Maroc-Israël: signature d'un mémorandum d'entente dans les domaines de l'innovation et de la recherche scientifique

Abdellatif Miraoui, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation, et Orit Farkash-Hacohen, ministre israélienne de l'Innovation, des Sciences et des Technologies, à Rabat, le 26 mai 2022.

Abdellatif Miraoui, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation, et Orit Farkash-Hacohen, ministre israélienne de l'Innovation, des Sciences et des Technologies, à Rabat, le 26 mai 2022. . Ministère de l'Enseignement supérieur / Royaume du Maroc

Le Maroc et Israël ont signé hier, jeudi 26 mai 2022 à Rabat, un mémorandum d'entente afin de renforcer la coopération bilatérale dans les domaines de l'innovation, de la recherche scientifique et des technologies.

Le 27/05/2022 à 07h52

Signé au cours d'une cérémonie présidée par le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation, Abdellatif Miraoui, et la ministre israélienne de l'Innovation, des Sciences et des Technologies, Orit Farkash-Hacohen, ce mémorandum d'entente a pour but de renforcer les relations bilatérales et d'établir des liens de coopération entre les établissements universitaires marocains et leurs homologues israéliens dans les domaines scientifique et technologique, ainsi que de développer des programmes de recherche conjoints dans les secteurs prioritaires pour les deux pays, indique un communiqué du ministère marocain de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation.

Dans une allocution à cette occasion, Abdellatif Miraoui a mis en avant l'importance de ce mémorandum pour donner un nouvel élan aux relations de coopération bilatérale dans les domaines de la recherche scientifique et de l'innovation, à travers le rapprochement entre les établissements universitaires des deux pays, l'échange d'expertises et d'expériences et l'encouragement à la mobilité des étudiants et des chercheurs.

Cette initiative, a-t-il ajouté, est une opportunité pour développer des programmes de recherche scientifique dans des domaines d'intérêt commun, tels que l'énergie verte, l'agriculture durable, la santé et les industries modernes.

Orit Farkash-Hacohen a quant à elle fait savoir que ce mémorandum, qui s'inscrit dans le cadre de la «Déclaration conjointe» du 22 décembre 2020, ouvre des perspectives prometteuses de coopération bilatérale.

«Nous œuvrerons ensemble à relever les défis communs dans plusieurs domaines, à travers la consolidation de la coopération dans les secteurs des énergies renouvelables, des sciences et des technologies de l'eau, outre les questions liées à la santé et au changement climatique», a-t-elle assuré.

Le 27/05/2022 à 07h52

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

La connaissance est une lumière et la méconnaissance est une obscurité.AL ILMO NOUR WA AL JAHLO ARE. BON COURAGE.

Donc rien de concret ni de projets tangibles !

Ziad42 vous voilà pessimiste, avez-vous une bonne raison ou juste esprit défaitiste avant la cuisson ?

Des projets de grandes envergures avec nos cousins intelligents wlad Moussa Israëliens, ce n'est pas la même chose de mélanger de la poudre de lait cancérigène avec de l'eau...là, certes c'est instantané...Vive l'amitié des 2 peuples Marocco-israëlien 💜💙💚💙💚💜 et aux chiottes hachakoum les sans histoire et sans culture nés en 1962...

Excellente Nouvelle et BON COURAGE.

0/800