Officiel. Le gouvernement décide de boycotter toutes les sociétés suédoises

Mustapha El Khalfi, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement.

Mustapha El Khalfi, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement. . DR

Le gouvernement marocain a décidé, ce jeudi 1er octobre, de boycotter toutes les sociétés suédoises et produits suédois en signe de protestation contre la "politique suédoise agressive" à l'égard du Maroc et de son intégrité territoriale.

Le 01/10/2015 à 14h37

"Le gouvernement a pris cette décision qui répond au boycott suédois à l'encontre des sociétés marocaines et les produits marocains et appelle la Suède a revoir sa position aussi bien politique qu'économique à l'égard du Maroc. A défaut, le royaume continuera à adopter la fermeté jusqu'au bout. Notre message est clair. Les Marocains sont mobilisés pour faire face à cette situation”, a déclaré le ministre de la Communication Mustapha El Khalfi au terme d'une réunion du gouvernement. "Les Marocains vaincront comme dans le passé"a-t-il affirmé.

Selon le porte-parole du gouvernement, le ministre des Affaires étrangères s'est entretenu à New York à plusieurs reprises avec la chef de la diplomatie suédoise, lui exprimant les préoccupations et la colère du Maroc à l'égard de l'attitude de la Suède dont un projet de loi est en cours d'élaboration en vue de la reconnaissance de la fantomatique "RASD".

"La Suède a commencé à porter atteinte non seulement à un intérêt politique mais à un intérêt économique parce qu'elle a décidé de boycotter des sociétés marocaines et des produits commerciaux marocains, sachant que la balance commerciale avec ce pays est déficitaire pour le Maroc", a ajouté El Khalfi indiquant que le Maroc a importé de la Suède près de 17 milliards de dirhams contre des exportations de 2,5 milliards de dirhams.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 01/10/2015 à 14h37

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800