Mohammed Ziane, l’homme qui, à lui seul, vaut un parti!

Mohammed Ziane, avocat au barreau de Rabat. 

Mohammed Ziane, avocat au barreau de Rabat.  . DR

Le Parti libéral marocain (PLM) a diffusé, le 25 novembre, un communiqué de son bureau politique appelant à dissoudre la DGST. Une initiative qui revient au seul Mohammed Ziane, patron de ce "hizbicule", ce que l'on pourrait traduire par un néologisme: un "particulet". Explications.

Le 27/11/2020 à 15h51

Dans un communiqué diffusé le 25 novembre, le Parti libéral marocain demande tout bonnement la dissolution de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) que dirige Abdellatif Hammouchi, au même titre que la DGSN.

Nous ne reviendrons pas sur le surréaliste argumentaire échafaudé par l’auteur de ce communiqué, mais sur la (vraie) partie qui l’a cautionné. Ce communiqué porte la signature de Mohammed Ziane, chef du PLM, au nom du Bureau politique qui, selon les termes du même communiqué, se serait réuni le même jour, soit le 25 novembre.

Selon nos informations, cette réunion n’a jamais eu lieu et les membres du Bureau politique n’ont pas été tenus au courant de la teneur du communiqué de Ziane, et encore moins cautionné son contenu. D’ailleurs, qui sont les membres de ce Bureau politique? Des gens qui, par intérêt, ont prêté «allégeance» à Maître Ziane, dont l'un de ses fils, des salariés de son cabinet et des membres de la rédaction du journal qu’il a fondé, Alhayat Alyaoumia, que dirige un duo, Rachid B. et Loubna E.

Et tous marchent au pas. Mais l’un des anciens dirigeants du PLM a rompu le silence. Sur sa page Facebook, l’avocat Saâd Sahli, qui a démissionné en juillet dernier des instances de ce "hizbicule", écrit que le fait de dissoudre la DGST n’a jamais été évoqué par les instances de décision du parti, ni fait l’objet d’une discussion au sein de cette formation politique.

Réaction encore plus «radicale», Le360 apprend qu'Anouar Ben Boujemaâ, membre du bureau politique et coordinateur du parti à Moulay Rachid, la préfecture casablancaise où le PLM compte sa première force à l’échelon national, a rendu son tablier, ne voulant pas cautionner les décisions unilatérales prises par Mohammed Ziane.

Mon cabinet, mon parti, mon journal…

«Il est connu que l’ancien ministre des droits de l’Homme prend ses décisions tout seul et les fait endosser, ensuite, à son parti», affirme une source qui connaît bien le fonctionnement du PLM. Et même quand les dirigeants de ce parti discutent d’une position à prendre, le dernier mot revient toujours à Me Ziane.

L’ex-Bâtonnier du barreau de Rabat a instauré tout un système, pour ne pas dire un «écosystème» dans les rouages de ce parti. Les «causes» qu’il défend font souvent l’objet de communiqués diffusés par son parti (en fait, par lui-même) et repris par son journal et les pages des réseaux sociaux de ses connaissances.

Mais avec cet appel qu'il vient de lancer, où il demande carrément la dissolution des services de renseignement, Ziane donne toute la mesure de l’absurdité de son discours et de l’inanité de ce parti politique, superflu, où une seule voix s’exprime. Car s’il y a une entité à dissoudre, c’est bien ce "hizbicule" qui ne respecte même pas son règlement intérieur, et dont se sert son fondateur pour régler ses comptes personnels.

Par Rahim Sefrioui
Le 27/11/2020 à 15h51

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

@Assi Rahim bravo, le titre de votre article, il résume parfaitement tout, donc lire pour le titre vous avez tout compris

La place de ce dérangé est à BOUYA OMAR.(centre fermé) par le ministre louadi. Personne n'égale me grand HAMMOUCHI :brave , dévoué ,compétant,et bosseur.

Hormis le défunt El Yousfi qui a réussi à introduire l'AMO je ne vois vraiment pas l'apport des partis et des syndicats durant ces 60 dernières années.

Bonjour, monsieur Zidane doit rendre compte des agréments de car et de taxis dont il bénéficie et il en profite pleinement depuis des années sachant sont destinés à des gens sans ressource ou de faibles ressources. Des militaires ayant combatu à servi le pays en défendant nos frontier se trouvent aujourd'hui avec un minimum qui ne leur permet pas de vivre et c'est eux qui devraient en bénéficier en priorité. Et en plus ce monsieur se permet de trahir son pays tout en se cachant derrière son statut d'avocat. C'est la honte ....

si il a un tout petit de fierté et de conscience , il ne se montrerai jamais en publique , jusqu'à sa mort , honte pour des vautours ce vol (taxi et car et avocat et il crache dans la soupe)

@Assi Rahim vous m'avez tué par un rire incontrôlé (hizbicule) mais il reste une question? est ce que le peuple Marocain est conscient de la gravité de l'état psychologie, et culturel de nos responsables politiques ? qui gèrent, ou qui ont géré le Maroc ? rendez vous compte le niveau qu'il ont ? était ministre lui??????

Et pourquoi appelant à dissoudre la DGST? Et il est qui pour se permettre de telle demande ? Cette crasse humaine (ziane ) est sûrement atteinte de démence et de schizophrénie...un has been avocat qui vieillit mal et qui perd la réalité de la vie... petit c0n, prends ta retraite et ferme-la à tout jamais.... laisse le grand Hammouchi et son équipe faire leur boulot pour la sécurité de notre pays et des Marocains...pauvre tâche (ziane)

Il doit être interné.

la question a été posée , mais les spécialistes l'ont trouvé trop atteint , au fait c'est trop tard pour le soigner

quel audace ! إذا لم تستح فاصنع ما شئت

A vrai dire Monsieur Ziane est un honnête et sérieux homme. Il est très sensé

plus audacieux que lui..il n'y en a pas. إذا لم تستح فاصنع ما شئت

0/800