L'hommage controversé de l'Université Mohammed V à Halima Assali

DR

L'Université Mohammed V rend hommage, ce lundi 8 juin, à Halima Assali, membre du Bureau politique de la Haraka, pour ses quarante ans d'action politique. Une initiative qui a suscité une grande polémique dans les rangs de ses détracteurs à l'Epi mais aussi au sein de l'Université.

Le 08/06/2015 à 16h24

Un hommage sera rendu, cet après-midi à partir de 16h30, à Halima Assali, membre du Bureau politique du Mouvement populaire par l'Université Mohammed V de Rabat. Une initiative décriée par ses détracteurs au parti qui estiment qu'il a'git d'un "scandale impliquant Khalid El Berjaoui, ex-doyen de la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales Souissi(ndr), et actuel ministre délégué à la Formation professionnelle, et Hakima El Haite, ministre délégué chargée de l'environnement” qui auraient fait pression pour que cet hommage soit rendu à “la dame de fer” afin de la remercier de ses efforts pour leur accès aux portefeuilles ministériels. Dans un communiqué au ton virulent, les opposants à cette initiative, qui avancent qu'un doctorat honorifique lui sera attribué, estiment que Halima Assali ne mérite pas cet hommage qui cache un “sale jeu politicien à peine voilé”.

Dans un entretien téléphonique avec Le360, Halima Assali, nous précise: «La présidence de l'Université Mohammed V m'a effectivement contactée pour m'annoncer qu'un hommage me sera rendu ce lundi. Mais je vous assure je n'ai aucune idée sur l'éventualité d'attribution de ce doctorat honorifique qui a enflammé la Toile». Et Halima Assali de poursuivre: «C'est un honneur pour moi qu'une institution aussi prestigieuse que l'Université Mohammed V me rende hommage. Les organisateurs m'ont expliqué qu'il s'agit là d'un signe de reconnaissance envers une personnalité féminine qui a derrière elle une quarantaine d'années d'engagement politique et d'action associative. L'Université a l'habitude de rendre hommage à des personnalités politiques, entre autres. Je suis la deuxième harakie, après Mahjoubi Aherdane, à l'être». 

A propos de la polémique qu'elle suscite au sein de son parti et dans les journaux, Halima Assali nous a déclaré: «Je n'ai jamais cherché à devenir ministre. La députation, je l'ai laissée tomber après deux mandats pour céder la place à d'autres. Je n'ai aucune ambition et n'attends rien de mon parti. Je suis une militante qui oeuvre pour le bien de la Commune de Lehri où je suis conseillère. Le tollé est à chaque fois soulevé par des désoeuvrés. En dépit de toute cette animosité, je serai toujours forte ».

Par Fatima Moho
Le 08/06/2015 à 16h24

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800