Mines antipersonnel: les contrevérités du Polisario et d'Alger à l’épreuve de la réalité du terrain

A fin février 2022, le Maroc a éliminé 96.818 mines terrestres, dont 49.366 mines antipersonnel.

A fin février 2022, le Maroc a éliminé 96.818 mines terrestres, dont 49.366 mines antipersonnel. . DR

L’Algérie, à travers son agence APS, a encore lancé une nouvelle compagne de diffamation à l’encontre du Maroc, lui attribuant la pose de 10 millions de mines antipersonnel. Rien n’est plus faux et là encore, le modus operandi est d’entretenir un conflit régional artificiel en le nourrissant de mensonges et de supercheries.

Le 05/04/2022 à 16h41

Il fallait s’y attendre, et le même scénario se répète chaque année, en prélude de la Journée internationale pour la sensibilisation au problème des mines et l'assistance à la lutte anti-mines. Chez le voisin de l’Est, un amateur (encore un!) s’amuse à diffuser des contrevérités et des mensonges dans une énième tentative d’instrumentaliser une question humanitaire et, partant dédouaner son pays de sa responsabilité. Bien sûr, une tentative qui demeure sans aucun écho.

En effet, l’Algérie à travers son principal organe de presse, APS (Algérie presse service), a lancé, encore, une nouvelle compagne de diffamation à l’encontre du Maroc, lui attribuant la pose de 10 millions de mines antipersonnel, après avoir avancé le nombre 7 millions de mines l’année dernière.

Des chiffres avancés à tort et à travers, en déphasage avec les réalités du terrain et au moment où l’Organisation des nations unies (ONU) estime le nombre total des mines posées dans le monde entier à 110 millions. Le Maroc détiendrait-il donc 10% des mines existant dans le Monde? A moins que les milices des séparatistes, soutenues par nos voisins, n’aient procédé elles-mêmes et sans discrimination, à la contamination de nos Provinces du Sud.

Faut-il rappeler à ces voisins que leurs vaines démarches pour colporter des accusations pour le moins infondées, dopées à coups de chiffres artificiels, vulgairement amplifiées par des médias acquis, ne reflète que leur modus operandi de toujours: entretenir un conflit régional artificiel en le nourrissant de mensonges et de supercheries.

La vérité, elle, est bien ailleurs et les éléments de la première leçon que le Maroc ne cesse de réitérer sont ceux contenus dans les rapports volontaires que le Maroc soumet chaque année et en toute transparence aux instances de la Convention d’Ottawa sur les mines antipersonnel. Le Maroc ne dispose pas de stock de mines antipersonnel. Il a réussi à en éliminer la menace sur une superficie de 6.027,27 km², et à neutraliser 96.818 mines terrestres dont 49.366 mines antipersonnel, ainsi qu’ à détruire 21.663 restes explosifs de guerre (REG) et ce, jusqu’à fin février 2022.

La deuxième leçon à rappeler aux séparatistes et leurs parrains est que le Maroc reste fermement attaché aux principes humanitaires et demeure dans la droite ligne de son engagement international en matière de désarmement. La réalité implacable sur le terrain montre que les victimes des mines dans les Provinces du Sud sont causées par des mines et engins piégés, posés par le passé par les milices armées du Polisario, de manière anarchique, sans plans ni repères.

Il est bien clair que ceux qui procèdent à l’enrôlement des enfants comme soldats sont les mêmes qui ont contaminé et posé sans scrupules des mines dans les Provinces du Sud du Maroc. Dans l’une comme dans l’autre démarche, il n’existe pas la moindre once d’humanité.

Par Khalil Ibrahimi
Le 05/04/2022 à 16h41

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Avez-vous vu des refugiers armés jusqu'aux dents dans ce bas monde ?! La vieille titi la folle secrétaire du vieux droopy bowal, n'a pas eu le courage de piper un mot à Blinken (discussion fuitée ) sur cette fameuse guerre IMAGINAIRE du Royaume des rats polizbel et sa marraine la junte dictatoriale militaire hachakoum de l'Est née 1962! Donc tous les délires de la junte dictatoriale militaire algérienne sont à mettre dans la poubelle.

Le Monde Entier est invité à ne pas croire en informations rapportées par l'APS et surtout lorsqu'il s'agit des informations liées à la situation dans le sahara Marocain. Ida atakoum fassikoune binabaine fatabayyanou kabla ane toussibou kaoumane bijahalatine fatosbihou ala mafaaltoume na dimine SADA ALLAHO AL ADIMI.

Chaque polisarien équivaut à moins 10 mines anti-personnels ambulantes, la junte militaire belliqueuses les a armés jusqu'aux dents, en plus des armes qu'ils amassé à outrance lors de la chute du Rat-ïs (Raïs) Omar Kadha-fou en Libye.

Il faut lire : chaque polisarien équivaut à au moins 10 mines anti-personnels...

C'est avec l'argent des aides humanitaires émanant des pays européens, particulièrement les espagnols, que le Polisario investisse dans l'achat de mines anti-personnels et armes lourdes sous le regard et consentement des séniles caporaux bélliqueux ânegeriens qui ont déjà sur le compteur l'assassinat de plus de 250000 civils algériens, plus de 60000 autres disparus à ce jour, plus de 120000 déplacés, des moines, des étrangers, des soldats français et chauffeurs marocains au Mali, des civils Mauritanies et la liste n'est pas exhaustive

La haine circule dans leurs veines, le mensonge et la lâcheté, voila ce qu'il en est de ces cabranates, ces épouvantails, la tête toute vide et le ventre bien plein. Cela me donne envie de gerber, des ignares de leur histoire et de presque tout.

Je le répète encore, c'est la fin du régime algérien. Leurs jours sont comptés, ils commencent à s'en rendre compte, et la panique est là...

L'importation de dattes d'algerie finance l'achat de mines antipersonnelles.

C'est des minables, surtout quand on écoute Tebboun parler à Blinken, un vrai fou, inculte, menteur et vieux sénile...alors qu'attendre d'eux !

0/800