L’UE va investir 1,6 milliard d’euros au Maroc dans le cadre de sa stratégie Global Gateway

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, et le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, à Rabat, le 9 février 2022.

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, et le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, à Rabat, le 9 février 2022. . Khalid Chafiq - MAP

L'Union européenne investira 1,6 milliard d'euros au Maroc dans la transition verte et numérique. Cet important investissement s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie européenne appelée Global Gateway, lancée en décembre dernier.

Le 09/02/2022 à 14h31

L’Union européenne va investir 1,6 milliard d’euros (plus de 17 milliards de dirhams) au Maroc. L’annonce a été faite, ce mercredi 9 février 2022, par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, via son compte Twitter, à l’occasion de sa visite à Rabat.

«L’UE investit 1,6 milliard d’euros au Maroc. C’est une grande opportunité pour la transition verte et numérique. J’espère que nous réaliserons ensemble de grands projets, pour le bénéfice des Marocains», a souligné la responsable européenne.

Cet investissement s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie européenne nommée Global gateway, lancée le 1er décembre 2021. Selon le site officiel de la Commission européenne, cette stratégie vise à «développer des liens intelligents, propres et sûrs dans les domaines du numérique, de l'énergie et des transports et à renforcer les systèmes de santé, d'éducation et de recherche dans le monde entier».

Ce modèle européen consiste ainsi à investir, dans le monde entier et en particulier en Afrique, dans des infrastructures tant matérielles qu'immatérielles, dans des investissements durables dans les domaines du numérique, du climat et de l'énergie, des transports, de la santé, de l'éducation et de la recherche.

Global Gateway s’est fixé pour objectif de «mobiliser jusqu'à 300 milliards d'euros d'investissements entre 2021 et 2027 pour soutenir une reprise mondiale durable, en tenant compte des intérêts de l’UE et des besoins de ses partenaires», explique la Commission de Bruxelles.

Il est à noter que le Maroc est le premier pays à recevoir un financement dans le cadre de ce programme d’infrastructures.

Ce mercredi matin, lors d’un point de presse conjoint avec le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, Ursula von der Leyen a réaffirmé la volonté de l’UE de continuer à approfondir le partenariat «stratégique, étroit et solide» avec le Maroc, rappelant que le Royaume est le premier partenaire de l’UE sur les plans économique et commercial.

De son côté, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a déclaré que le Maroc œuvrera «avec sérieux» au raffermissement du partenariat stratégique avec l’UE.

Les entretiens de Aziz Akhannouch et Ursula von der Leyen se sont déroulés en présence du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, et de l’ambassadeur de l’UE au Maroc, Patricia Pilar Llombart Cussac.

Par Amine El Kadiri
Le 09/02/2022 à 14h31

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Avec nos pseudo amis européens nous devons être toujours sur nos gardes, si ils étaient nos amis pourquoi ils reconnaissent pas la marocanité de notre Sahara, au contraire les européens on tout fait pour que les USA fassent la marche arrière après le changement du gouvernement du USA, l'Allemagne pays de cette dame cheffe de UE et la France plus l'Espagne font tout pour créer un Etat fantoche ou fantôme avec les séparatistes pour savoir voler les richesses de notre sol saharoui et surtout le trésor qui se trouve sous l'OCEAN Atlantique qui s'appelle le Mont TROPIC.

Je prefere un partenariat avec.route de la soie de chine, ou bien le millemnium challenge des usa qui sont des partenariats industrielles et d'emploi pour tous les marocain.

Hmm quand l' agence union européenne est dans notre secteur ce n 'est pas un accord ou un fruit solidaire et inclusif.

1,2 milliards sur 6 ans c'est un peu radin non?

0/800