Cette conférence réunira les ministres des Affaires étrangères et les représentants de 22 Etats africains donnant sur l’océan Atlantique, un espace qui aspire au progrès, à la stabilité et à la paix.
Certains pays de l’Afrique de l’Ouest sont néanmoins exposés à la menace terroriste qui prend sa source dans le Sahel, où les réseaux de terrorisme et de trafic en tout genre, prolifèrent et se nourrissent de certains régimes.
Lire aussi : Production de vaccins: au Maroc et au Sénégal, deux grands projets qui vont réduire la dépendance de l’Afrique
La réunion de Rabat constituera ainsi une plateforme «de concertation intra-africaine dans l’objectif de concevoir une vision africaine commune sur les intérêts réels et pragmatiques du continent, loin de toute surenchère», a souligné la même source.
Depuis le retour en 2017 du Maroc au sein de l’Union africaine, le Royaume concentre ses efforts sur une coopération politique et économique Sud-Sud à même de prémunir le continent africain contre les grandes menaces auxquelles il fait face et de poser les jalons d’un développement profitable à toutes ses composantes.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte