Omar Hilale, magistral au C24: «Monsieur l'ambassadeur d’Algérie, vous avez raté une occasion de vous taire»

Omar Hilale, ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies. 

Omar Hilale, ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies.  . Ronaldo Schemidt / AFP

Nadir El Arabaoui, chef de la délégation algérienne au séminaire du C24, qui se tient actuellement à Sainte-Lucie, a perdu ses nerfs et s’en est pris à Bahiya Ghalla, vice-présidente de la région Dakhla-Oued Eddahab, dans son discours, au prétexte qu'elle a évoqué la situation des droits de l’Homme dans les camps de Tindouf, en Algérie.

Le 13/05/2022 à 08h43

En réponse à cette tentative d’intimidation et aux mensonges et provocations de l’ambassadeur d’Algérie à l’ONU sur la question du Sahara marocain, l’ambassadeur représentant permanent du Maroc à l’ONU, Omar Hilale, l’a recadré de manière magistrale, en mettant à nu ses élucubrations et en prenant à témoin les participants au séminaire au sujet de l’attaque pitoyable contre Bahiya Ghalla.

«Monsieur l'ambassadeur, vous avez raté une occasion de vous taire et vous avez raté votre première participation au C24», a d’emblée déclaré Omar Hilale. «Demander à Madame Ghalla qui représente-t-elle? Je vais vous le dire. Elle représente les centaines de milliers de citoyens du Sahara attachés à leur marocanité. Elle représente, également, 20.000 Sahraouis femmes, hommes, enfants, cousins, frères et mères séquestrés chez vous dans les camps de Tindouf», a-t-il ajouté, en indiquant que «si l’Algérie ne veut pas qu’elle soit évoquée, elle n’a qu’à libérer ces populations et les laisser rentrer chez elles au Maroc».

Responsabilisant directement l’ambassadeur d’Algérie devant l’ensemble des participants, Omar Hilale a déclaré: «ce que vous venez de faire s’appelle du terrorisme intellectuel, comme vous avez toujours l’habitude de faire là où vous passez».

Battant en brèche les contrevérités du diplomate algérien sur le soi-disant statut d’observateur de son pays sur le dossier du Sahara marocain, le diplomate a ironisé qu’il s’agissait, encore une fois, «de fake news», car l’Algérie est partie principale à ce différend régional, comme elle l’a elle-même toujours revendiqué.

«Je voudrais vous ramener à l'histoire, au cas où vous vous intéressez à l'histoire de votre pays ou si vous ignorez l'histoire de votre diplomatie: dans une lettre adressée par votre Représentant permanent à New York, le 19 novembre 1975 au Conseil de Sécurité, il y est écrit noir sur blanc qu’outre l'Espagne, en tant que puissance administrante, les parties concernées et intéressées dans l'affaire du Sahara occidental sont l'Algérie, le Maroc et la Mauritanie. À l'époque, l’Algérie ne mentionnait même pas le polisario», a-t-il lancé.

Poursuivant son argumentaire, Omar Hilale a confronté le diplomate algérien aux preuves irréfutables de la responsabilité première de l’Algérie: «vous dites que vous n'êtes pas partie, pourquoi vous financez le polisario? Vous dites que vous n'êtes pas partie, pourquoi vous armez le polisario? Vous dites que vous n'êtes pas partie, pourquoi vous négociez au nom du polisario? Vous dites que vous n'êtes pas partie, pourquoi vous menez une campagne diplomatique et politique pour le polisario? Vous dites que vous n'êtes pas partie, pourquoi vous avez rappelé votre ambassadeur à Madrid parce qu'elle a pris position en faveur de l’Initiative d’autonomie? Vous dites que vous n'êtes pas partie, pourquoi vous menez des démarches auprès de chaque pays qui change de position sur le Sahara marocain? Qui a combattu à Amgala? Ce sont les soldats algériens qui ont été fait prisonniers. Qui a proposé la partition du Sahara marocain? C’est l’Algérie? Pourquoi la frontière maroco-algérienne est fermée et vous conditionnez son ouverture par la question du Sahara? C’est la seule frontière fermée dans le monde, entre deux pays frères, arabes musulmans, parlant la même langue. Voilà les preuves irréfutables, pourquoi vous êtes partie prenante et non observateur», s’est exclamé le Représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU.

