Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a eu des entretiens, ce lundi 7 octobre, avec une délégation sud-africaine, conduite par le vice-président du Comité des relations Internationales du Congrès national africain (ANC), Obed Bapela.
Dans une déclaration à la presse à l’issue de ces entretiens, le vice-président du comité, Obed Bapela, a appelé à une intensification des relations économiques et commerciales entre son pays et le Maroc.
Le responsable sud-africain, également membre du Comité exécutif de l’ANC, a invité dans ce sens les entreprises marocaines à investir en Afrique du Sud à l’instar de nombreuses compagnies sud-africaines, qui, selon lui, sont déjà implantées au Maroc. Au niveau multilatéral, il s’est félicité du retour du Maroc au cénacle africain, un espace où les deux pays «pourront travailler ensemble pour relever les défis auxquels fait face l’Afrique».
Sur un autre registre, le vice-président du Comité des relations internationales au sein de l’ANC a rappelé le soutien apporté par le Maroc à la lutte de l’Afrique du Sud pour l’indépendance. Le Royaume a été parmi les premiers pays visités en 1994 par le leader sud-africain Nelson Mandela après l’indépendance de son pays pour remercier le peuple marocain de sa contribution à la libération de l’Afrique du Sud et explorer les moyens de renforcer les relations bilatérales, a-t-il ajouté.