Malgré le flou qui entoure leurs comptes, le gouvernement va verser des aides aux écoles privées

DR

Revue de presseKiosque360. Le ministère de l’Education nationale a entamé le recensement des établissements privés d’enseignement pour statuer sur leur situation financière et décider de leur éventuelle inclusion dans le dispositif d’appui prévu par le Fonds spécial Covid-19.

Le 05/05/2020 à 22h13

C’est probablement le début de la fin de la polémique opposant les pouvoirs publics et les établissements d’enseignement privés, qui plaidaient pour un appui de l’Etat en cette période de coronavirus.

D’après le quotidien Al Massae, qui affirme détenir des documents dans ce sens, le gouvernement, à travers le ministère de l’Education nationale, a entamé la mise en place de listes recensant les établissements privés d’enseignement pour statuer sur leur situation financière et décider de leur éventuelle inclusion dans le dispositif d’appui prévu par le Fonds spécial Covid-19.

Dans son édition du mercredi 6 mai, le quotidien précise qu’écoles et instituts d’enseignement privés pourront ainsi prétendre à une aide de l’Etat. Selon le quotidien, il s’agit d’une victoire pour le lobby, celui-ci ayant fait pression pour qu’un tel scénario se réalise, même si la situation administrative et financière de nombre des écoles concernées est pour le moins opaque. 

Le lobby en question avait, rappelle le quotidien, adressé une correspondance au chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani, pour que lesdites écoles bénéficient d’une suspension des cotisations dues à la Caisse nationale de sécurité sociale et d’une exonération des montants à leur charge pour pénalités de retard. Il a, de même, demandé des compensations en faveur du personnel éducatif, en plus d’ajournements, voire de cessation, du versement des impôts et autres taxes. Le tout, au motif que ces écoles vivent une véritable crise et que maintenir ces cotisations reviendrait à les étouffer. 

Des sources au sein de l’Alliance de l’enseignement privé, citées par Al Massae, avancent que le gouvernement a finalement écouté les doléances des acteurs opérant dans ce secteur. Ceux-ci seront désormais traités comme les acteurs des autres secteurs économiques sinistrés par la pandémie du Covid-19.

Des indemnités forfaitaires seraient même sur la table en vue de «sauver» ces écoles. Il faut dire que des pressions politiques, émanant notamment du Parti de la justice et du développement, ont joué en faveur d’une telle option, indique Al Massae.

Par Maya Zidoune
Le 05/05/2020 à 22h13

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Cest dommage cet argent aurait pu servir pour les ecoles publiques plutôt

j'ai eu une experience dans ce maudit lycée, malgres que je suis issue d'une famille qui ne fait pas de politique et qui exercent un islam modéré, j'ai eu comme camarade des gens de adl wa ihssane, en 2012 quand leur cheikh abdessalam etait vivant, ils disait tous qu'il était leur grand père(genre grand pere spirituel), malgres qu'ils n'avaient aucun lien familial avec lui..

La majorité de ces écoles est ouverte pour collecter de l'argent.. je peux citer le cas du lycée Al Mouwatana située dans le quartier souissi à Rabat, qui est un lycée affilié au pjd, parce que la majorité de ces actionnaires sont des pijidistes.. làbas il y a obligation de faire la priere du vendredi dans la mosquée(on transporte les eleves avec le minicar), les professeurs encouragent aux filles de porter le voile (des fois ils insistent), et interdiction aux garçons de porter des shorts dans l'éducation sportive, à la cantine les garçons doivent manger d'un coté et les filles d'un autre coté, ceci est contradictoire avec l'identité des marocains!

Je ne comprends pas,les écoles nous obligent à payer les frais de scolarité de nos enfants et elles ont moins dépenses puisqu'elles sont fermées et le gouvernement va leur donner des aides!!! Oui,elles méritent de les aider parcequ'elles envoient à nos enfants des whatsapp de 2 ou 3 minutes et laissent les parents qui ont de nombreuses contraintes à assumer tout... Je salue toute personne ou établissement qui sont honnêtes et font leur travail et ne volent pas leur pays et leurs cocitoyens. Il faut savoir que quiconque recevant des aides non méritées de la caisse covid où sont collectées الصدقة والزكاة est حرام حرام حرام فسيأكلون في بطونهم النار إن شاء الله

Ceci vient confirmer que ce sont les lobbys qui priment dans ce gouvernement . Il prouve aussi que ce même gouvernement navigue à vue et sans aucune ligne de conduite précise.

Et pourquoi ne pas verser des aides à Bill Gates.........

Normalement ce sont des entreprises privées comme les autres du '' privé '' et elles ont été créées dans le but de gagner de l'argent ( réaliser des profits ). Elles doivent donc être traîtées comme telles. S'il y a des écoles ou instituts qui ont des difficultés de survie, elles devront passer par le processus de liquidation judiciaire prévu par le code commerce. Point. Les canards boîteux resteront toujours boîteux. Il faudra, par ailleurs, faire appliquer les dispositions pénales prévues par le code de commerce pour mauvaise gestion des proriétaires. Ainsi va s'arrêter cet engouement ''parasitaire'' de création d'écoles et d'instituts par n'importe qui. Seuls resteront les écoles et instituts aux reins solides et présentant le maximum de garanties pour assurer un service de qualité repondant aux exigences de l'Eneignement et d'une bonne FORMATION de nos enfants. Avec de telles dispositions les investisseurs éventuels dans ce secteur, vont réfléchir dix mille fois avant de se lancer dans l'enseignement '' privé '' et le secteur s'assainira de lui même.

0/800