ONU: l'Algérie s’oppose à la référence au roi Mohammed VI dans un communiqué sur Al-Qods et entrave son adoption

Le siège de l'ONU, à New York.

Le siège de l'ONU, à New York. . ONU/Rick Bajornas

Le représentant permanent de l’Algérie auprès de l’ONU a entravé hier, samedi 16 avril 2022, l’adoption d’un communiqué du Groupe arabe à New York, relatif à la récente agression israélienne contre les lieux saints à Al-Qods, pour le seul motif qu’il se réfère au Comité Al-Qods et à l’action de son Président, le roi Mohammed VI.

Le 17/04/2022 à 14h59

En effet, la délégation de la Palestine a fait circuler un projet de communiqué pour adoption au Groupe arabe à New York, qui condamne l’agression israélienne dans la ville sainte et reconnaît le rôle important du Comité Al-Qods, présidé par le roi Mohammed VI, pour défendre la ville Sainte et préserver son identité. La délégation marocaine a fortement soutenu ce projet sur lequel elle n’a proposé aucun changement, ni amendement.

L’ensemble des Etats membres du Groupe arabe ont appuyé le texte de communiqué tel que soumis par la délégation palestinienne, à l’exception de l’ambassadeur d’Algérie. Ce dernier, fidèle à la haine maladive de ses autorités contre le Maroc, s’est opposé à la référence au Comité Al-Qods, et a tenté d’inclure une mention d’un soutien de son président à la cause palestinienne.

L’ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, a vivement condamné cette énième manœuvre algérienne de s’attaquer au Maroc et à ses symboles, en insistant qu’il n’est ni dans les habitudes, ni dans l'éthique, et encore moins dans les compétences des ambassadeurs arabes à New York, de commenter ou de critiquer les responsabilités dévolues aux Chefs d’Etat et de gouvernement arabes.

Le diplomate marocain a fustigé et condamné l’attitude du nouvel ambassadeur algérien qui tente de remettre en cause un langage sur le rôle important du Comité Al-Qods, présidé par le roi Mohammed VI, accepté et promu depuis plusieurs décennies par les Chefs d’Etat et de gouvernement des pays arabes, islamiques et du Mouvement des Non-Alignés.

L’ambassadeur Hilale a rappelé que pas plus tard que le 9 mars 2022, le Comité ministériel arabe chargé de l’action internationale face aux mesures et politiques israéliennes illégales à Al-Qods occupée a salué les efforts du roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, dans la défense de la ville sainte. Il a, à cet égard, mis à nu la duplicité de la diplomatie algérienne qui, au Caire, avait accepté ce langage sur le Comité Al Qods, et ce avec la participation de son ministre des Affaires étrangères, alors qu’elle s’y oppose à New York.

Omar Hilale a rappelé que le roi Mohammed VI, en sa qualité de Président du Comité Al-Qods, œuvre inlassablement sur les plans diplomatique, politique et sur le terrain, pour la défense de la ville Sainte, la préservation de son statut religieux, culturel, juridique et historique, ainsi que pour l’amélioration des conditions de vie et de la résilience de sa population à travers notamment son bras exécutif, Bayt mal Al-Qods. Il a, dans ce cadre, souligné que le Maroc finance Bayt mal Al Qods à plus de 86% alors que l’Algérie n’y contribue nullement.

Le diplomate marocain a, en outre, mis en échec la tentative désespérée de l’ambassadeur algérien, visant à inclure dans le projet de communiqué, une référence à un soutien du président algérien à la cause palestinienne, expliquant que le texte du communiqué portait sur la situation particulière à la Qods Al Sharif, pour laquelle l’Algérie n’a aucune contribution, contrairement à Sa Majesté le Roi Mohammed VI et à Sa Majesté le Roi Abdallah de Jordanie, dans le cadre de la tutelle hachémite sur les sites saints islamiques et chrétiens à Jérusalem.

L’ambassadeur Hilale ne s’est nullement opposé à une proposition égyptienne de faire référence au rôle de l’Egypte et du président Abdel Fattah Al-Sissi, sachant que ce pays a réellement une contribution importante à la question palestinienne.

