«Nous voulons, avec le Maroc, rehausser le niveau de nos relations économiques, notamment dans les domaines des échanges commerciaux et de l'investissement», a affirmé l’ambassadeur de Bulgarie à Rabat, à l’occasion de la signature, du côté bulgare, d’une convention relative à la sensibilisation et l’encouragement de la vaccination contre la Covid-19 au Maroc.
La réalisation de ce projet a été confiée à une ONG marocaine, à but non lucratif, connue sous le nom de l’Ecole citoyenne des études politiques (ECEP) qui coopère avec le réseau du Conseil de l’Europe.
Le directeur de l’ECEP, Youssef El Ajrej a déclaré que la signature de la convention intervient au terme de l'édition 2021 du cycle de formation de «jeunes leaders marocains».
Lire aussi : Le Maroc, pilier central d’un futur partenariat UE-Afrique-Méditerranée
L’ambassadeur Tzolov a en outre indiqué que, dès la fin du Covid-19, le gouvernement bulgare entamera des discussions avec son homologue marocain pour donner une nouvelle impulsion à la coopération avec le Maroc dans divers domaines.
Selon lui, «un intérêt particulier sera aussi donné à la formation et à l’octroi des bourses aux étudiants marocains». Plamen Tzolov a saisi cette occasion pour louer l’expérience du Maroc en matière de lutte contre la pandémie.
«Il faut le dire franchement, le Maroc a déployé des efforts incroyables pour vacciner la population. Résultat: la baisse des cas de contaminations est claire et nette. Et le gouvernement marocain fait encore des efforts pour ne pas permettre au virus Omicron de se propager», a ajouté le diplomate.