Bilan positif pour la visite de cinq jours du roi Mohammed VI en Côte d’Ivoire, troisième et avant-dernière étape de la tournée africaine du souverain qui le conduira au Gabon. Point d’orgue du séjour royal à Abidjan, le lancement de plusieurs projets à forte valeur ajoutée pour l’économie ivoirienne.
Le roi a procédé, hier mardi, à la pose de la première pierre d’un complexe de formation professionnelle des métiers du bâtiment et des travaux publics, ainsi que de l’hôtellerie et de la restauration, pour un montant de 55 millions DH. Ce complexe, le premier du genre en Côte d’Ivoire, sera réalisé à Youpougon, à Abidjan, sur une superficie de trois hectares et permettra de répondre aux besoins des opérateurs économiques en ressources humaines qualifiées, de renforcer l’employabilité des jeunes et de promouvoir leur insertion professionnelle.
La maîtrise d’ouvrage est assurée par la Fondation Mohammed VI pour le développement durable, alors que l’assistance technique et la formation seront confiées à l’OFPPT.
Développement durableDans la même journée de mardi, le souverain a procédé au lancement des travaux de réalisation du projet de Point de débarquement aménagé (PDA) de la pêche artisanale du Grand Lahou, d’un montant global de 20 millions de dirhams. La Fondation Mohammed VI pour le développement durable contribue à hauteur de 13 millions de dirhams et la Pêche maritime (7 millions DH) à ce projet, qui vise à développer les infrastructures dans le domaine halieutique en Côte d’Ivoire.
Pour rappel, le roi Mohammed VI et le chef de l’Etat ivoirien Al Assane Ouattara ont présidé, hier mardi, à la mise en place d’un Groupe d’impulsion économique maroco-ivoirien, un mécanisme de coordination, d’impulsion et de suivi du partenariat économique entre le royaume du Maroc et la république de Côte d’Ivoire.
Ce Groupe d’impulsion a tenu, hier, sa première réunion au ministère des Affaires étrangères qui a été suivie de la signature de quarante conventions et accords bilatéraux.