Il a également dénoncé la politisation honteuse de la question palestinienne par l’Algérie, en l’incluant dans sa campagne haineuse contre le Maroc et en la soumettant à des enchères politiciennes dans ses attaques répétées et condamnables contre les institutions du Royaume.

Cette obstination maladive du nouvel ambassadeur algérien à vouloir contrer tout ce qui est marocain a été derrière l’échec de l’adoption par le Groupe arabe, du communiqué proposé par la Palestine pour condamner l’agression israélienne contre Al-Qods, bien qu’il réaffirme simplement un langage agréé depuis des décennies. Ce qui a provoqué une large vague d’indignation parmi les ambassadeurs arabes.

L’attitude obstructionniste de l’Algérie sur une question vitale pour le monde arabe a soulevé des craintes et des appréhensions réelles au sein du Groupe arabe sur la propension de l’Algérie, prochain président du Sommet arabe, à sacrifier la question palestinienne, pour assouvir son acharnement contre le Maroc et ses institutions.

Il convient de souligner que le Groupe des Ambassadeurs de l’Organisation de la Coopération islamique à New York a adopté, pour sa part, un communiqué similaire présenté par la délégation palestinienne pour condamner l’agression israélienne à Al-Qods.

Ce communiqué rend hommage au rôle du Comité Al-Qods, présidé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Il ne fait bien évidemment aucune mention à l’Algérie, car elle n’a tout simplement aucune contribution pour ce qui est de la ville sainte. Le Maroc a fortement soutenu ce projet de communiqué du monde islamique, tout comme l’ensemble des membres de l’OCI. Seule l’Algérie a exprimé par une note officielle, ses fortes réserves sur la référence au Comité Al-Qods et critiqué le rôle joué par son Président, le Roi Mohammed VI.

L’attitude de l’Algérie, prochain président du Sommet arabe, est annonciatrice de jours difficiles et d’énormes défis pour la question palestinienne et l’ensemble des causes arabes, car ce pays fait malheureusement passer ses propres calculs politiciens anti-marocains avant tous les intérêts vitaux du monde arabe.

Le 17/04/2022 à 14h59

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Peiné pour ses frères Algériens voyez ces marocains, ils sont un Roi qu'ils méritent qui les aime et qu'eux le chérissent "allah, el watane, Al Malik" ce n'est pas du vent. alors si ce peuple que vous dites "frère" avait depuis les années GIA massacres d'innocents leurs propres compatriotes, ce peuple avait réfléchi un tant soit peu et se demander qui sont ces marocains, on en serait pas là, mais les adultes de ce pays se font perroquets a reprendre les slogans anti marocains de leurs généraux comme ceci : "Ce maroc ennemi classique". non l'ami l'algérien a tout fermé même cette lucarne qui permettrait un jour de se tendre la main. Le meilleur, le mauvais d'entre eux n'a droit a aucune compassion de la part du marocain qui durant 46 a tout supporté de lui et de son régime

adil Monsieur, sachez que vous n'avez rien senti ni ressenti en novembre 75 quand dans les rues des villes d'algérie, le FLN avait lâché des remontés leur commandant d'insulter les maroqui et leur soultane "hassan doss" les liesses et applaudissements dans les rues alors que les familles marocaines déportées dirigées vers les gares pour les wagons a bestiaux pour la frontière trajet de 8 h d'autres dans des camions; ces 42300 familles, pour ceux encore vivants on ne peut leur contester ce droit moral de maudire cette espèce qui déjà en octobre 63 criait a mort "el mrarqua", y a eu des déportés pères et garçon par le sud, les mères et filles par maghnia ce temps. voilà plus de 55 ans et aucune reconnaissance d'avoir fauté envers des innocents voila qu'avec le foot, ils explosent de haine

quel toupet, quelle hypocrisie, fausseté, ingratitude, haine, on peut y mettre tous les qualificatifs attenant ça ne suffira pas. Si avec tout cela émanant de ce régime et une assez conséquente partie de sa population, le Maroc espère encore cette fraternité des 2 peuples, je pense que le Maroc devra et au plus tôt se tourner ailleurs et faire comme les deux Corées, sauf que le Royaume est apprécié par des nations qui le respectent et cherchent a travailler avec lui, l'algérie est un régime nuisible et repoussant, incorrigible hélas, alors y a une condition : que son peuple cherche son salut et revoit sa vision en ce qui concerne ce Maroqi longtemps déprécié a ses yeux, Maroc de maintenant n'est plus Maroc d'hier, lalgérien n'a pas encore pris conscience de ça

