Maroc-France: Aziz Akhannouch s’entretient à Rabat avec Bruno Le Maire

Bruno Le Maire, ministre français de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique et le chef du gouvernement marocain Aziz Akhannouch, jeudi 25 avril 2024 à Rabat.

Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a eu, jeudi 25 avril 2024 à Rabat, des entretiens avec Bruno Le Maire, ministre français de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, qui effectue une visite de travail dans le Royaume.

Le 25/04/2024 à 17h45

Lors de ces entretiens, auxquels ont pris part la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui et le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, les deux parties ont souligné la spécificité et la singularité des relations entre le Maroc et la France, ainsi que la volonté des dirigeants des deux pays, le roi Mohammed VI et le président français Emmanuel Macron, d’aller de l’avant dans le partenariat stratégique multidimensionnel, indique un communiqué de la primature.

«Le chef du gouvernement s’est félicité de la qualité des relations entre le Maroc et la France et a mis l’accent sur la nécessité de leur donner un souffle nouveau, en phase avec les évolutions qu’elles connaissent à tous les niveaux, dans le cadre d’une concertation étroite», ajoute-t-on de même source.

Par ailleurs, ces entretiens ont permis d’échanger autour des perspectives prometteuses de la coopération industrielle entre les deux pays dans des secteurs porteurs, notamment en matière d’hydrogène vert.

Cette entrevue a également été l’occasion de saluer l’action de l’Agence française de développement dans l’accompagnement des réformes et programmes de développement initiés par le Maroc.

Les deux parties ont en outre examiné la coopération économique et commerciale entre les deux pays, la France étant le premier partenaire du Maroc en termes de recettes touristiques et d’investissements étrangers. «Les échanges commerciaux entre les deux pays se sont établis en 2023 à quelque 163,1 milliards de dirhams, en progression de 33% par rapport à 2021», détaille la chefferie du gouvernement.

La réunion a été l’occasion d’évoquer la tenue dans notre pays de la 15ème Réunion de haut niveau Maroc–France, qui constitue un mécanisme important pour renforcer le partenariat bilatéral et lui donner un souffle nouveau, conclut le communiqué.

Par Nisrine Zaoui
Le 25/04/2024 à 17h45

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Parfait! Mais la brosse à reluire française nous la connaissons sur le bout des doigts et l'historique est là, sans trop creuser. Si, la France veut reprendre sa vieille relation diplomatique avec le Maroc, doit suivre l'exemple de la SUPERPUISSANCE US sur l'intégrité territoriale du Maroc et de surcroît doit transmettre ses copies d'archives lors de son arrivée en Afrique du Nord (1830) par la force pour chasser l'empire ottoman et à la même occasion de poursuivre le démembrement des terres historiques marocaines pour les rattacher à son département l'actuelle junte dictatoriale Dz. C'est un fait historique que personne ne peut nier. Sinon à nos politiques de continuer à faire des accolades aux hypocrites politicards français pour se faire encore rouler dans la farine comme d'habitude.

0/800