Les litiges opposant les citoyens aux administrations et faisant l'objet de plaintes déposées auprès de l’Institution du Médiateur du Royaume, viennent d’être révélés et chiffrés.Ainsi, certaines administrations sont beaucoup plus ciblées que d’autres. C’est le cas du ministère de l’Intérieur qui arrive en tête des administrations contre lesquelles les citoyens ont déposé des plaintes devant l’Institution du Médiateur du Royaume, durant l’année 2015.
Selon un rapport présenté, mardi, par le Médiateur du Royaume, Abdelaziz Benzakour, les services du ministère de l’Intérieur ont fait l’objet de 782 plaintes, dont 64.1% ont concerné les autorités locales, 28.5% les collectivités territoriales, 5.3% la Direction générale de la Sûreté nationale et 2.1% les services de l’Administration centrale.
Ces plaintes concernent notamment des injustices, des abus de pouvoir, des problèmes relatifs à l’immobilier et aux plans d’aménagement, l’exécution de jugements définitifs rendus par la justice, les finances et un certain nombre de sujets divers, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum dans son édition de ce mercredi 21 décembre.
Le département de l’Intérieur est suivi par le ministère de l’Economie et des Finances avec 416 plaintes, dont 28.8% ont visé uniquement la Caisse marocaine des retraites (CMR).Selon la même source, le ministère de l’Education nationale et de la formation professionnelle et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la formation des cadres arrivent en troisième position avec un total de 256 plaintes, dont 83.2% concernent l’éducation nationale.
Il apparaît par ailleurs que la région du Grand Casablanca arrive en tête avec 395 plaintes, suivie de Fès-Méknès avec 275 plaintes et de Tanger-Tétouan-Al Hoceima avec 262 plaintes.
S’agissant des doléances des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le rapport du Médiateur du Royaume montre que le nombre de leurs plaintes a augmenté par rapport à l’année 2014, passant de 68 à 81 plaintes ciblant, pour la plupart, les services du ministère de l’Intérieur.
Concernant le traitement des plaintes, le rapport en question indique que 390 plaintes ont été réglées, 755 sont en cours d’étude, 388 devraient être complétées par les plaignants tandis que 435 d'entre elles n’ont pas trouvé de voie de régularisation.