Odeur nauséabonde à Casablanca: Nabila Rmili et Leila Benali se rejettent la responsabilité

Leila Benali, ministre de la transition énergétique et du développement durable.

Leila Benali, ministre de la transition énergétique et du développement durable. . DR

Revue de presseKiosque360. Les odeurs nauséabondes qui envahissent certaines zones de Casablanca proviennent de la décharge de Médiouna, a affirmé Leila Benali, ministre de la Transition Énergétique et du Développement Durable. Cette revue de presse est tirée du quotidien Al Ahdath Al Maghribia.

Le 12/12/2022 à 19h44

La décharge de Médiouna serait l’origine des odeurs putrides et nauséabondes qui envahissent plusieurs zones de la région de Casablanca et agressent l’odorat de ses habitants, surtout pendant la nuit. C’est du moins ce qu’a affirmé la ministre de la Transition Énergétique et du Développement Durable, Leila Benali, au Parlement.

Dans sa réponse à des conseillers lors de la présentation du budget de son département devant la commission des secteurs productifs de la deuxième Chambre du Parlement, la ministre a fait savoir que l’origine du mal était «la décharge de Médiouna qui ne répond pas aux normes en vigueur», précisant que «la situation est étroitement liée à la question de gouvernance».

Et de préciser que «ces odeurs seraient le résultat d’une fuite de lixiviat, résultant de la fermentation des déchets solides enfouis», rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du mardi 13 décembre. Le mal provient donc d’une fuite du bassin d’accumulation de lixiviat, polluant composé de plusieurs éléments toxiques, indiquent les sources du quotidien.

Les déclarations de la ministre de la Transition Énergétique et du Développement Durable, Leila Benali, interviennent après celles de la présidente de la commune urbaine de Casablanca, Nabila Rmili, qui avait catégoriquement rejeté cette hypothèse. A ce propos, les sources du quotidien rappellent que «Mme Rmili avait affirmé qu'aucune mauvaise odeur ne parvenait de la décharge de Médiouna».

Lors d’une visite sur le terrain, poursuit Al Ahdath, «la présidente du Conseil de la ville de Casablanca avait également souligné que la qualité de l'air au niveau de la décharge de Médiouna était conforme aux normes en vigueur». Ainsi, le constat effectué par la maire de la ville de Casablanca n’incrimine pas la décharge, alors que l’étude réalisée par la ministre conclut que l’origine du mal, dont se plaignent plusieurs habitants, serait bien ce dépotoir.

Par Mohamed Younsi
Le 12/12/2022 à 19h44

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

La maire de Casablanca médecin de son état devrait quand même songer - à se réveiller ' face à la situation de la saleté, les boues et tas d"ordures qui pullulent dans les rues. Sans compter les tranchŕes gravats et trottoires qui causes de chutes et des blessés

Un peu d'humour, elles auraient pu dire : ce ne sont nous, mais c'est "Luis".

Une expertise totalement indépendante par des professionnels et avec du matériel de grande précision pour les analyses des gaz (émanations) est nécessaire et urgente Si les odeurs se confirment provenir de la décharge, ceux et celles qui ont confirmés qu'elles n'ont rien à voir avec la décharge doivent rendre compte. Quand on a une grande responsabilité publique, on doit assumer les conséquences de ce qu'on dit et de ce qu'on fait ou qu'on ne fait pas.

Et qui croire ? . il faut faire venir des experts internationaux neutres et indépendants pour résoudre ce dilemme où , les intérêts et la mauvaise gouvernance l'emportent sur la franchise envers les citoyens.

"Les citoyens" De quels citoyens parlez vous ? Ceux qui se soucient plus du foot que de leur propre quartier ?

Prétendre que la décharge n’est pas l’origine est flagrant immoral et criminel, autrement on se cache plus de défendre publiquement les lobby qui gère la décharge, ça veut dire bcp de choses reste à savoir comment peut on destituer Mme la mairie avant que les conséquences ne s’aggravent pour la plus importante population du royaume

0/800