Dans son prêche, l'imam a indiqué que les habitants de Zanzibar ont été honorés par la visite d’Amir Al Mouminine, le roi Mohammed VI, souverain du royaume du Maroc frère, que Dieu le préserve et lui accorde longue vie.
Ceci reflète clairement les liens de fraternité solides qui unissent Zanzibar et le Maroc, suivant la parole du Dieu: «Les croyants ne sont que des frères» et du hadith du Prophète Sidna Mohammed: "Les musulmans, dans l'amour, l'affection et la miséricorde qu'ils se portent, sont comparables à un seul corps», a-t-il relevé.
L’exemple de cette fraternité, a souligné le prédicateur, rappelle la hijra (émigration) du Prophète sidna Mohammed de la Mecque à Médine où le Messager de Dieu a instauré les principes de la fraternité entre les Mouhajirine et les Ansar.
Et d’ajouter: "En accueillant Amir Al Mouminine, SM le Roi Mohammed VI, Souverain du Royaume du Maroc frère, que Dieu Le préserve, nous accueillons Le descendant du Messager du Dieu, prières et salut sur Lui, qui a dit: J'ai laissé parmi vous deux choses auxquelles si vous vous accrochez vous ne vous égarerez jamais: le Livre d'Allah et la Sounna de son Prophète".
Le prédicateur a exprimé, par ailleurs, ses remerciements à Amir Al Mouminine pour avoir pris l’initiative de construire une grande mosquée à Dar es Salam et présidé la cérémonie de signature de plusieurs conventions portant sur des projets communs qui auront un impact bénéfique sur les populations locales.
L'imam a évoqué dans ce cadre les hadiths du Prophète Sidna Mohammed, paix et salut sur Lui, se rapportant à l'impératif de la construction des mosquées, comme: "si vous voyez un homme fréquenter beaucoup les mosquées, témoignez alors de sa foi" ou encore "celui qui construit une mosquée pour Dieu, Dieu lui construira une demeure au paradis".
À la fin de son prêche, l'imam a imploré le Tout-Puissant de préserver SM le Roi Mohammed VI et de guider Ses pas sur le chemin de l’instauration des principes de coopération et de fraternité entre les peuples africains.
Par la suite, le souverain a ifait don de 10.000 exemplaires du Saint Coran aux parties en charge de la gestion des Affaires religieuses à Zanzibar.
A son arrivée à la mosquée "Achoura", le souverain a été accueilli par le vice-président de Zanzibar, MSeif Ali Abidi, le mufti de Zanzibar, Sheikh Saleh Omar Kaabi, et par les membres du Conseil des oulémas de Zanzibar.