Corrigeant l’ambassadeur algérien, Omar Hilale lui a déclaré qu’il ne connaissait même pas les dates des batailles que l’Algérie a perdues au Sahara, dont celle d'Amgala, qui s’est déroulée en 1976 et non en 1963, comme il l'a avancé, ajoutant que plus d’une centaine de soldats algériens ont été capturés par les Forces Armées Royales et remis au CICR qui les a ramenés en Algérie. Ce qui constitue une nouvelle preuve implacable de l’implication directe de l’Algérie dans le différend régional sur le Sahara marocain, a-t-il souligné.

Ajoutant une autre preuve de l’implication algérienne dans le dossier du Sahara marocain, Omar Hilale a rappelé que dans un acte inhumain, l’Algérie a expulsé, au lendemain de la Marche verte, 350.000 Marocains, séparant les enfants de leur mère et père. «C'est ça, la fraternité? Autant de drames familiaux par rétorsion à la Marche verte», a conclu l’ambassadeur marocain.

Le 13/05/2022 à 08h43

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Pendant longtemps je trouvais le marocain trop doux, trop patient, trop attentiste. J'avais limite les nerfs de nous voir tjr aussi endormi. Je suis fier de voir cela, que le Maroc comprends que avec certains la diplomatie de l'autruche ne fonctionne pas. Quand je vois Mr Hilale et Bourita je suis fier. Que le Maroc continue dans cette voie et qu'elle n'accepte plus l'acharnement et la haine de leur mafia.

Le tandem Bourita-Hilal est un poison béni des Dieux pour les vieilles crapules de l'ADN franco-ottoman et ce n'est qu'un début...et pour faire mouche chez la junte dictatoriale , il faut appuyer là où ça fait mal à leur nif en carton ===>> LE VIEUX PEUPLE KABYLE. Dixit Omar Hillal : Il est regrettable, a-t-il ajouté, que les aspirations légitimes du peuple autochtone de la Kabylie, fort de huit millions de personnes et vieux de 9 mille ans, soient toujours bafouées au 21ème siècle. Ses droits humains sont violés au quotidien, ses représentants légitimes sont persécutés et ses leaders sont pourchassés, y compris quand ils sont en exil et les idiots de l'ADN franco-ottoman osent parler de l'autodétermination des 20000 séquestrés dans les camps de la honte de Tindouf?! Bravo M. Omar Hillal.

Tu voulais dire 12 000 000 de kabyles de 9 mille ans d'existence et d'histoire et que ce n'est pas les belliqueux fils des Kouloughlis nés en 1962 qui vont étouffer toute un peuple et une civilisation aussi vieille

Une belle réplique et respects Ssi Hilal avec des preuves à l'appui.

Ali ils disent depuis 1963 et sans gênes que les marocains ne sont capables que de se vautrer devant leur Roi. En effet c'est un honneur que de se "vautrer" devant celui qu'on aime, qui nous aime et nous protège, qui dépense son temps, de sa personne sans compter pour son "cher" peuple : CHA'BYA EL AZZIZ" voila que ces gens ont a leur tête 8 sloughis dont aucun n'est AZZIZ pour personne qui ont plus favorisé au dépend des algériens les pays dont ils ont besoin contre le Maroc, M.Hillal est orchestral, y a rien a rajouter, ça les offusque ?? bien sur c'est nouveau, ce marocain s'est tu par respect dpuis 1975, l'algérien a statué que c'est une lâcheté, alors 2022 voit le Marocain mettre "SES" points sur leurs "I" et ce n'est pas fini tant qu'ils ne lâchent pas l'affaire : le SAHARA Marocain

Bien dit Mr l'ambassadeur.(اقصف ولا تبالي).

Ces mots se sont des frappes chirurgicales ! A chaque fois qu'un ennemi pointe son nez ,il lui fait avaler sa langue et le bla-bla qui va avec !

