La Banque mondiale et le Fonds monétaire international confirment dans une déclaration conjointe, lundi dernier, le maintien de la tenue de leurs assemblées annuelles telles qu’elles avaient été initialement prévues à Marrakech du 9 au 15 octobre prochain.
Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des finances, a indiqué que cette décision confortait la confiance dont bénéficie le Maroc auprès de ces deux institutions, surtout après l’interaction immédiate du gouvernement avec les conséquences du séisme dévastateur d’Al Haouz, en application des hautes instructions du roi Mohammed VI.
Selon la ministre, «cette décision est le fruit d’une action conjointe entre le gouvernement marocain et les deux institutions financières, qui leur ont permis de constater la gestion efficace de cette crise, et la priorité donnée à la prise en charge des victimes du séisme. Leurs responsables ont été, en outre, assurés que les infrastructures et les équipements mobilisés pour l’organisation de cet évènement garantissent la sécurité totale des participants».
Nadia Fettah Alaoui a souligné que l’accueil des assemblées générales de ces deux institutions est une reconnaissance du leadership du roi Mohammed VI, ainsi qu’une nouvelle preuve de leur considération envers les progrès majeurs réalisés par le Royaume au cours des 24 dernières années.
Ce rendez-vous annuel, a-t-elle poursuivi, se tient pour la seconde fois en Afrique, cinquante ans après avoir été organisé au Kenya en 1973.
Kristalina Georgieva, directrice générale du FMI, a quant à elle confirmé la tenue de ces assemblées à Marrakech en ces termes: «j’annonce conjointement avec la ministre marocaine de l’Économie et des finances, ainsi que le président du FMI, que les assemblées des deux institutions auront lieu à la date programmée initialement, soit du 9 au 15 octobre prochain à Marrakech».
Après avoir exprimé sa profonde gratitude envers le Maroc pour son généreux sens de l’hospitalité, la directrice générale du FMI a indiqué qu’«en tant qu’institutions, nous ferons tout ce que ce nous pouvons pour venir en aide au Maroc, suite au tremblement de terre qui a frappé plusieurs provinces et préfectures du royaume. Il s’agit d’un message de solidarité avec le royaume et tous les pays qui subissent pareils évènements traumatisants, car nous vivons dans un monde qui est exposé de plus en plus aux catastrophes naturelles que nous devrions affronter de façon collective. Les réunions annuelles traduiront cette solidarité collective, quand le monde va se réunir au Maroc».
Marrakech sera donc la ville hôte qui accueillera les ministres des Finances et les gouverneurs de banques centrales de 189 pays. Autres participants à ces deux réunions: des dirigeants d’administrations publiques, des parlementaires, de hauts responsables ainsi que des experts de diverses spécialités, dont des économistes et des universitaires. Tous débattront des enjeux économiques mondiaux ainsi que des défis que pose le développement.