Lutte contre le "séparatisme": Macron cite le Maroc parmi les pays qui financent l’Islam en France

Emmanuel Macron, président de la République française, le 2 octobre 2020, lors d'une allocution dans les Yvelines, en région parisienne.

Emmanuel Macron, président de la République française, le 2 octobre 2020, lors d'une allocution dans les Yvelines, en région parisienne. . DR

Le président français Emmanuel Macron a cité, vendredi 2 octobre, lors d’un discours sur la lutte contre “les séparatismes”, le Maroc parmi les pays qui financent l’islam en France, tout en annonçant la fin de l’islam consulaire.

Le 02/10/2020 à 16h59

“Nous savons d’où viennent les financements. Ils sont venus très régulièrement d’Arabie Saoudite, du Qatar, de Turquie, et sont venus plus marginalement du Maroc et d’Algérie”, a déclaré le chef de l’Etat français en réponse à une question d’un journaliste sur l’origine des financements de l’Islam en France.

“Quand je dis ça, je ne stigmatise aucun Etat, certains Etats à des moments ont mené des politiques de prosélytisme (en France). J’ai eu un dialogue depuis le premier jour avec mes homologues de ces pays pour leur demander de le cesser”, a dit le chef de l’Etat français.

“Après, la difficulté c’est que beaucoup de financements venant de ces pays viennent par des structures privées qui ne sont pas directement étatiques”, a ajouté M. Marcon, relevant que la loi sur les séparatismes qui sera présenté en conseil des ministres le 9 décembre prochain va permettre d’encadrer ces structures, de cerner leurs liens et projets.

"Ce qui est vrai, c’est qu’il y a eu une géopolitique de l’islam, on la voit partout dans le monde et que cette géopolitique ne correspond pas aux valeurs qui sont les nôtres et qui sont celles de notre diplomatie parce que nous ne croyons pas à un islam politique", a encore dit le président français.

Selon lui, "il y a eu ces dernières années une forme d’emballement, de perte de contrôle et certains de ces financements sont allés vers le terrorisme islamiste, et on la vu en Syrie".

Dans son discours qui a duré plus d’une heure, suivi d’une conférence de presse, le chef de l’Etat français a annoncé la fin d’ici à quatre ans du système d'imams détachés, envoyés par la Turquie, le Maroc et l'Algérie dans les mosquées françaises, ainsi que les psalmodieurs.

Il a affirmé vouloir “libérer l’islam en France des influences étrangères”, qui se font de deux manières; l’une visible et assumée, l’autre parfois plus profonde et plus dangereuse, mais moins visible et moins assumée.

La première influence “qu’on a décidé de réduire”, c’est l’organisation de “l’islam consulaire”, a-t-il expliqué, rappelant que la France “organise la formation des imams dans des pays étrangers et celle des psalmodieurs que nous faisions venir de manière régulière”.

“C’est la Turquie, le Maroc et l’Algérie qui fournissaient ces imams et ces psalmodieurs. Nous avons décidé de mettre fin à ce système de manière totalement apaisée avec les pays d’origine” en transition sur 4 ans en moyenne, car les imams seront formés en France.

“Nous devons détacher ce lien qui est celui qu’on nomme l’islam consulaire parce qu’il nourrit des rivalités, des dysfonctionnements, mais surtout il continue de faire porter ce surmoi postcolonial que j’ai évoqué par ailleurs avec énormément d’ambigüité et il ne permet pas à la structuration de cette religion dans notre pays d’avancer comme il faut”.

“Je le dis d’une manière vraiment très apaisée et en accord à la fois avec le CFCM (Conseil français du culte musulman) et les trois pays que j’ai évoqués”, a-t-il ajouté.

Pour ce qui est des financements, M. Macron a indiqué que les mosquées seront incitées à sortir de la forme associative pour basculer vers le régime prévu par la loi 1905 à la fois plus avantageuse fiscalement et davantage contrôlées sur le plan des financements venant de l’étranger.

Toutes celles qui continueront à choisir la voie de la loi 1901 seront soumises à un contrôle renforcé drastiquement en termes d’origine de financements, de contrôle de cette origine et de transparence sur les fonds, a-t-il prévenu.

Il ne s’agit pas selon lui “d’interdire les financements venant de l’étranger, mais “simplement de les encadrer, de les rendre transparents et de les maîtriser”.

“C’est un élément essentiel là aussi, pour libérer l’islam en France des influences étrangères qui sont rarement pour le meilleur, et comme nous l’avons constaté, plus souvent pour le pire”, a expliqué le président français.

