Non, Tebboune, je ne suis pas ta soeur

Abdelmadjid Tebboune

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune.

TribuneC’est comme ça qu’on traite ses frères? Eh bien, ça doit être rock ’n roll, les réunions de famille chez les Tebboune…

Le 15/09/2023 à 11h58

À la suite du séisme qui a frappé notre Haouz, le m’qaddem algérien, le dénommé Tebboune, a fait rédiger par ses services une bafouille qu’il a semée aux quatre vents et dans laquelle il fait semblant de nous offrir ses services pour venir au secours des rescapés.

Passons sur le fait que cet homme et ses commanditaires galonnés sont incapables de protéger leur propre peuple des incendies, des glissements de terrain et autres calamités qui frappent leur pays. Et ils deviendraient, par miracle, efficaces et compétents hors de leurs frontières?

Passons sur le fait que ni lui ni sa junte n’ont eu un mot de remords ou de regret après l’assassinat par leurs garde-côtes de deux jeunes Marocains qui faisaient du jet-ski au large de Saïdia. Et ils seraient, par miracle, devenus humains et compatissants?

Passons sur le fait que cette pseudo-offre n’est qu’un cas parmi d’autres des effets d’annonce dont ce triste sire est coutumier. Vous vous souvenez de cette vidéo surréaliste dans laquelle il affirmait d’un ton mâle, devant des journalistes aux ordres: «La Palestine, je m’en occupe!»

Ne devrait-il pas d’abord finir de libérer la Palestine avant de venir chez nous libérer le Haouz?

Passons sur tout cela. Ce qui m’a fait vibrionner les narines, quand j’ai lu son communiqué, c’est que cet individu ose parler de nous comme d’un «peuple frère».

Non, Tebboune, non. Les Algériens, certains d’entre eux, sont mes frères, mais pas toi. Je ne suis pas ta sœur, Tebboune.

Je suis née après la récupération par le Maroc de son Sahara. J’ai donc vécu toute ma vie dans un pays obligé de divertir une partie de ses ressources pour se défendre contre des séparatistes et des mercenaires armés par ton armée, coconnés par tes diplomates, câlinés par tes cloporte-parole, financés par ta rente pétrolière -des milliards de dollars dépensés en pure perte dans l’espoir chimérique de nous dépecer.

C’est comme ça qu’on traite ses frères? Eh bien, ça doit être rock ‘n roll, les réunions de famille chez les Tebboune…

Je rêve d’un Maghreb sans frontières, dans lequel je pourrais sauter dans un train à Casablanca, où je vis, et me retrouver au bout de quelques heures à Tlemcen, «fière de son passé marocain», comme l’avait écrit la revue d’Air Algérie avant d’être envoyée au pilon; Tlemcen donc, puis Alger; puis Constantine; puis le terminus à Tunis… Mais je ne le peux pas. Pourquoi? Parce que les caporaux dont tu es aujourd’hui la marionnette maintiennent les frontières hermétiquement fermées depuis 1994.

C’est comme ça qu’on traite ses frères? Eh bien, ça doit être compliqué, les réunions de famille chez les Tebboune… Ça se déroule comment? Par mégaphone, de part et d’autre d’une tranchée?

Tu mobilises, en les achetant, de lointains Africains -ah, l’inénarrable rejeton dévoyé de Mandela…- pour qu’ils nous chantent pouilles, pour qu’ils déblatèrent contre nous, pour qu’ils braillent le mot «colonialisme» quand ils parlent de nous, alors que nous sommes le seul pays d’Afrique à avoir été partagé entre deux colonisateurs. Tu les paies, ces zébus, pour qu’ils nous injurient.

C’est ainsi qu’on traite ses frères? Eh bien, ça doit encombré, les retrouvailles chez les Tebboune, avec tous ces Sud-Africains pique-assiette installés dans la cuisine, frigo ouvert, et qui outragent et insultent et violent l’Histoire…

Pour toutes ces raisons, Tebboune, je te le répète: je ne suis pas ta sœur.

Bezef ‘lik.

Par Sanaa Berrada
Le 15/09/2023 à 11h58

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Mais pourquoi consacrer du temps à ces voisins impossibles. Parler d'eux c'est prouver leur existence. Il vaut mieux les ignorer et ce sera la réponse qu'il méritent. Régime silence envers leur insolence.

Bravo, Sanaa. J'aime bien la conclusion: bezef 'lik. Très juste. Il se prend pour qui, ce nullard qui bafouille aussi bien en arabe qu'en français? Lui, notre frère? bezef 'lik.

