«Le président a décidé de réduire à 109 députés, soit près des trois quarts de la totalité du nombre des élus (395), le niveau de participation lors des séances plénières comme celles réservées aux questions orales et au vote des lois», a précisé cet interlocuteur indiquant par ailleurs que ces mesures préventives concernent également les réunions des diverses commissions permanentes.
Le calcul de la réduction de la présence des députés a pris en considération le niveau de représentativité de chaque parti politique dans la Chambre des représentants.
Rachid Talbi Alami a annoncé cette décision dans une lettre qu'il a adressée, en fin de la semaine dernière, aux présidents des groupes parlementaires, majorité et opposition confondues. Une décision qui demeure applicable jusqu'à nouvel ordre et qui prend effet dès ce lundi 27 décembre 2021.
Lire aussi : Pass vaccinal: Nabila Mounib refait son cinéma devant le Parlement
En ce qui concerne la Chambre des conseillers (qui se compose de 120 membres), aucune mesure de ce type n'a encore été prise pour l'heure.
En effet, les séances plénières à la deuxième Chambre sont généralement caractérisées, toutes les semaines, par une affluence moindre des conseillers parlementaires, comparativement à celle des députés de la première Chambre du Parlement.