“Ce que nous allons de fait faire pour tous les lieux de culte, c’est donc renforcer les contrôles en termes de financements, et aussi sur les associations qui les portent (...) renforcer notre contrôle sur ce qui est dit, les actions qui y sont menées et le respect des valeurs de la République”.

Emmanuel Macron estimé que l’ambition de former et promouvoir en France une génération d’imams et aussi d’intellectuels qui défendent un islam compatible avec les valeurs de la République est une “nécessité”, faisant observer que d’ici à six mois, le CFCM allait finaliser un travail qui consiste à labéliser des formations d’imams en France, assumer une responsabilité cultuelle en certifiant les imams, et écrire une charte dont le non-respect entraînera révocation des imams.

Il a en outre insisté sur nécessité d’enseigner davantage la langue arabe à l’école ou dans un périscolaire “que nous maîtrisons”, car juge-t-il, “quand nous ne l’enseignons pas à l’école ou dans un périscolaire qui est compatible avec les lois de la République, nous acceptons qu’il y ait plus de 60.000 jeunes aujourd’hui qui vont l’apprendre dans des associations qui leur proposent le pire ou qui sont manipulées par ceux que j’ai évoqués”.

Par Rahim Sefrioui
Le 02/10/2020 à 16h59

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Ce n’est même plus un islam natif des maghrébins qui est pratique en France. Il a été remplacé par un islam identitaire imposant modelé par les tablighiyins financés par les orientaux. La France est un pays laïc qui a refusé la religion depuis des siècles. Les musulmans de France malheureusement se sont fait chanter par les pays du good qui ont dénaturé leur religion et les incite à être très expressif et imposants à travers leurs vie religieuse dans la sphère française. Il n’y a même plus de spirituel dans tout ça. Que des signes fort de rébellion et de provocation. A chaque fois que je visite la France en tant que marocain je suis choqué par le zèle (génère par la colère) de nos compatriotes. Comme une vengeance pour les années d’oubli de la part des français.

Cette histoire de caricatures n’est que le tip de l’iceberg, la goutte d’eau qui a renversé le verre. Pour Macron et la majorité écrasante des français c’est l’opportunité d’en finir avec le radicalisme qui a gangrené la communauté musulmane en France et un peu partout dans le monde. Ils ne veulent pas s’excuser dans leur propre pays. Ils ne veulent pas avoir à s’inquiéter qu’en ramadan un gamin de banlieue les menacera violemment si ils sont assis en terrasse en train de boire un verre. Ils ne veulent pas s’expliquer pour leurs modes de vie. Sincèrement je conseille que nos compatriotes qui sont en terre de « kouffar » immigrent en terres qui sont accordance avec leur croyances: comme l’Arabie saoudite, le Pakistan ou la Turquie.

Wak Wak. ..occupez vs de vos oignons!!!!

Dite moi s'il vous plaît qu'elle sont les origines d'Emmanuel Macron ,des présidents précédents et de ceux du gouvernement actuel

@Imad assi Imad , tu as raison, de me dire que je ne connais rien , je ne suis ni instruit, encore moins cultivé comme toi , par contre je suis rationnel , tu cites les mécréants mais tu es venu leur demander de la vie meilleur , ils te font vivre dignement , et comme tu es très connaisseur de l'Islam , un très bon théologien il ne faut pas côtoyer les mécréants , ni vivre avec eux n'est ce pas ? l'islam il le dit bonne soirée

si plus de la moitié de la capitale française appartient aux argentés ressortissants des pays du golf,même son équipe fétiche de football,le psg,appartient aux qataris,ce macron dira-t-il que ce sont des financements du"séparatisme"et de l'"islam"?

Macron est à la solde des Emirats arabes unis qui financent ces dernières années une guerre contre l’islam dans le monde. La Turquie est visée par cette guerre et elle est confrontée à une alliance franco-Emiratie pour faire face à l’influence grandissante de la Turque en Europe et en Méditerranée. Une entente indigne entre Macron et MBZ. Le discret et fructueux partenariat entre ces deux pays, notamment en matière de vente d’armes, pourrait expliquer la position de Macron sur l’Islam en Europe. Ces dernières années, les EAU sont devenus un partenaire incontournable de la France. « Malgré leur petitesse et leur discrétion, ils jouent un rôle clé dans la stratégie internationale de la France. La diplomatie française se dirige doucement mais sûrement vers un échec cuisant !

en résumé , personne ne veut admettre que ce ""Monsieur"" , Macron il est le président de (la République Française ) non musulmane , il s'est trouvé face à des attentats , des gens égorgés dans les églises , des gens égorgés sur les trottoirs commis par des gens de la religions Musulmane naturalisés français dans leur majorité

Insatis ! Donc quelques brebis galeuses (voyous criminels radicaux) et ton Qi met tout le monde dans le même panier c'est cela ta logique ? Et on fait quoi de la majorité des musulmans FRANÇAIS honnêtes et sans histoire? Tu mélanges tout là.