Toujours pertinent et concis Mr Omar la LUNE (Hillale), Bravo ! Toutefois j'aurai souhaité que vous parliez du peuple Kabyle oublié qui n'a jamais fait partie de l'algerie, n'a jamais était algerien, ni historiquement, ni géographiquement, ni culturellement, ni ethniquement et qui attend toujours son indépendance depuis 1962.

Oui aussi évoquer le recensement des séquestrés à Tindouf et les autres qui vivent dans les camps de la honte. Qui sont-ils ? Combien sont-ils ? D'où viennent-ils ? Peuvent-ils quitter le goug?...

Bravo '

Bravo maitre l algériennes arrive meme pas à la cheville et sais parce que nous marocain beaucoup de pays nous craigne en faite europe ou autre on connais nos on joue pas avec nos pieds et sa sais du made in morrocco tout est dit et notifier merci à vous et merci à notre roi mohamed tout puissant chez lui dans son maroc que dieu nous garde installa en tout puissant

Je suis fière 🥲 Fière des personnalités qui nous représentent Mondialement🥲 Avec les hommes & les Femmes de l’ombre, derrière nos diplomates - dévoués — Fière du peuple Marocain avec une histoire millénaire - fière du Peuple Marocain avec son soutien à notre intégrité territoriale et son courage 🥲 Soutenue par de grands pays — un soutien qui renforce notre cause principale: le peuple Marocain de Tanger à Lagouira : Sahraoui, Berbère, Arabe, juifs, Chrétiens. Sans distinction sont chez Eux. —- Restons humble, sincère et fidèles à notre patrie Millénaire.🇲🇦 Courage et force pour tout nos soldats qui protègent notre patrie.🇲🇦 Merci pour tout ces pays qui nous soutiennent:👍 🇺🇸🇮🇱🇬🇧 Et…. Nos cadres ingénieurs, nos employés, nos techniciens, Notre peuple sont à l’oeuvre pour

Pauvre peuple algérien qui est dirigé par des incapables.

et inchaa Allah a la fin le Maroc restera vainqueur, comme toujours

Je ne suis qu'un MRE qui suis et défends le sujet du Sahara à ma manière. A l'ONU, je trouve que M. O. Hallal, est l'homme de la situation, il est excellent. Toutefois, je m'octroie deux remarques. La première, dans la partie " plus d’une centaine de soldats PARMIS EUX, M. S. SHENGRIHA, ont été capturés par les Forces Armées Royales et remis au CICR qui les a ramenés en Algérie (S. SHENGRIHA aurait pu être placé dans cette phrase). La deuxième, il me semble qu'il faudrait utiliser le mot voisin plutôt frère. En effet, à l'ONU, je crois que les diplomates non arabo-musulmans sont peu sensibles à ce mot. Enfin, votre coup de maître, récent, et très cohérent par ailleurs, est l'autodétermination du peuple Kabyle.

Maestria historique, Merci à son Excellence Monsieur l'ambassadeur Omar Hilale. Rappeler à la bête qui est le maître! Vous avez raté l'occasion de vous taire... La volée de bois vert, les mots fusent sur un fond rougeyant, incandescent: vous armez, financez négociez au nom de votre marionnette...sans être partie prenante. Pitoyable de devoir achever l'immonde bête hideuse, sans plus de mordant, édentée qui continue de s'acharner dans une lente agonie. Pas un ennemi, indigne d'être un adversaire, vous n'êtes plus qu'un boulet que le Maroc et le Maghreb doivent traîner encore quelques années...

Monsieur,omar HILALE le cactus marocain a l'ONU,qui s'y frotte s'y pique. Merci encore monsieur omar HILALE et respect pour vos interventions toujours justes et directe. NO COMMENTS.

Si l'Algérie nous casse les .....avec leur referendum de je ne sais quelle autonomie Alors qu'elle commence par laisser nos frères sahraouis séquestrés à Tindouf rejoindre la mère Patrie....ils verront bien combien resterons dans cette prison à ciel ouvert...Aucun!