Salem warlykoum repousser le mal par le bien , il ya un dieux unique qui gère tout, ne perdons pas notre temps dans des polémiques. El hamdoulillah

" Eh bien, ça doit être rock ‘n roll, les réunions de famille chez les Tebboune…", un fils, Khaled, narco trafiquant condamné à de la prison ferme pour commerce de 700 kg de cocaïne . Un cocaïnomane également poursuivi pour « trafic d'influence », « corruption » et « perception d'indus cadeaux »

"cet homme (Tebboune) et ses commanditaires galonnés sont incapables de protéger leur propre peuple des incendies" , bah non, puique ce sont eux les auteurs des départs de feu en République fédérale de Kabylie. Un génocie

Teboun….le Maroc d’aujourd’hui n’est pas le Maroc de hier, avant le peuple marocain n’était pas vraiment de la partie maintenant tu as 37 millions de marocaines et marocains qui sont prêts à tout, 37 millions de muslims, juifs et chrétiens, derrière leur roi .Attention monsieurs les généraux fils de pères inconnus , le Maroc d’aujourd’hui n’est pas le Maroc de hier !!!!

Magnifique, tu a tout résumé, on lui reconnaîtra, qu'il nous a tous unis derrière nôtre ROI!

Bravo pour votre article

Me le mal nommé Tbibine, aide d'abord ton peuple que tu as affamé, clochardisés, poussé à l'immigration chez ton maître ancien colon avant de songer aider les autres, qui plus est, le royaume chérifien millénaire qui n'a de cesse de vous donner des leçons dans tous les domaines et à tous niveaux, bras cassés vous êtes et bras cassés vous resterez AD vitam

Le monde entier sait que l’Algerie nous fait la guerre par procuration car incapable de nous affronter de face! et dire que cette argent aurait pu servir pour son développement !!!!!! Ses généraux de spaghettis ont réussi à rendre les algériens pauvres, sourds et aveugles !!!!!!!

Bof, une serpillère des criminels caporaux wlad frança, qui passe son temps à marmotter pour ne rien dire sur sa kowa dial zelt et fouhan, une junte militaire qui n'arrive pas à gérer la bouffe pour son misérable peuple, tel le lait en poudre, zit, farina, smida...les butanes à gaz, l'eau courante, les feux de forêts etc....nous avons tous vu ces files d'attente pour des produits alimentaires, qui sont d'ailleurs d'actualité à ce jour en dictature militaire. Ce pays, pardon cette prison à ciel ouvert vit de la propagande, du mensonge et de la manipulation de masse....jusqu'à abrutir tout un peuple pour lui faire oublier sa misère quotidienne et si par malheur ose se rebeller contre l'autorité du bowal chiengriha et de ses sbires caporaux....une boucherie bis repetita sera mise en marche.

N'oublions pas en ces moments de seuil national nos deux citoyens civils marocains assassinés par ces sous-animaux et le troisième qui est encore kidnappé et emprisonné par la junte belliqueuse machiavélique sanguinaire Ânegerienne.

Cette création de la France née en 1962 et ses petits jlata hachakoum qui gouvernent cette caserne à ciel ouvert, devraient en toute urgence s'occuper de la clochardisation qui subissent les millions de moutons Dz, à l'instant où j'écris font des queues leu leu dès l'aube pour des produits alimentaires (voir Youtube)...l'eau courante a disparu des robinets, impossible de couper sa soif et surtout de se laver....bonjour l'hygiène fi bit raha...et ça ose fanfaronner pour venir en aide au Royaume ? On n'est jamais mieux servi que par soi-même! Aujourd'hui le général Haftar a remercié tous les pays arabes qui ont soutenu la Libye, Tunisie, l'Egypte, la Jordanie, les EAU...encore un mensonge de la junte dictatoriale qui a osé fanfaronner l'envoi de l'aide à la Libye, alors qu'il n'en est RIEN.

Mais comment vont s'en sortir le jour de jugement divin devant Allah soubhanou ?

Comment ? À savoir la serpillière des criminels militaires de la junte dictatoriale de l'Est, est un alcoolique assermenté, à y rajouter le vieux sénile bowal Jeangriha est aussi un dépravé, alcoolique, criminel et surtout son unique fils est marié à UN français à Paris, disons, il est de la jacquette....tout le système répressif côté Est n'en cure de la religion musulmane ! Avez-vous vu la scène comique dans la grande mosquée d'alger la noire, où on voit la serpillière téboune faire la prière à côté de l'imam (voir Youtube), du jamais vu! Les criminels dirigeants Dz sont tous des athées, qui n'ont pas hésité un instant à massacrer leur propre peuple musulman, avec au compteur +250000 Dz assassinés +50000 disparus de la surface de la terre...juste pour rester scotchés au pouvoir! Yalatif.

Ils n’ont pas été éduqués dans la tariqa islamya , Nés et grandis chez oumhassan Ils n’ont rien à cirer de cette culture ils ne savent mm pas réciter une Sourate du Saint Coran...

Ce sont des crocodiles, des grandes gueules et petites pattes, et des charognards, ils n'attaquent que plus faibles qu'eux c'est à dire les civils ou les morts. Des sous-animaux qoui .

