L’agenda du partenariat Maroc-Espagne aura été particulièrement chargé cette semaine, notamment avec la tenue de la Réunion de haut niveau (RHN) entre les deux pays qui s’est soldée, hier jeudi 2 février 2023, par la signature de 19 nouveaux accords de coopération. Mais il est un fait inédit dont elle a été précédée et qui en dit long sur son caractère hautement stratégique: l’invitation adressée par le roi Mohammed VI au président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, pour une visite officielle au Maroc.
Il s’agit, nous précise une source diplomatique marocaine bien au fait des relations entre les deux pays, d’une première historique. «De mémoire de diplomate, c’est la toute première fois que le Roi invite officiellement un Premier ministre», nous précise-t-elle. La tradition veut que pareilles invitations soient adressées à des chefs d’Etat, des monarques ou des présidents de République ou alors que la demande soit d’abord formulée par des chefs de gouvernement auxquels le Souverain répond favorablement. Or, mercredi 1er février, un communiqué du cabinet royal nous apprenait qu’«en vue de renforcer cette dynamique positive dans le partenariat stratégique bilatéral excellent, Sa Majesté le Roi a invité le Chef du Gouvernement espagnol à effectuer une visite officielle au Maroc, très prochainement. Cette visite sera l’occasion pour renforcer davantage les relations bilatérales, à travers des actions concrètes marquées par l’efficacité, et des projets tangibles dans des domaines stratégiques d’intérêt commun».
Lire aussi : Maroc-Espagne: les détails de la déclaration conjointe adoptée à l’issue de la Réunion de haut niveau
Véritable élément clef ayant marqué le début de la visite de la forte délégation gouvernementale espagnole à Rabat, la visite attendue «très prochainement» de Pedro Sanchez au Maroc est à la fois inédite et emblématique du caractère stratégique de la relation entre les deux pays. «Pour importante qu’elle soit, la Réunion de haut niveau, qui se situe à un niveau gouvernemental, est un mécanisme institutionnel somme toute classique dans les rapports entre les deux pays et vient consacrer solennellement les différents accords et projets communs», explique notre source. Mais, à travers l’échange téléphonique entre Mohammed VI et Pedro Sanchez, de plus d’une demi-heure, la RNH s’est vu conférer une plus grande importance, couronnée par l’invitation adressée par le Roi au président du gouvernement espagnol –signe annonciateur d’étapes futures que les deux pays s’apprêtent à franchir.
Inédite, l’invitation royale au président de gouvernement est en effet exceptionnelle à plus d’un titre. Elle signifie l’intérêt particulier et personnel qu’accorde le roi Mohammed VI aux relations entre le Maroc et l’Espagne. «Elle indique clairement que la nouvelle phase des liens entre les deux Royaumes, entamée d’ailleurs suite à la réunion d’avril 2022 entre le Souverain et le président du gouvernement espagnol, est appelée à se poursuivre à leur niveau. Tout comme elle renseigne sur le suivi personnel du Roi quant aux avancées substantielles réalisées sur le chemin du partenariat entre les deux parties et dont la déclaration d’avril est la référence majeure», souligne notre interlocuteur.