Macron est étrange parfois. Regardez sa vidéo sur youtube oû il parle de la bête féroce. Il fait très peur, il semble possédé.

On sait tous que la france est un pays laîque et surtout trés tolérant à mon avis sachant ce que certains dits musulmans ont perpetré Mais voyons si je déscidais de construire une église catolique dans un pays musulman me laisserait on faire ou mieux encore m’en financerait on une partie . Comme la ville de strasbourg l’a gracieusement fait pour la nouvelle grande mosquée , dans vos reves on me dirait

@ François ! Pour ton inculture, la Turquie est un pays laïque...les églises chrétiennes sont construites sur les terres ancestrales MUSULMANES partout dans le monde pendant la colonisation sauvages de vos aïeux (criminels colonialistes) partout au Maghreb, en Afrique noire, au Moyen-Orient, en Amérique (Guyane) etc,car la liste est longue...le petit Napoléon des temps modernes (Macron) s'est mis le doigt dans un sujet qui ne maitrise pas, y compris les chèvres de service (racistes)! L'économie française est OFF et gravissime, mais sortir l'islam comme bouc émissaire est tout simplement insultant pour la majorité des FRANÇAIS Musulmans ! Petit rappel : des millions de musulmans sont morts pour vous libérer pendant les 2 dernière guerres mondiales 14-18 et 39-45, morts pour la France ...

Cette comparaison est des plus inutile car si les pays Musulmans étaient des terres laïques et laïcistes gouvernés par des chefs d'etats francs-maçons oeuvrant pour la relegation au second plan de la sphére religieuse et si dans les pays Européens étaient pour l'essentiel des Théocraties dont la constitution serait pour l'essentielle, d'inspiration Evangelique alors c'est votre schema d'illustration qui s'opérerait. Donc comparez ce qui peut l'être et en mettant chaque élément sur la balance de la raison. Amicalement

La France est un grand pays riche en histoire le seul problème c'est qu'elle est mal gérée. les élections approchent et le pauvre monsieur Macron face à son incapacité à mettre de l'ordre dans son pays, il a trouvé l'Islam comme arme pour acquérir la confiance des Français. Mais il faut être plus intelligent que lui et qu'on le laisse aboyer.

bonsoir je ne défends pas le Président de la République, de cette grande nation qui s'appelle la FRANCE , dont son président Monsieur Macron qui a été élu au suffrage universel , mais en lecture ,on découvre de gens qui prétendent très talentueux, et qui sont capables même de remplacer Monsieur Macron, vu qu'il est (inculte , et qu'il est juste un petit fonctionnaire de banque ) quel niveau ont ces gens qui le critiquent ? ce sont des polytechniciens ? ou juste des CAP plombier?

Hahaha vous plaisantez j'espère ? Il a été élu par DÉFAUT pour faire barrage à l'épouvante extrême-droite fasciste. Cette grande nation a pillé et pille toujours des pays africains + a toujours un esprit colonialiste dégueulasse. Réveillez-vous !

Macron est trop jeune pour comprendre et cerner les questions sur l'Islam. Surtout après avoir cité le Maroc aussi timidement comme il l'a fait je trouve qu'il manque de culture et comme le lui a conseillé le président Turk il vaudrait mieux qu'il aille s'éduquer un peu plus surtout en matière de politique étrangère

Macron est en train de préparer ses élections,et comme il a pataugé assez au liban au voisinage de la Turquie au Malie et en libie en vain et il a montré qu'il est nul en politique étrangère. l'Islam pour lui est une matière à forte consommation chez les Français, mais il s'avère que le petit ne comprend rien en Islam .L'Islam est plus fort que toi Macron pour y pénétrer c l'unique religion qui prend place dans les coeurs des fidèles pas dans les bibliothèques et donc ni toi ni ceux qui ont essayé avant ne feront en sorte que l'Islam se perd. Les marocains sont en majorité équilibrés dans leurs croyances et ce n'est pas le president de la France qui va leur enseigner ce que l'Islam .il vaux mieux que que tu te mêle des affaires des Francais et sortir de l'espris colonialiste.

Les musulmans et les arabes sont les dindes de la farce européenne en général et française en particulier. Ils sont là pour servir de bouc émissaires pour les politiciens français qui cassent du sucre sur leur dos pour gagner les élections. Tout ça est le résultat du non rassemblement des musulmans de France pour Se défendre, pour former des lobbys forts qui défendent leurs interêts comme ont fait les juifs et d’autres groupes.

