Maroc-Bulgarie: vers un partenariat économique avancé

Plamen Tzolov, ambassadeur de Bulgarie au Maroc, exprime la volonté de son pays de consolider son partenariat avec le Royaume.

Plamen Tzolov, ambassadeur de Bulgarie au Maroc, exprime la volonté de son pays de consolider son partenariat avec le Royaume. . Brahim Moussaaid / Le360

Le 22/01/2022 à 20h30

VidéoLa Bulgarie, par la voix de son ambassadeur à Rabat, Plamen Tzolov, vient d’exprimer sa volonté de consolider un partenariat avec le Maroc dans les domaines notamment économique, social, culturel et technique. Entretien.

«Nous voulons, avec le Maroc, rehausser le niveau de nos relations économiques, notamment dans les domaines des échanges commerciaux et de l'investissement», a affirmé l’ambassadeur de Bulgarie à Rabat, à l’occasion de la signature, du côté bulgare, d’une convention relative à la sensibilisation et l’encouragement de la vaccination contre la Covid-19 au Maroc.

La réalisation de ce projet a été confiée à une ONG marocaine, à but non lucratif, connue sous le nom de l’Ecole citoyenne des études politiques (ECEP) qui coopère avec le réseau du Conseil de l’Europe.

Le directeur de l’ECEP, Youssef El Ajrej a déclaré que la signature de la convention intervient au terme de l'édition 2021 du cycle de formation de «jeunes leaders marocains».

L’ambassadeur Tzolov a en outre indiqué que, dès la fin du Covid-19, le gouvernement bulgare entamera des discussions avec son homologue marocain pour donner une nouvelle impulsion à la coopération avec le Maroc dans divers domaines.

Selon lui, «un intérêt particulier sera aussi donné à la formation et à l’octroi des bourses aux étudiants marocains». Plamen Tzolov a saisi cette occasion pour louer l’expérience du Maroc en matière de lutte contre la pandémie.

«Il faut le dire franchement, le Maroc a déployé des efforts incroyables pour vacciner la population. Résultat: la baisse des cas de contaminations est claire et nette. Et le gouvernement marocain fait encore des efforts pour ne pas permettre au virus Omicron de se propager», a ajouté le diplomate.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Brahim Moussaaid
Le 22/01/2022 à 20h30