L’étau se resserre à Casablanca: la chasse aux constructions anarchiques est ouverte

Vue aérienne du pont sur le boulevard Mohammed VI, à Casablanca.

Revue de presseLe ministère de l’Intérieur serre la vis envers les constructions anarchiques à la périphérie de Casablanca, et demande des comptes à des gouverneurs ayant permis l’approvisionnement en électricité à ces habitations anarchiques, sans les autorisations administratives nécessaires. Dans le collimateur, les auxiliaires d’autorité. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Al Ahdath Al Maghribia.

Le 16/12/2024 à 19h45

Sur instructions du ministère de l’Intérieur, les autorités locales de Casablanca lancent une vaste et intense campagne d’assainissement en vue de mettre fin aux constructions anarchiques qui prolifèrent à la périphérie de la ville.

Selon Al Ahdath Al Maghribia de ce mardi 17 décembre, les services du ministère de l’Intérieur entendent sévir contre l’ensemble des agents d’autorité dont la responsabilité ou la complicité aura été avérée.

Des gouverneurs ayant permis l’approvisionnement en électricité à des habitations anarchiques sans les autorisations administratives nécessaires devront donc rendre des comptes, mais aussi des auxiliaires d’autorités, à commencer par les caïds.

Selon le quotidien, des mesures disciplinaires ont d’ores et déjà été mises en œuvre et portent notamment sur des mutations à l’encontre de caïds, dont certains, notamment dans la province de Nouaceur, en ont été notifiés.

D’autres agents d’autorité ont été démis de leurs fonctions pour leur implication dans des affaires de corruption liées à l’habitat et l’urbanisme, ajoute Al Ahdath Al Maghribia.

Ces décisions se fondent sur des photographies aériennes réalisées par les services de la Conservation foncière et attestant de nombreuses infractions urbanistiques, notamment dans des zones agricoles et côtières où des maisons pourvues d’un jardin, des dépôts ou encore des usines clandestines de fabrication de sacs plastiques ont été construits ont toute illégalité.

Des commissions d’enquête du ministère de l’Intérieur ont par conséquent été dépêchées sur ces lieux.

Pendant ce temps, le ministère a émis des avertissements sur des retards pris dans l’exécution de mesures de contrôle et de lutte contre les constructions anarchiques.

«Des réseaux spécialisés dans cette filière sont démantelés», révèle le quotidien, selon lequel de nombreux auxiliaires d’autorités ayant abusé de leurs prérogatives ont été identifiés, et sont en instance de sanctions.

Le travail d’assainissement se poursuit, notamment avec un recours massif aux drones pour disposer de cartographies complètes et claires sur «les points noirs» des infractions urbanistiques dans la région.

Ces mesures font partie d’une stratégie globale pour un ajustement de la situation urbanistique du grand Casablanca, notamment à l’approche de rendez-vous importants: la Coupe d’Afrique en 2025 et la Coupe du monde en 2030.

Les instructions du ministère de l’Intérieur, à ce propos, sont aussi simples que non négociables: une stricte application des dispositions prévues par la législation.

Par Walid Ayadi
Le 16/12/2024 à 19h45

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Ça fait dix ans que j'alerte gouverneurs et walis successifs sur cette anarchie bien rodée aux alentours de Benslimane .... Cinq mille DH entre les mains du m'kaddem et vous voilà autorisé à construire sans plans visés ne varietur. En effet sur présentation d'unedemande adressée au président de la commune invoquant des travaux de rénovation d'une maison (''' existante ''') celui-ci émet un avis favorable et voici muni d'une autorisation faisant un pied de nez à la commission technique ad-hoc.

C'est vrai, des constructions anarchique sur des terrains agricoles vendus sans plan sur des superficies de 50 mètres à oulad azzouz, et qui ont reçu le branchement électrique sans avoir d autorisation. Il faut aussi sanctionner les agents de l onee qui ont fourni ces constructions en électricité.

Je me rends compte de ces responsables administratifs qui délivrent l'autorisation de construire sont des ripoux la corruption bat son plein. C'est ahurissant !

Bonjour A Mohammedia, un promoteur connu à construit sur un terrain de chemin de fer et le lieu public près du terrain de foot bachir. Son soif de vendre des mètres en plus , il n a pas respecter ni espacement ni architecture de wafa.

Il est clair qu'aucun habitat illégal et anarchique ne surgisse du néant. Tout le monde sait et savait ce qui se passait. Ça commence par un caïd puisqu'il est l'autorité locale et des agents moqadam et cheikh. Puis les élus de l'arrondissement et enfin les?préfectures. Dont, il y n a pas une seule personne qui est responsable du fléau mais un système de corruption à combattre. C'est toujours bien de voir que les autorités agissent avec fermeté.

La victime c'est toujours le pauvre citoyen, le Caïd, le Mokaddam et le cheikh s'enrichissent et en fin de compte, le citoyen se voit démolir son petit parterre au bled. Pour moi, le Caïd c'est le Ministre de l'intérieur, il doit aussi porter sa responsabilité et endommager les démolitions .

C'est bien de remédier à ses propres erreurs. Il est temps aussi de mettre en place un système de contrôle permanent et indépendant pour que ca ne se reproduise plus.

Faudra aussi reflechir sur l'effarant etalement urbain avec des maisons individuelles anarchiques ou pas qui betonisent des hectares et des hectares de terres arables. C'est cauchemardesque. Il faut voyager en voiture pour se rendre compte du desastre.

0/800