Dans le mille, D'où les larmes des crocodiles. Ils veulent aider leur maître marocains avec quoi, des branches d'arbres comment lors des incendies qui ont ravagé la Kabylie ? avec du lait en poudre périmé introuvable ? Avec la viande d'âne avariée ? Dit moi "Yarham Bebek" avec quoi ces crève la dalle allaient nous aider eux qui manque de tout, pendant que les sinistrés de la région d'El Houz ont reçu la nourriture en abondance, ils ne savent pas quoi en faire au point qu'ils sont prêts à l'offrir à nos frères algériens qui meurt de faim.

Sanaa Berrada sauf oublie de votre part, ce régime n'a pas seulement assassiné ces deux jeunes marocains cet aout 2023, il a plus de sang que ça sur les mains, et pour cela faut remonter a la guerre qu'il a fait déclencher par son sbire le polisario début 76 à qui il ajouté des mercenaires de tous bords, des cubains aux phalanges palestiniens plus quelques pays africains mozambique et angola, résultat ? plus de 2000 morts jeunes soldat marocains entre 76 et 91 ainsi que ceux qui crevaient dans les geôles du polisario en algérie. Ce régime a gravement endommagé le maroc surtout en l'isolant, la roue a tourné, le Maroc se refait une santé et voilà que l'échec de ce régime se traduit en acharnement suicidaire, Quant a ce taboune, ce n'est qu'une virgule dans un paragraphe insipide

"Quant a ce taboune, ce n'est qu'une virgule dans un paragraphe insipide.": Superbe formule.

Le Maroc s’en sortira grandi de cette histoire, gardons en mémoire que notre pays millénaire a connu tellement de choses que Tebboune et son régime corrompu jusqu’à la moelle, menteur et hypocrite, resterons qu’un grain de sable dans nos mémoires. Il faut les reléguer à leur juste place, une petite crotte de nez dans l’histoire de notre nation. Qu’Allah bénisse le peuple marocain.

Youssef le chrétien répète : "a chaque chose malheur est bon" mais dans le coran verset 67 - 2 y a ça : "C'est LUI qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en œuvre" les marocains sont en train de vivre ce verset, y a qua remarquer leur dévouement vis a vis de leurs compatriotes victime, le Maroc est en train de devenir une grande nation malgré ce que lui font les hommes du régime pays voisin maudit

en créant le polisario les les (all j'ai rien) ont déclaré mettre un caillou dans la chaussure de notre Royaume, alors qu'en réalité c'est la france qui a mis un caillou dans la botte de l'Afrique en créant l'algérie en 1962.

Quelle superbe diatribe! Bravo, Sanaa! Go, girl, go!

Oh là là là là , c'est un vrai antidépresseur ! je ris au larmes (du ridicule de nos voisins de l'est) merci Madame

Dieu merci, chaque citoyen et citoyenne marocains ont 37 millions de frères et de sœurs , des vrais, et ils ont tous et sans exception apporté la preuve d'une fraternité jamais égalée. Ils ont également des centaines de millions d'amis (ies), des vrais, à travers tous les pays du monde et même dans les pays dont les régimes sont aveuglés par la haine et la jalousie chroniques. Alors ! Que tous ceux qui font semblant, s'abstiennent et gardent leur salive et leur énergie pour leur peuple. La terre a bien tremblé chez nous, mais pas notre détermination ni nos valeurs, ni notre authenticité, ils se sont même renforcé. Vive le Maroc, vive nos vrais frères et sœurs et vive nos amis (ies) où qu'ils (elles) soient sur cette petite pierre qu'est la terre..

J’adore cet article, bravo Mme Berrada.

Votre plume est autant libre que votre parole. Je me rallie à vos propos.

Moi ce qui m'étonne c'est comment il ose sortir dans la rue avec un nom pareil. J'ai pas dit une grossiereté j'espère... Yan Israël

Non tebboune je ne suis pas ton frère, Allah el watan el Malik 🇲🇦❤️🇲🇦❤️🇲🇦❤️🇲🇦❤️🇲🇦❤️ , ta demeure est l’enfer, qu’Allah te vienne en aide...

Bravooo Sanaa pour cette mise au point . . .Tebboune frere ??? . . . mais de qui???

Leurs étrange notions de la fraternité sont humainement inquiétantes !. Alors que nôtre roi ,leurs a tendus fraternellement la main ,lors de son dernier discours du Trône, ils ont répondu en assassinants lâchement et de dos nos concitoyens !.Des simples civils,des vacanciers! .Ce gouvernement est une assemblé de lâches qui n’ont aucun sens de l’honneur !.Et encore moins le sens de la fraternité ou d’humanisme (qui sont les grandes qualités de tous les marocains et qui sont même reconnus dans le monde ) !.Nous voulons juste la justice ,pour nos concitoyens et rien d’autres d’eux & qu’ils nous oublient même si par malchance nous sommes leurs voisins !.Ils ont commis la trahison de trop!. C’est un comble,d’oser après ces crimes ignobles ,parlés de fraternité !.Ils devraient avoir hontes !.

Moi non plus, ce n'est pas mon frère، mais le pire voisin que la géopolitique française à installé à nos frontières Est en 1962. Hélas.

0/800