C'est pas étrange, qu'un petit fonctionnaire bancaire , parle de l'islam de cette façon. Il faut juste lui rappeler ,c'est pas un président a part entière, c'est tour simplement une mauvaise façon d'exprimer le d'exprimer ses défaites.

ce macron qu elle mouche l a piqué pour s en prendre a notre pays.il est tres géné par les pourparlers des freres libyens au royaume. c est pour cela qu une vague rageuse dede diffamation de clabauderie et de denigrement est orchestrée ces esderniers temps.le royaume du maroc est un pays souverain qui ne s immisce et ne s ingére jamais dans les affaires des pays.nostalgie des temps revolus a jamais.

Macron n'osera jamais parler de la Judaïsation de la France qui est le vrai problème de la France. Presse, media,culture (si il en reste encore), hommes politiques tout est sous contrôle du Crif et de Tel Aviv . Pauvre français , vous êtes dans un état piteux . Zut, je serais catalogué d'antisémite

qu'on le veuille ou pas , nous sommes venus chercher les jours meilleurs , chez une grande nation, grande par son histoire , grande par sa civilisation , grande par sa générosité , par sa médecine par son industrie etc... et il se trouve qu'il est un Grand pays non Musulman, ce pays il s'appelle la France, il a ses propres coutumes et ses propres traditions et surtout très généreux

Ptdr calme toi la France c le bordel depuis les années 2000

la vérité est que en Europe tous les charlatans ils ont laissé pousser les barbes, un taguia blanc , un kamice pour faire Imam , tous les imams en Europe aucun imam n'a le doctorat exigé en théologie, en histoire et en lettre arabe pour pouvoir expliquer le saint Coran , ou expliquer un hadith , et nos jeunes sans travail ,sans avenir, ils plongent dans l'abstrait qui est la religion expliqué par les charlatans c'est ça la vérité

Le problème c'est que tu as pas l'air de connaître l'islam véritable et que tu prêche tout comme eux l'islam de France. La barbe le qamis tout celà fait partis de l'islam et de la sounnah de notre prophète 'alayhi salat wa salam en aucun cas elle est le problème le vrai problème c'est que jamais les mécréants n'accepterons le vrai islam mais l'islam de France commz ils disent dénué de croyance authentique sera accepté bien évidemment

le problèmes il est ailleurs , c'est notre impuissance intellectuel ,elle nous fait défaut , que ce soit ici , ou dans nos pays d'origine les Arabo-Musulmans de jadis étaient les maitres du Monde surtout en matières scientifiques , nous voila , nous ne savons même pas fabriquer une aiguille , donc ils plongent tête baissée dans l'islam radicale= la vie meilleur au Paradis , promise par des charlatans dans les mosquées

Il y à quelques mois,Mr Macron à ordonné la fermeture du centre islamique Zahra qui fait aussi office de mosquée dans le nord de la France, est cela à la demande de l'Arabie saoudite. Voici une preuve flagrante de l'hypocrisie de la politique française envers l'islam.

Juste une question où sont passées ces soit disant valeurs de la République à part au placard à l'ère du covid ?

Le président n'a aucune idée de le religion islamique, je pense qu'il regarde beaucoup les films de Hollywood, c'est vrai qu'il y'en a des extrémistes et ça existe partout, mais est ce que le Maroc l'Algérie, Tunisie....sont des séparatismes? Si oui pourquoi votre grande société qui gère les meilleurs projets dans ces pays ? Monsieur le président je pense que tu prépares pour les élections et l'islam est votre carte de rester!!! Cherches d'autre chose ! Va résoudre les problème de votre pays et sois raisonnable.

nous allons aussi contrôler les églises et synagogues. Et si il y,a un terrorisme comme vous le dite son origine est la France pays qui ne cesse de perturber les états africains et vole ses ressources et armé les putschistes. sans l"afrique vous serez un etat du tiers monde .

Je ne sais pas ce qui se passe exactement enfance mais chose sur les chrétiens et juifs francais vivent en paix ici au maroc..

Comme les arabes et les berbères monsieur .

À sa place j'aurais fais pareil, la sécurité des citoyens avant tout.

Nous aussi,il nous faut "une loi contre le séparatisme ou trahison" pour lutter contre haidar et semblables.MERCI.

Il faut appliquer la réciprocité. Et défendre les Marocains résidents à l'étranger qui vivent dans un climat de racisme en plus du Corona virus et de la fermeture des frontières...