Monsieur Hilal est toujours excellent. Ses discours sont pertinents, concis, documentés et lapidaires. Encore BRAVO à ce Monsieur.

Vous avez parfaitement raison! Aucune comparaison😜 Ils foncent tête baissée

Cet ambassadeur alkherien s'est fait littéralement déshabillé par notre diplomate , il a sûrement eu très honte que monsieur hilale lui dise ses 4 vérités. L'Algérie connaît une descente aux enfers, il manque plus qu'à l'ignorer

Ces belliqueux haineux n'ont honte de rien, même la honte a honte à leur place , c'est dans leur ADN.

Les belliqueux faussaires algeriens sans histoires ont habitué les instances internationales et fors de leurs mascarades, songes, mensonges et mauvaise foi, c'est la raison pour laquelle sont devenus des parias, aucun pays sérieux ne fait confiance à ces traitres, ni investi dans leur prison à ciel ouvert. même les oiseaux migrateurs évitent de survoler cet enfer hostile à l'homme et l'humanité toute entière.

Encore un autre lion de la diplomatie marocaine qui dévore une hyène algérienne. Après le coup de maître à Marrakech, le coup de pied à New York.

The right man in the right place.

Bravo Mr.l'ambassadeur.

Ce sont des uppercuts à répétition bien appliqués. Notre conseil à ces aboyeurs de bas étage, arrêtez de réveiller le lion alias M.Hilale, qui dort, sinon ce sera toujours le KO qui fait très mal. Ils continuent à essayer de faire passer leurs thèses fallacieuses alors que la grande majorité des nations qui comptent dans l’échiquier mondial ne sont plus dupes de leurs jérémiades. Bravo à nos deux lions de la diplomatie marocaine, M.Bourita et M.Hilale, vous êtes des AS.

Notre Ambassadeur M. Hilare est vraiment fierté Nationale.

Je suis fier d'être marocain Bravo maitre Omar Hilale vous honorez votre pays

Encore une fois je vous tire mon chapeau monsieur Hilale. Il fallait ajouter que les marocains expulsés en 1975 représentaient exactement 'e 1/10 des participants à la marche verte, et que c' est arrivé le jour de la fête de L'AÏD ELKÉBIR. Vous clouez toujours le bec à ces"dachra fa3qel" un village dans un cerveau.

si après toutes ces preuves irréfutables,présentées par Mr Omar Hilale,les apprentis kabranates de la zriba de kabranistane du nord,continuent de fuir leurs responsabilités et de mentir qu'ils ne sont pas partie prenante dans le fallacieux conflit autour de notre sahara MAROCAIN,c'est comme nous disons en arabe(معندهمش لوجه أعلاش يهشموا),sauf qu'ils ne trompent plus personne

Je ne rajoute rien a cette démonstration

«vous dites que vous n'êtes pas partie, pourquoi vous financez le polisario? Vous dites que vous n'êtes pas partie, pourquoi vous armez le polisario? Vous dites que vous n'êtes pas partie, pourquoi vous négociez au nom du polisario? Vous dites que vous n'êtes pas partie, pourquoi vous menez une campagne diplomatique et politique pour le polisario? Vous dites que vous n'êtes pas partie, pourquoi vous avez rappelé votre ambassadeur à Madrid parce qu'elle a pris position en faveur de l’Initiative d’autonomie? Vous dites que vous n'êtes pas partie, pourquoi vous menez des démarches auprès de chaque pays qui change de position sur le Sahara marocain? Qui a combattu à Amgala? Ce sont les soldats algériens qui ont été fait prisonniers. Qui a proposé la partition du Sahara marocain? l’Algérie.

Quel pays spécialiste de la trahison et le complotisme quelle honte une chose est sûre vous ne gagnerez jamais le maroc c'est une équation très élevé pour les Charlots ramassés caporaux làches

Merci MR l’ambassadeur Hilale pour vos interventions toujours pertinentes . Le peuple marocain dans son ensemble ne vous en remerciera jamais assez . Au moins la bonne personne au bon poste . Merci encore et bonne continuation

0/800