Six accords ont été signés entre Rabat et Abidjan, ce mardi après-midi, au palais présidentiel du Plateau, après un tête-à-tête d’une heure entre le roi Mohammed VI et le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara.
Le premier est une convention de cession de parts de l’Etat dans la société ivoirienne de Banque Attijariwafabank.
Le second est une convention relative à la réalisation d’un point de débarquement aménagé de pêche artisanale dans la ville de Grand-Lahou en Côte-d’Ivoire.
Une autre convention portant autorisation d’émission en modulation de fréquence à Radio Méditerranée internationale en République de Côte d’Ivoire entre la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) et Radio Méditerranée internationale-Médi1 a été également signée ce jour en présence du souverain et du président Ouattara.
Par ailleurs, trois protocoles d’accords ont été signés entre les deux pays. Il s’agit du protocole d’accord entre Casablanca Finance City Authority et le Centre de promotion des investissements en Côte-d’Ivoire, du protocole d’accord entre l’Agence nationale d’appui au développement rural en Côte d’Ivoire (ANADER) et l’Office chérifien de phosphate (OCP).
Par la même occasion, il a été procédé à la mise en place d’un Groupe d’impulsion économique ivoiro-marocain. Il s’agit d’un mécanisme de coordination, d’impulsion et de suivi du partenariat économique entre le royaume du Maroc et la République de Côte d’Ivoire.
Ce groupe d’impulsion tiendra sa première réunion ce mardi au ministère ivoirien des Affaires étrangères suivie de la signature des 40 autres conventions et accords.