Et nous sommes ici chez nous au Maroc, nous devons par principe de réciprocité contrôler d'où viennent les financement des églises, des synagogues, des boite de nuit gay etc....

des boites de nuit gay dans un pays Musulman c'est bizarre non

Ce même Macron qui à ordonné il y à quelques mois la fermeture du centre Zahra qui est aussi une mosquée dans le nord de la France, sous la pression de l'Arabie saoudite. Deux poids deux mesures.

La france n’est pas un pays islamique que je sache . Il est donc tout à fait normal que monsieur le président veuille le controler . Voyez ce qu’il se passe quand on laisse aller les choses attentats terrorisme et j’en passe . Faites ce que vous voulez dans les pays musulmans mais n’essayez pas de vous imposer partout . Trés bonne initiative monsieur Macron

@ François ! Petit rappel et bis repetita, avant c'était les français de confession juive et maintenant les français de confession musulmane, c'est celà?! La plus connue des rafles contre les Juifs français est la rafle du Vél' d'Hiv' des 16 et 17 juillet 1942 . En zone libre, la rafle du 26 août 1942, entièrement d'initiative française, a concerné 6 584 juifs français dont la plupart seront déportés vers Auschwitz et immédiatement assassinés. Les vraies valeurs françaises à géométrie variable! Vous me faites honte...

D'abord les musulmans sont français comme toi, car tes parents ont encore la carte de séjour perdu dans une valise en carton. Les marocains dans les années 60, ce sont les français qui sont allés les chercher chez eux, par contre les ritals, les spingoins et les polaks ont traversé les montagnes pieds nu pour échapper aux douanes.

On a rien a faire de ton pays minable. Cordialement.

Ce que vous semblez ignorer, c'est que la France est un Etat laïc et que les Français peuvent être aussi musulman. Quant aux attentas, vous ignorez que les premières victimes du terrorismes sont les musulmans. Et la France, pour attirer les capitaux des pays du golfe s'est acoquinée avec les régimes à l'interprétation rigoriste de l'islam. Je vous invite à lire la constitution française et la liberté de culte. liberté garantie par l'Etat. Vous, vous avez bien été partout dans le monde pour semer terreur et désolation. On refait l'histoire ?

Les éléments soulevés dans le discours du Président français sont tout à fait légitimes; ou presque! Toutefois, le choix d’une terminologie aussi vague et équivoque que «les séparatismes» est très évocateur de tensions entre français de différentes souches et tendances ou conceptions spirituelles. De plus, en cherchant à réaffirmer sa fondation laïque, l’Etat français risque de se retrouver à prescrire le fonctionnement du champ religieux; particulièrement l’Islam. Si c’est du financement et d’encadrement des prêcheurs qu’il s’agit, l’Etat pourrait tout simplement, et facilement, intervenir en contrôlant le «flow» des fonds; tout en apportant son aide à la formation d’une génération de prêcheurs (imams) par des instructeurs qualifiés et bien trillés. Le rôle de l’Etat devrait s’arrêter là!

Connaissons bien les musulmans de France. Macron ne fait que compliquer les choses. Dans certaines mosquées en France, il y a des écoles d'arabe pour les enfants, Cours pour femmes analphabètes. Qui paye tous ça ? La France ? je ne crois pas. Les musulmans sont gentils et ne savent pas se défendre dans la légalité. E France ils se disent que la France est un pays est laïque mais les patrons payent les jours fériés liés à la religion chretienne : le lundi de Pâques, l'Ascension, le lundi de Pentecôte, l'Assomption, la Toussaint et Noël. 6 jours dans l'année qui me coute personnellement minimum110 euro par personne par journée. Mais les musulmans ont les yeux pour regarder les autres. Sas compter l'entretien des églises qui coûtent des centaines de millions d'euros payés par nos impots.

Les élections françaises approchent, alors les politiques camembert sortent l'artillerie lourde pour casser du sucre sur le dos de l'islam et ça marche... souvenez-vous d'un certain homme d'état français " le bruit et l'odeur" , après une bonne couche de racisme de l'extrême droite de la folle lepen et ses petits puceaux de la politique tel l'ignoble sioniste Zemmour...ça va être chaud sur les plateaux de télévision...une chose est sûre les musulmans de France ( majorité français) vont être les boucs émissaires dans la prochaine élection présidentielle!

Il a tout à fait raison , il est chez lui et c'est logique qu'il opte pour ce qui arrange son pays . Par contre , et j'espère qu'une réciprocité rigoureuse s'impose

Il s'agit de religion et non de nationalité ou de traitement entre deux Etats. La France est un Etat laïc et seuls les Français de confession musulmane sont visés par ce projet de loi. cela porte un nom, au choix : discrimination ou islamophobie.

0/800