C’est officiel. Le Maroc sera représenté par une «Délégation permanente du royaume du Maroc auprès de l’Union africaine».
Un dahir, modifiant celui portant création de postes diplomatiques et consulaires, vient d’être publié dans le Bulletin officiel. La modification concerne l’intégration du nom de cette délégation dans le chapitre réservé aux différentes délégations représentant le Maroc dans le monde, en dehors, bien sûr, des ambassades et des consulats généraux.
Lire aussi : Les principaux messages du Roi au sommet de l'Union africaine
En attendant de connaître les noms des membres de cette délégation, il y a lieu de rappeler qu’elle fera partie du Comité des représentants permanents (COREP). Ce dernier est l’un des organes les plus importants de l’UA puisque c’est lui qui travaille au quotidien sur les dossiers qui sont, par la suite, soumis au Conseil exécutif formé des ministres des Affaires étrangères des pays siégeant à l’UA, avant d’être soumis à la Conférence des chefs d’Etat.
© Copyright : DR
L’officialisation de la constitution de cette délégation permanente veut également dire que l’ambassade marocaine en Ethiopie continuera à s’occuper des affaires diplomatiques tandis que les affaires liées à l’UA seront traitées par elle.