C'est tout simplement démon et hallucinan, Ces belliqueux font des caprices d'enfants gâtés jusqu'à saboter les intérêts suprêmes des palestiniens... La junte croit que tout s’achète, même les éloges immérités à Tebboune l' illégitime moyennant finance d'un chèque de 100 millions d'euros au grand dam de la ménagère qui ne trouve plus de quoi remplir le frigo à ces orphelins.

Le régime algérien n'a pas honte.. hier j'ai vu une vidéo sur youtube un grand nombre d'algérien chasse le Imam d'une mosquée, ils font entrer des chikhat des femmes et un groupe de musiciens. Le responsable de cette bande dit que nous voulons plus ce Imam, et vont plus faire Ramadan dans cette ville parceque ils sont juifs. Moi ce que je comprends plus chez les Algériens, ils sont vraiment de quelle Race.. Si les juifs étaient nos voisins, I'll n'y aurait jamais eu de problème et nous guideront le monde ensemble... Je supporte des millions de juifs, mais pas un seul algérien.

Les bélliqueux algériens ont perdu sur tous les plans, il ne leur reste que leur sport favori, c'est à dire, la félonie, le mensonge, la traîtrise, la propagande et le langage ordurier en s'attaquant au symbole du Maroc qui les hantent.le pire voisin que la terre n'a jamais porté. Tfouu !

C'est l'âne de Trois du Maghreb et du monde arabo-musulman. Même les palestiniens ne sont pas épargnés par la junte Ânegérienne bélliqueuse qui instrumentalise leur juste cause pour servir son agenda agressive et hostile à tous ce qui est marocain.

Ssi El hadj, j'adore l'expression "Âne de Trois" dans le mille, ils sont tout simplement pitoyables, minables sont nés en 1962, minables resteront. Bon ftour à tous les marocains et tous les musulmans du monde, que la paix soit avec nous

Ne leurs donner pas d'importance ces complotistes nuls ils connaissent bien la machine marocaine le jour (j) on réglera leurs comptes et surtout leurs lâchetés ils le savent mieux que nous que le maroc c'est une équation très élevé pour eux ce n'est pas des champions du de la trahison et la danse de ventre qui vont nous faire peur

C'est dire "l'amour" qu'ont les cabranates pour la Palestine.Contrarier le Maroc au mépris d'une résolution qui aiderait et pacifier un peu cette Palestine que les autres Khaddafi ,Khrouba et leurs succédanés, se sont servis pour écraser et paupériser leurs pauvres peuples.Se servir du tout pour cracher leur venin,que mêmes les serpents ne déversent qu'utilement.

Que l'ame du feu Hassan dos dort en paix...;le monde entier a enfin découvert avec qui la géographie nous a embarqués..!Néanmoins,ils (défini) ont le droit que leur apport à la cause soit cité;ils l'utilisent comme "haine-oduc" qui porte tout leur espoir incertain d'entacher le bernous candide du Royaume chérifien..!

Mon professeur d'éducation civique, au collège, m'a appris cette phrase :"Le colon est "parti", et a laissé des séquelles dangereuses de sévérité." Je trouve qu'elle correspond bien à la situation.

L'histoire du cancre, dernier de la classe voire de l'école, chaque fois que le prof demande aux élèves d'aborder un nouveau sujet ou rédaction, le cancre ne parle que de foot, seul sujet qui maitrise, le prof ne pouvant plus l'a sommé à changer de sujets, l'avion par exemple, le cancre a commencé de parler des procédures d'enregistrement à l'aéroport, les passager, l'avion qui a décollé, et malheureusement pour le prof, l'avion a survolé un stade de foot et c'est parti.... Moralité ?

Il faut tout faire pour que ce pays de mafieux n'organise pas le futur sommet. Ils sont menteurs et n'ont aucune parole. La haine du Maroc et du marocain est servie dans leur éducation. Vive la kabylie libre, vive le Maroc et vive le Roi.

