Maroc-Israël: un accord à 500 millions de dollars pour la fourniture du système de défense antiaérien Barak MX

Le système de défense antiérien Barak MX est flexible et modulaire et peut protéger contre une gamme de menaces de missiles et de drones.

Le système de défense antiérien Barak MX est flexible et modulaire et peut protéger contre une gamme de menaces de missiles et de drones. . DR

Israel fournira à l'armée marocaine le système de défense antiaérien et antimissiles Barak MX dans le cadre d'un accord d'une valeur de plus de 500 millions de dollars, rapporte la presse israélienne, ce dimanche 13 février 2022.

Le 13/02/2022 à 12h45

Selon le quotidien israélien Globes, qui cite des sources internationales impliquées dans le commerce des systèmes de défense, Israel Aerospace Industries, entreprise de construction aéronautique israélienne dirigée par Amir Peretz, ancien ministre de la défense de l’Etat hébreu, a conclu un accord avec le Maroc pour lui fournir le système de défense antimissiles Barak MX. Le montant du deal est estimé à plus de 500 millions de dollars, selon la publication.

Le système de défense antimissiles Barak MX est flexible et modulaire et peut protéger contre une gamme de menaces de missiles et de véhicules aériens sans pilote ou drones.

Selon Globes, le système permet la gestion de trois types d'intercepteurs de la famille Barak d'IAI : Barak-MRAD, un moteur-fusée à impulsion unique, qui intercepte les missiles jusqu'à des distances de 35 kilomètres; Barak-LRAD, un moteur-fusée à double impulsion, qui intercepte des missiles jusqu'à des distances de 70 kilomètres; et le moteur-fusée à double impulsion Barak-ER ainsi qu’un booster supplémentaire pour une autonomie de 150 kilomètres.

Barak-MX est en outre soutenu par un radar et divers lanceurs pour la meilleure couverture des avions de combat, des hélicoptères, des drones, des missiles de croisière, des missiles sol-air et des missiles sol-sol.

Le Maroc a initialement demandé à Israël de fournir ces systèmes et d'autres lorsque le ministre de la Défense, Benny Gantz, s'est rendu dans le pays en novembre dernier, croit savoir le journal. Au cours de cette visite, Gantz a signé un protocole d'accord sur la collaboration en matière de défense entre les deux pays.

«Le Maroc a parlé avec Israël de ses besoins et celui-ci a proposé plusieurs alternatives. Le système Barak a été choisi en raison de sa flexibilité et de ses capacités dans divers domaines», écrit Globes, citant des sources proches du dossier, qui soulignent qu'Amir Peretz, né dans la ville de Bejaâd au Maroc en 1952, et qui n'a jamais renoncé à sa nationalité marocaine, «a été profondément impliqué dans l'accord». 

Le journal note enfin que le Maroc a déjà acheté des drones Heron à IAI et d'autres drones à IAI, des systèmes de véhicules de patrouille robotisés à Elbit Systems et des intercepteurs de drones à Skylock.

Par Nisrine Zaoui
Le 13/02/2022 à 12h45

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Cessons d'utiliser la langue de bois , Israel ou les USA il doit fournir au Maroc les armes pour se protéger , à savoir le Dôme de Fer Modèle amélioré de 2019, ce n'est pas la peine de tourner autour du pot , ce dôme de Fer est vital pour le Maroc , car les Russes ont fourni à notre voisin du matériel pour se protéger

Purée lorsqu'on voit sur la carte la grande Russie et la toute petite Ukraine, on tombe des nues et l'autre ex-petit espion du ex-kgb veut encore grignoter et mettre sous tutelle les Ukrainiens? Apparemment Poutine commence a déconné grave! L'Ukraine est libre et indépendante de choisir ses amis, ses alliés, ses voisins ou autres! La grande menace contre la Russie ne viendra jamais des Ukrainiens, ni des excellents clients occidentaux du gaz Russe, ni des USA, mais plutôt de la puissante Chine, dont Poutine n'a jamais voulu relever les problèmes frontaliers avec la Chine! Pourquoi? À lire une analyse très pertinente de Séraphine Charpentier : Entre la Russie et la Chine, la méfiance plutôt que l'amitié.

