Miguel Angel Moratinos: le soutien de l’Espagne au plan d’autonomie marocain traduit un «engagement politique et stratégique»

Miguel Angel Moratinos, ancien ministre espagnol des Affaires étrangères.

Miguel Angel Moratinos, ancien ministre espagnol des Affaires étrangères. Said Kadry / Le360

Le soutien du gouvernement espagnol au plan d’autonomie, proposé par le Maroc pour résoudre le différend autour du Sahara marocain, illustre un «engagement politique et stratégique important», a affirmé, vendredi à Madrid, le haut représentant des Nations unies pour l’Alliance des civilisations, Miguel Angel Moratinos.

Le 26/04/2024 à 15h50

«Je soutiens et défends la position du gouvernement espagnol sur le Sahara. Il s’agit d’un engagement politique et stratégique important de l’Espagne», a dit Moratinos, ancien chef de la diplomatie espagnole, qui était l’invité d’une rencontre organisée par Nueva Economía Fórum, plate-forme de débat de référence en Espagne.

«Je suis très fier que le gouvernement espagnol ait pris cette décision importante qui constitue également un pas en avant», a-t-il relevé, assurant que «toute l’Espagne doit comprendre cette sage décision».

Moratinos a, par ailleurs, mis en exergue l’importance des liens unissant l’Espagne et le Maroc, saluant la décision de l’organisation conjointe, avec le Portugal, de la Coupe du monde 2030.

«Pour nous, la relation avec le Maroc n’est pas seulement une relation de voisinage. C’est une relation stratégique», a-t-il soutenu, précisant que les relations avec le Maroc sont «fondamentales» et «vitales».

Le Maroc et l’Espagne seront le centre de gravité des relations entre l’Afrique, la Méditerranée et l’Europe lors du 21ème siècle, a conclu l’ancien diplomate.

Par Le360 (avec MAP)
Le 26/04/2024 à 15h50

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Et qu'on puisse venir impunément me narrer que cette scission du Royaume Chérifien provenant de l'autre côté de la rive en ce détroit de Gibraltar ou outre-pyrénees,soit redevable au Royaume du Maroc pour une reconnaissance de Son intégrité territoriale alors que la chose n'est que pure justice envers une vérité intangible revenant de droit? Traduction?Une vérité historique évidente voudrait expliciter une reconnaissance de l'intégrité territoriale du Royaume du Maroc alors que ces mêmes pays ont pu scinder le Royaume en deux! On marche sur la tête ! Sortez vos archives! Quant à moi,fidèle à une vérité ayant traversé les siècles,je renouvelle mon dévouement envers la Mère-Patrie qui ne revendique, justement, que la Vérité devant Dieu et les hommes !... Bref, Allah Al Watan Al Malik 🇲🇦

Traduction ? Le soutien espagnol à l'intégrité territoriale du Royaume du Maroc traduirait"un engagement politique et stratégique"et donc supposé forcément intéressé,alors que je trouve la démarche non honnête envers cette véracité historique ancrant le Royaume Chérifien millénaire dans Sa précieuse historicité, bien entendu,non négociable puisque véridique! Où voudrais-je en venir avec autant de vérités assénées?Je pense simplement,en espérant être juste, que la vérité historique concernant nos précieuses provinces du Sud ne devrait pas provenir"d'un engagement politique et stratégique" mais plutôt de cette allégeance devant étre évidente et ayant traversé les siècles et résidant envers ce Trône Alaouite dont je voudrais bien être le noble serviteur.. Allah Al Watan Al Malik 🇲🇦🇲🇦🇲🇦

0/800