"Je peux vous assurer que la MINURSO agit pleinement avec le soutien, l’assistance et la facilitation que le Maroc a toujours accordés à cette force des Nations Unies", a affirmé Salaheddine Mezouar en réponse aux questions de la presse accréditée à l’ONU.
Le "problème n’était pas dans la Mission elle-même, mais dans la limitation de son rôle tel que défini par le Conseil de sécurité", a fait observer le responsable marocain.
Salaheddine Mezouar a saisi cette occasion pour expliquer que le différend, surmonté à la faveur «d’une diplomatie sereine et responsable», a permis aux Nations Unies et au Département des opérations de maintien de la paix de mesurer combien le décalage était fort entre la Mission et sa composition et la réalité.
"Nous avons géré le différend dans un cadre responsable. Le Maroc est un pays responsable, un pays qui agit depuis son entrée il y a soixante ans maintenant dans le concert des Nations Unies", a indiqué le ministre, ajoutant que le royaume "a toujours agi d’une manière fortement responsable en assumant les grandes questions de la communauté internationale".