Moulay Rachid invité à l'hommage aux soldats d'Afrique en Corse

DR MAP

Exclusif. Le prince Moulay Rachid assistera à la cérémonie organisée en Corse en hommage aux soldats d'Afrique qui ont contribué à la libération de la région, dont le Maroc.

Le 03/10/2013 à 16h46

Le prince Moulay Rachid représentera le roi Mohammed VI ce vendredi à une cérémonie en hommage aux "frères d'armes marocains et aux soldats d'Afrique" qui ont participé en septembre 1943 à la libération de la Corse, surnommée "Île de Beauté", a appris Le360 de sources concordantes. Cette cérémonie rendra un hommage aux milliers de soldats marocains de l'Armée d'Afrique qui avaient pris part aux "âpres combats de septembre 1943 et participé à chasser les forces fascistes de l'île de beauté", déclare le député socialiste (PS) des Français à l'étranger, Pouria Amirshahi.

Hommage aux soldats marocains

"Un premier hommage appuyé sera rendu sur place (vendredi) au courage et à la détermination, jusque-là trop mal reconnus, de ces hommes à qui notre liberté doit tant et dont le système colonial était la négation". Pouria Amirshahi a tenu à venir rendre hommage jeudi, au Maroc, en compagnie du ministre délégué français aux Anciens combattants Kader Arif, à ces soldats marocains qui ont été des héros dans ces batailles pour la libération de la Corse. Ils ont de même exprimé, à travers cet hommage, la gratitude de la France. 

Vendredi, en Corse, le président français François Hollande aura non seulement, à ses côtés, le prince Moulay Rachid, mais aussi de nombreuses personnalités françaises, dont le député Pouria Amirshahi, et étrangères. "Aux côtés des Résistants corses, les Spahis, Tabors, Tirailleurs et autres Goumiers marocains s’illustrèrent dans ce qui fut le prélude de la libération de la France continentale", a souligné Amirshahi. "Je me réjouis que le Président François Hollande ait saisi l’occasion du 70e anniversaire de la Libération de la Corse pour exprimer la gratitude de la République envers ces soldats d'Afrique", a encore déclaré le député français, connu pour être un grand ami du Maroc.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 03/10/2013 à 16h46