Omar Hilale: au Sahara marocain, la situation est de loin "bien meilleure" qu'en Afrique du Sud

Omar Hilale, ambassadeur représentant permanent du Maroc à l’ONU.

Omar Hilale, ambassadeur représentant permanent du Maroc à l’ONU. . DR

Dans une lettre à la présidente du Conseil de sécurité, Barbara Woodward, Omar Hilale, l’ambassadeur du Maroc à l’ONU, a souligné que la situation au Sahara marocain est "de loin bien meilleure" à tous les niveaux qu’en Afrique du Sud, pays qui fait siennes des allégations fallacieuses du Polisario au sujet des Provinces du Sud du Maroc.

Le 25/02/2021 à 17h58

"Le Royaume du Maroc condamne fermement l’appropriation par l’Afrique du Sud du lexique mensonger du groupe armé séparatiste Polisario", a écrit Omar Hilale dans sa lettre au Conseil de sécurité du 18 février 2021 au sujet de la situation au Sahara marocain, .

"N’en déplaise à la mission sud-africaine, l’émancipation politique, le développement socio-économique et le respect des droits de l’homme au Sahara marocain sont de loin bien meilleurs qu’en Afrique du Sud", a martelé l’ambassadeur marocain dans cette lettre diffusée aux membres du Conseil et publiée en tant que document officiel de cette instance.

Il a ainsi dénoncé le fait, qu’une fois de plus, la mission permanente de l’Afrique du Sud à l’ONU "s’obstine dans son instrumentalisation politique du Conseil de sécurité, en lui adressant une lettre émanant d’un pseudo "président", d’une entité fictive, et en faisant siennes des allégations fallacieuses sur la situation au Sahara marocain".

"A cet égard, le Royaume du Maroc voudrait réitérer, avec force, que l’insistance de l’Afrique du Sud à vouloir induire le Conseil de sécurité en erreur, ne change et ne changera en rien le fait que l’Organisation des Nations unies, dans toutes ses composantes, n’accorde aucune reconnaissance, ni de fait, ni de juré, à cette entité fantoche, ou à son soi-disant président", a affirmé Omar Hilale.

Et de souligner que cette obstination à vouloir instiller la propagande politicienne de cette entité, "discrédite grandement l’Afrique du Sud, qui souhaite se présenter comme un acteur responsable et un interlocuteur crédible de la communauté internationale, particulièrement en Afrique".

De même, en cautionnant l’usurpation de fonction par ce "président" imaginaire, qui n’est en réalité que le "chef" despotique d’un groupe armé séparatiste, l’Afrique du Sud agit en violation flagrante des règles, procédures et éthiques qui président aux travaux du Conseil de sécurité, ainsi que de la lettre et l’esprit des résolutions et décisions des Nations unies, a asséné l’ambassadeur.

Bien plus, l’Afrique du Sud n’est pas sans savoir que le soi-disant "président" de cette entité factice fait l’objet d’un mandat d’arrêt par l’Audience nationale espagnole pour torture, traitements inhumains, viol et graves atteintes aux droits de l’homme, a-t-il rappelé, ajoutant que "malgré ses tentatives récurrentes de lui donner une légitimité, ni ce tortionnaire des camps de Tindouf, ni sa soi-disant "république" tindoufienne, n’ont été, ne sont, et ne seront jamais des interlocuteurs des Nations unies".

Omar Hilale a également informé la présidente du Conseil qu’il a adressé une lettre au Secrétaire général de l’ONU et aux membres du Conseil de sécurité, démystifiant les allégations fallacieuses colportées par la lettre de la mission de l’Afrique du Sud, au sujet de la situation au Sahara marocain.

Le 25/02/2021 à 17h58

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Vous êtes le meilleur Mr Omar Hilal . Quand aux deux gouvernements les plus diaboliques de notre continent , ils n osent pas avoué leur défaite cuisante ils ont tout perdu , la partie et la raison. Le centre des magouilles se trouve a Alger et Pretoria , et quand ce n est pas le premier canard boiteux qui envoi sa haine sur le royaume chérifien , c est l autre l hyène puante qui attaque.

La criminalité en Afrique du Sud est un problème important, avec un taux de meurtres, attaques à main armée, viols et autres crimes supérieurs à la majorité des autres pays dans le monde. Le taux d'assassinats en Afrique du Sud a augmenté régulièrement au cours des dernières années. En 2019, 58 personnes sont ainsi tuées CHAQUE JOUR dans le pays. Les provinces les plus touchées par les assassinats et autres crimes assimilés comme les viols, les agressions et les vols qualifiés, sont le Gauteng, le Cap-Occidental et le KwaZulu-Natal, Johannesburg, Cap Town etc..Et ces gangsters corrumpus de l'ANC qui je vous rappelle carburent aux pétro-$ du misérable peuple Dz opprimé, devraient s'occuper de leur merdier et leur population, au lieu de fouiner dans les affaires internes du Maroc à+ 10000 km

Tout le monde sait que les Zoumas se sont enrichis avec les petro dollars algeriens mais on se pose la question si ce president ne les avait pas partagé avec l ancien president puisqu il est tres riche lui aussi ...

L’ambassadeur a absolument raison. Le Maroc est dans une bien meilleure situation que l’Afrique du Sud. A cause du facteur démographique, après la fin du régime de l’apartheid, hors le mandat de Madiba, le pays s’est retrouvé entre les mains d’une mafia appelée: l’ANC. Dans un nouveau système démocratique, les blancs, minoritaires, ont dû céder le contrôle du champ politique aux noirs. D’où une succession de gouvernements majoritaires de l’ANC. Conscients de cette réalité, les dirigeants de l’ANC se sont reconstitués en réseau mafieux. On ne compte plus les affaires de corruption impliquant ces anciens «freedom fighters»; tandis que le pays connaît un taux de criminalité parmi les plus haut de la planète. Celui du chômage y dépasse les 30%. So much for this bunch of self-serving criminals!

Cette politique agressive du Maroc est la bienvenue Hier vis-à-vis de l'Europe et aujourd'hui vis-à-vis de l'Afrique du Sud. Il faut fructifier nos victoires diplomatiques. Devant nous nous avons des gens "kamouniyine". Il faut y aller fort pour se faire respecter. Nous avons de l'appui au niveau des instances internationales.

D'accord bien dit il y'a que la fermeté sans pitié qui compte avec les régimes dictatures

Le Maroc n'a des leçons à recevoir de personne. Bravo à notre brillant ambassadeur.

Bravo Mr Hilale tu as tout dit, un pur diplomate chevronné qui en pesant ces mots reste objectif et professionnel, en effet l'Afrique du sud et la junte angérienne plongent l'Afrique entière dans les abysses.

Bravo monsieur l' ambassadeur :continuez à tirer les longues oreilles de ces malfrats.

La Rsa est un pays voyou et ingrat. C'est le Maroc qui a fait son lit pour la levée de l'apartheid avec Feu Nelson Mandela. Ses successeurs sont indignes de lui.

L'afrique du sud pays de magouilles la preuve tout les présidents qui ont été a la tête de ce pays passaient devant la justice de leurs pays pour motifs de magouilles sauf le regretter le président Mandela c'est la raison pour laquelle le régime de la honte et de magouilles d'Algér fessait appel à l'aide du régime de magouilles d'Afrique du Sud ce n'est pas étonnant des régimes dictatoriales et magouilles de tout genres

0/800