Désolé, mon message était destiné à la crise Russo-Ukrainienne ! Encore désolé de ce quiproquo ! Le Kabyle Libre

Excellent bijoux technologique militaire du puissant Israël, qui d'ailleurs n'est pas donné à tout le monde et comme dit l'adage : si vis pacem, para bellum (si tu veux la paix, prépare la guerre). Le Royaume Chérifien doit s'armer avec la haute technologie militaire de NOS AMIS, ALLIÉS ET COUSINS HÉBREUX, car malheureusement notre pays a hérité de la France coloniale un GRAND ASILE PSYCHIATRIQUE né en 1962 et à sa tête un vieux sénile de 78 ans de son vrai nom droopy bowal (ex-prisonnier d'Amgala 2), qui est prêt à mettre à feu et à sang le grand Maghreb juste pour détourner les vrais problèmes du misérable petit peuple Dz opprimé afin de rester scotché (bowal) au pouvoir, comme ce fut cas de la GRANDE BOUCHERIE sur le peuple dz opprimé (+250000 dz assassinés + 50000 dz disparus à jamais)

😂 Bravo

Israel aide le maroc pour décourager le pouvoir criminel d'alger qui cherche à détruire le maroc,Israel et le Maroc doivent s'allier pour ne pas permettre à alger d'avoir la bombe atomique que l'iran veut construire en algérie,car alger a des scientifiques en énergie nucléaire héritée de la france qui a expérimenté ses bombes atomiques en algerie française,donc l'alliance militaire est dans l'intérêt commun du Maroc et Israel,notre sahara c'est notre vie,tous les marocains sont attachés à notre sahara,c'est une question d'existence du maroc,perdre le sahara,c'est perdre notre existence!

vrai ce que vous dites

Voila les hommes comme amir peretz qui sont fidels à son pays natal le Maroc et d ailleurs comme tous les juifs marocains qui aiment leur pays d origine .vive le Maroc Usa israel

Bien dit et bien analysé en effet les juifs ce sont les plus fidèles envers leur Pays et leur Amitié les seuls infaillibles dans l'Amitié

LES MRE répondront présents, pour faire des efforts budgétaires, pour nos valeureuses FAR Pour équiper nos FAR par des Armes infaillibles très efficaces comme les (Dôme de fer 2019) ils sont polyvalentes , très efficaces , pour détruire et intercepter et Les DRONES et Les MISSILES et les ROQUETES

les Armes anti-Aériennes comme Dôme de Fer les dernières de 2019 elles sont efficaces à 98% multi-fonctions de défense , contre les Drones, contre les Missiles contre les Roquettes

Une nation forte est mesurée par la forte capacité de ses forces armées de défendre son intégrité territoriale .Donc,le Maroc est invitée à développer fortement ses forces armées royales pour préserver ses frontières contre toute éventuelle agression.Que DIEU préserve nos forces armées royales.

La vraie paix durable et pérenne ne sera possible que dans le dialogue et la désescalade. Vous aurez remarqué qu'aucun fournisseur d'armes (que ce soit la toika occidentale d'un côté ou la Russie de l'autre) n'encourage à cette désescalade. Ce n'est évidemment pas dans l'intérêt du business. En attendant, on continue à jouer leurs jeu en s'armant jusqu'aux dents et à laisser dépérir à petit feu, notre système éducatif et notre système de santé. Et de l'autre côté de la frontière (une ligne simple imaginaire décrétée par les colons Français), on s'arme aussi avec du matériel que l'on ne saura même pas utiliser et surtout truffé de capteurs espions (à l'insu du client) en ignorant totalement les besoins les plus basiques du Peuple. Qu'Allah nous ramène à la raison ! Amiiine !

c'est bien de renflouer les defenses, cependant des fois la guerre devient necessaire pour arriver a une vraie paix , a long terme. Qu'Allah aide le Royaume du Maroc et ses vrais amis!

Prévenir et mieux que de guérir.. Pour avoir la paix Il faut préparer la guerre.. Surtout dans ce monde instable.. Maintenant si on pouvait faire de la rétro-ingénierie. Ou fabriquer nos propres systèmes..il y a besoin que nos financiers donnent les moyens à nos ingénieurs pour développer nos propres systèmes de défense.. qu'on pourra aussi revendre par la suite...il faut que les financiers aient confiance en la capacité de nos chercheurs et ingénieurs et aux ressources humaines qu'il y a dans notre pays.. l'exemple de l'automobile et de l'aéronautique sont Là. Conjuguons nos compétences et notre savoir-faire marocain pour ne pas dépendre d'autrui..et augmenter notre dissuasion.. La souveraineté ne s'achète pas .. Elle s'acquiert. Vive le Maroc.

Prévenir et mieux que de guérir Pour avoir la paix.. Il faut préparer la guerre.. Vive le Maroc Si maintenant on pouvait faire de la retroinge

Ces accords militaires avec nos amis Israéliens sont d'une nécessité absolue, pour le Maroc pour se défendre contre le régime mafieu et belliqueux Algérien. Le pays des Caporaux incultes ne ménage aucun effort pour s'armer et menacer l'intégralité territoriale du Royaume. Donc, méfions-nous de la Corée de l'est. J ' ❤ 🤝 🇲🇦 🇮🇱

Félicitation au Maroc et son armée pour cette coopération avec Israël, pays ami. Il faut maintenir cette trajectoire pour développer une force de dissuasion forte, pour freiner toute tentative d'agression émanant de pays ennemis.

Surtout que c'est pas cher

0/800