Attention,le régime algérien peut déclencher une agression contre notre pays,ce régime a perdu le contrôle de ses haines multiples contre notre pays, le maroc doit boycotter la réunion arabe en algérie,car le régime raciste d'alger affiche partout et tout le temps ses haines contre pays,donc aucune confiance d'aller assister à la réunion arabe,une fois pour toutes ,aucun espoir de voir le régime raciste d'alger retrouver le chemin de la fraternité qu'il a définitivement enterrée!

maghrikoh ce régime ne fera rien cher ami, il est composé de NULS bons qu'a brailler, car s'ils étaient persuadés qu'ils pouvaient engager une opération de grande ou petite envergure contre le Maroc, ils l'auraient fait au lendemain du rappel de leur ambassadeur a Rabat, fermeture espace aérien et autre de bassesse. Ils se sont consulté entre les 3 grosses brutes, pesé le pour qui les mettra dans des situations plus que dramatiques en économie, et le contre, vis a vis des pays alliés du Maroc + certains pays du Golf. Ce qui les rend fébriles, ils rongent leur frein ne savant pas sur quelle fesse s'assoir, ils sont suicidaires et obstinés mais ceux qui lorgnent du coté privilèges, sont a bout de tout, cette agression n'aura pas lieu, car le 1er qui s'y lance le paiera p^lus que cher

Les cabranates écervelés rejetons du colonialisme ne savent plus où donner leurs petites têtes. Il ne jure que du Maroc, elles sont amoureuses peut-être d'où cette jalousie maladive !? Yalatef

Effectivement, quand la haine aveugle les esprits, elle ne fait que nuire à la cause des victimes. Un entêtement algerien maladif qui finira sûrement par faire du tort au peuple algerien,et c'est dommage.

Têtus comme des mules, ils ne cessent de se ridiculiser aux yeux du monde. À cause ou grâce à leur acharnement, le MAROC est de plus en plus apprécié, pour son évolution, son apport à la communauté et ses idées (bien qu'il n'ait pas de pétrole). Et il convient de dire , avec tout le respect qui me liront : les chiens aboient et la cavane passe

Les masques tombent de jour en jour pour ce regime dictateur mafieux creation coloniale francaise.cette criminelle se vante d etre le defenseur du peuple frere palestinien .

Il faut boycotter le sommet des pays arabes et le déplacer pour le moyen-orient ou un autre pays arabe.

Tebboune à Blinken (ne sachant pas que son audio serait diffusé par les américains) dans son long monologue pleurnichard face au MAE du plus grand soutien d’Israel dans le monde : «L’Algerie n’a aucun problème avec Israël». L’hypocrisie et la lâcheté de ces batards de l’histoire sont sans limites !

Quels tordus !

la derniere declaration de bellani de reduire le maroc a neant prouve que leur projet ne s arretera pas de si tot.nous sommes en face d un ennemi qui nous cherche que du mal .cet ennemi tenace accentuerait sa haine lorsqu il prendra la presidence du sommet arabe.l algerie en tant que systeme et non un etat nous mettra les batons dans les roues sans rupture.qu allons nous faire ?

Le maroc une équation très élevé pour les Charlots ramassés caporaux Harkis leurs bla bla et le vide total ne changeront riens sur les terrains des braves

Il faudrait peut être expulser l'algerie de l'organisation OCI et aussi de la ligue arabe . Nous n'avons aucun point en commun avec ce pays haineux .

Hamid en effet y a rien de commun, Chaque fois qu'on se voit maudire ce régime et lui souhaiter pire que ce qu'il traverse comme cries, on se ravise en pensant a ce peuple qui dirions-nous n'a pas a souffrir a cause de ce régime, hélas lorsqu'on entendait les fracassantes et bruyantes panégyriques scandés contre le "marocain" a la fin de cette récente rencontre footballistique au stade chéragas, on se surprend a dire : Et si on changeait d'avis et qu'ils subissent tous les affres de la malédiction Divine pour ce qu'ils ont, le régime fait au Maroc depuis 75 et les autres subalternes (groupes khawa) pour les avoir applaudit depuis lors

0/800