Maroc-Espagne: le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) appelle à édifier des relations «à la hauteur du XXIe siècle»

DR

Le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), au pouvoir, a souligné que le soutien du gouvernement espagnol à l’initiative marocaine d’autonomie pour le Sahara s’inscrit dans le cadre de la volonté de Madrid de «se tourner vers l’avenir» et d’édifier une relation bilatérale «à la hauteur du XXIe siècle».

Le 22/03/2022 à 13h39

«L’Espagne doit se tourner vers l’avenir en édifiant des relations avec le Maroc à la hauteur du XXIe siècle», affirme le PSOE dans un document intitulé «L’importance des relations de l’Espagne avec le Maroc».

Il est «fondamental» d'établir des relations «solides et stables avec un pays voisin et un partenaire stratégique comme le Maroc», en faveur de la «stabilité, la sécurité et la prospérité des deux pays», fait observer le document.

Une «nouvelle étape bilatérale» est désormais inaugurée entre les deux pays pour «mettre fin à une crise avec un pays voisin et renforcer les liens bilatéraux», soutient le PSOE.

«Nous avons des liens humains, historiques, géographiques et économiques forts avec le Maroc. Plus de 800.000 Marocains vivent en Espagne et plus de 17.000 entreprises espagnoles ont des relations commerciales avec le Maroc (700 y sont établies)», conclut le document.

Dans un message adressé au roi Mohammed VI, le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez a souligné que «l'Espagne considère l'Initiative marocaine d'autonomie comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend» au sujet du Sahara marocain.

Le 22/03/2022 à 13h39

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

l'Espagne a besoin d'établir des relations stratégique avec le royaume du Maroc ; un Etat millénaire voisin qui toujours partagé avec le royaume d'Espagne et aussi le Portugal une histoire très riche sur tous les plans. Les arabes y ont construit une grande civilisation pendant sept siècles. Aussi la péninsule ibérique a très profondément marqué, par sa présence, aussi bien le nord que le sud du Maroc. Contrairement, qu'est ce qu l'Algérie a de commun avec l'Espagne ??!! Rien!!! l'Algérie depuis toujours, a tourné sa face à l'est : 5 siècles avec la Turquie, un siècle avec la France, et depuis l'indépendance, elle s'est tournée vers l'URSS et la Russie !!! Le régime algérien est ennemi catégorique de l'occident, de la liberté et de la paix !! L'histoire en témoigne !! Je n'invente rien!!!

UN GRAND APPEL ET AU MONDE ENTIER. Un Grand Merci à NOS FRERES ESPAGNOLS.L'HISTOIRE ET LA GEOGRAPHIE N'OUBLIERONS JAMAIS CETTE GRANDE INITITIVE ENVERS LE MAROC.

Je veux bien dire:...............................initiative.............Merci.

Le Maroc va lutter contre le séparatisme en ESPAGNE et dans LE MONDE ENTIER.

Si les espagnols ne veulent pas des migrants subsahariens c'est qu'ils représentent une menace directe pour la sécurité et la stabilité de l'Espagne. Alors pourquoi nos dirigeants naïfs régularisent ces migrants, dispensent de visas....? Ils commencent à importer leurs guerres ethniques et inter communautaires au Maroc c'est honteux !

0/800