José»! Si les espagnols désirent tant ouvrir un nouveau chapitre avec les marocains, ils doivent rentrer par la grande porte. Celle-ci sera ouverte uniquement si les voisins du nord posent le geste attendu d’eux: La reconnaissance de la souveraineté marocaine sur tous le territoire de ses provinces sahariennes du sud. Ni plus, ni moins! Là, ils pourraient espérer reprendre là où ils avaient laissées les relations «stratégiques», de «bon voisinage» et surtout économique avec leurs voisins du sud. Pour reprendre le fameux slogan de la campagne électorale de l’ancien président américain, Barak Obama, on dira aux espagnols: Yes, we can / Si, se puede! Après tout, ils n’ont plus grand-chose à perdre, même le gas algérien, en disant les mots magiques: Le Sahara est marocain.

Toute coopération avec l'Espagne en particulier et l'UE en général est fondée sur le respect de l'intégrité territoriale du Maroc de tanger à Lagouira et le reste n'est que des discours démagogiques et paroles sans actes.La souveraineté du Maroc sur son sahara est absolument confirmée par l'Histoire et la Géographie depuis l'Antiquité et un Grand Merci aux Etats-Unis d'Amérique qui ont respecté leurs Engagements Historiques et Géographiques en rappelant la Souveraineté du Maroc Pleine et Totale sur ses provinces du sud et en joignant l'acte à la parole.La vérité et la légitimité d'abord.

avec les compétence de haut niveau des nouveaux ministres marocains, un niveaux supérieurs a beaucoup de gouvernement européen, les negociations dans tous domaine vont etre dure dure pour les européens.

On jugera sur la position de Madrid sur le Sahara. Le reste c'est du bla bla.

0/800