Abdeltif Loudyi, ministre délégué chargé de l’Administration de la défense nationale, a reçu ce mardi 1er octobre à Rabat, le vice-amiral Edward Ahlgren, conseiller militaire supérieur britannique pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, actuellement en visite de travail au Maroc.
Au cours de cet entretien, qui a eu lieu en présence de l’ambassadeur britannique à Rabat, les deux responsables ont passé en revue l’état de la sécurité régionale et les relations de coopération bilatérale dans le domaine de la défense, indique l’état-major général des Forces armées royales (FAR) dans un communiqué.
Les discussions ont particulièrement porté sur l’examen des voies et moyens de dynamiser davantage cette coopération, notamment en matière d’interopérabilité et d’échange d’expérience et d’expertise entre les forces armées des deux pays. Au cours de ces échanges, le conseiller britannique a salué le rôle important du Royaume, sous le leadership du roi Mohammed VI, au service de la paix et de la stabilité régionales.
Le même jour, et en exécution des hautes Instructions du Roi, le général de corps d’armée Mohamed Berrid, inspecteur général des FAR et commandant la Zone Sud, a reçu, au niveau de l’état-major général des FAR à Rabat, le vice-Amiral Edward Ahlgren, poursuit le communiqué.
Lire aussi : Abdellatif Loudiyi reçoit le ministre roumain de la Défense nationale
Les deux responsables ont discuté des différents domaines de la coopération bilatérale entre les FAR et les Forces armées britanniques, couvrant la formation, l’échange de visites et d’expériences, et l’organisation d’exercices combinés. À cette occasion, l’inspecteur général des FAR a exprimé la ferme volonté des FAR d’œuvrer à promouvoir la coopération militaire avec les Forces armées britanniques, et à l’élargir à d’autres domaines d’intérêt commun, notamment le renseignement, la surveillance des frontières, la guerre électronique et la cyberdéfense.
La coopération militaire maroco-britannique est régie par l’Accord-cadre de coopération militaire et technique signée en 1993, et par des arrangements techniques axés sur la consultation stratégique, la formation et l’échange de connaissances, et surtout sur l’entraînement régulier dans le cadre d’exercices conjoints, notamment ceux de «Jbel Sahara», «Toubkal» et «African Lion». Les activités bilatérales à entreprendre sont programmées selon un calendrier établi par une commission mixte qui se tient annuellement et alternativement à Rabat et à Londres, conclut le communiqué.