L’Intérieur serre la vis du pass vaccinal dans les administrations publiques

Photo d'illustration du pass vaccinal.

Photo d'illustration du pass vaccinal. . DR

Revue de presseKiosque360. Les responsables des administrations sont invités à dresser une liste exhaustive des fonctionnaires non-vaccinés dans les brefs délais. En même temps, les agents de l’autorité procèdent à un recensement des citoyens qui ne sont pas encore vaccinés. Cet article est une revue de presse du quotidien Al Massae.

Le 12/12/2021 à 23h30

Au ministère de l’Intérieur, la réticence, de plus en plus manifeste, des Marocains à se faire vacciner contre la Covid-19 est une affaire prise très au sérieux. Dans un courrier adressé à ses différents services régionaux et provinciaux, le ministère a donné des instructions à ces derniers afin de réaliser un rapport circonstancié sur l’évolution de l’opération de vaccination dans les différentes villes et communes du Royaume, écrit le quotidien Al Massae dans son édition du lundi 13 décembre.

Il est également demandé aux services du ministère de dresser une liste exhaustive des fonctionnaires des différentes administrations qui ont participé à la campagne nationale de vaccination. Cela tout en précisant pourquoi ceux qui ne l’ont toujours pas fait rechignent encore à se faire vacciner, poursuit le quotidien.

Pour donner suite à ces directives, des formulaires ont été distribués aux directeurs des différentes administrations pour les faire remplir dans les brefs délais.

En parallèle, les annexes administratives (moqataâtes) mènent, de leur côté, un recensement similaire. Leurs enquêtes portent sur les citoyens qui résident dans le périmètre de leur juridiction. Il s’agit, en effet, de recenser les personnes qui se sont déjà fait vacciner et ceux qui ne l’ont pas encore fait et et de savoir pourquoi ces derniers rejettent le vaccin.

Citant le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Al Massae affirme que jusqu'à présent, «aucune personne qui a reçu la troisième dose du vaccin n'a été hospitalisée dans les services de réanimation». Le ministre a précisé, poursuit le quotidien que «le nombre de cas critiques admis en réanimation dans les rangs des non-vaccinés dépasse de très loin celui des personnes vaccinées». Et d’ajouter que «la majorité des individus vaccinés et hospitalisés sont âgés de plus de 60 ans ou ayant reçu la deuxième dose depuis plus de six mois».

Il est à préciser, souligne Al Massae, que «l’efficacité des vaccins diminue six mois après l’injection de la deuxième dose, d'où la nécessité d'en prendre une troisième afin de renforcer l’immunité acquise. Cela dit, le vaccin n'empêcherait pas de contracter le virus, mais il contribue notablement à atténuer ses risques et à diminuer le nombre des cas critiques et des décès».

Par Amyne Asmlal
Le 12/12/2021 à 23h30

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Il serait sage et avisé que monsieur akanuousch devrait s 'occuper : du bien être économique , financier des marocains. Et surtout ne pas céder aux pression insurpportables de l 'agence union européenne , qui elle même reconnait le front polisario...

Suite. Le vaccin Valneva EXISTE, il est en phase 3 d expérimentation donc au même niveau que pfizer et MODERNA. Le Ministre des territoires d outre mer à d ailleurs indiqué QUE CE SERAIT LE VACCIN QUI SERA PROPOSÉ À LA GUADELOUPE ET À LA MARTINIQUE...

Le problème c est qu aucune place n est laissé à d autres de moyens pour combattre le covid. Apparemment il n y aurait que les vaccins arn notamment en occident. Alors qu il existe d autres possibilités : la société franco autrichienne Valneva développe un vaccin NON ARN, un vaccin qui vise le virus dans son intégralité et non pas la SEULE PROTEINE SPIKE , l avantage le virus est attaqué dans sa globalité et tous ses variants avec.faire une 3ème dose signifie que les vaccins arn ne marchent pas. Alors pourquoi ne pas tenter les vaccins NON ACTIVES qui ont l avantage de neprésenter que tres peu d effets secondaires. .?voir suite

Pour savoir ce qu’il se passe il vaut mieux écouter les prix Nobel qui savent ce qu’ils disent . Effectivement les vaccins expérimentaux sont un échec et contrairement à ce que disent ces grands chercheurs , le vaccin n atténue en rien, la preuve ce sont les pays où l’on vaccine le plus que l’on voit une recrudescence a une autre épidémie. On est entrain de nous dire que tous les 6 mois le vaccin n a plus de force et ce qui est très grave c’est que cela veut dire que sans vaccination ON A PERDU NOTRE IMMUNITÉ NATURELLE, CECI EST TRÈS GRAVE ! MAIS OU VA T ON ?! Plus on se vaccine et plus on devient fragile , il est impossible que ces laboratoires trouvent la solution tous les six mois puisqu’ils avaient dit c’est fini on est immunisé. Donc ils ne savent rien et on est des cobayes. Grave!!!

Si les vaccins n'empêchent pas de contracter le Covid et n'empêchent pas la contagion ça veut dire qu'ils sont inefficaces et dans ce cas là pourquoi la 3ème et peut être la 4ème et comme à dit le vendeur du vaccin tout les ans que si ce n'est que por voiler la faiblesse du système de santé et pour faire des bénéfices.

98% taux de guérison au maroc vacciné ou non c'est le taux constaté dans notre pays depuis le début de la pandémie. beaucoup de pays dont le taux de vaccination avoisine les 90% parlent de nouveau de possibilité de confinement. on ne peut pas comparer les pays arabes et d'Afrique avec l'occident deux modes de vies distincts et des systèmes immunitaires différents .il faut faire la part des choses .

Ces vaccins ne marchent pas sur le nouvewu variant ...et dans.les services de réa il ya actuellememt tres peu de patients covid ...

0/800