Panneaux publicitaires: la colère royale contre de hauts responsables casablancais

DR

Revue de presseKiosque360. La pollution visuelle a déclenché une colère royale à Casablanca. Le souverain a constaté que des panneaux publicitaires étaient implantés de façon anarchique dans les artères de la métropole. Les détails.

Le 06/10/2019 à 19h06

Les panneaux publicitaires implantés de façon anarchique à Casablanca constituent une nouvelle forme de pollution, une “pollution visuelle”. Ce désordre a provoqué la colère du roi Mohammed VI, nous apprend le quotidien arabophone Assabah dans sa livraison de ce lundi 7 octobre. Le souverain a exprimé son mécontentement aux responsables de la capitale économique, qui ont immédiatement lancé une offensive pour retirer lesdits panneaux. Ainsi, ajoute le média casablancais, la police administrative communale de Casablanca a mobilisé, dès samedi dernier, ses troupes dans les différents arrondissements de la ville pour enlever les affiches non-conformes, notamment celles installées sur les poteaux électriques, les transporter aux dépôts communaux et dresser les PV. 

Cette colère royale intervient, affirme Assabah, quelques jours seulement après l’éclatement du scandale de l’adjudication de plus de 2.600 poteaux d’éclairage public, dans trois préfectures (Anfa, Ain Chok et Hay Hassani), à une société marocaine, contre 3 millions de dirhams seulement par an, soit 1.200 dirhams pour chaque poteau électrique. 

Le journal rappelle que l’ancien maire de Casablanca, Mohammed Sajid, avait déjà refusé une offre de la même société à hauteur de 100 millions de dirhams par an (soit 5.000 dirhams pour chaque poteau). 

Les responsables de la préfecture d’arrondissement de Hay Hassani Ain Chok, ainsi que la Lydec, s’étaient pourtant opposés à cette transaction avant d’être surpris par l’adjuration du marché par le conseil de la ville, dans la discrétion la plus totale.

Par Khalil Ibrahimi
Le 06/10/2019 à 19h06

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Construction des immobiliers hôtelières et hypermarchés non conforme danger dans l'entreprise aucune brevet profisionnel

Il y a la situation des espaces verts et des arbres et des palmiers qui sont abandonnées et livrées à la promotion immobilière, les casablancais ont besoin d'aide pour l'espace vert et les projets forêts urbaines, merci.

Concernant les panneaux ; les affiches c'est l'anarchie totale.Les gens se permettent de faire l'affichage sur les propriétés sans aucun soucis .Il n'y a aucune autorité helas qui peut faire la loi .ou allons nous donc?

Il y a juste quelques jours, j'ai soulevé sur cette même tribune les dangers des panneaux placés trop bas sur la partie séparant les deux sens des boulevards, (allez voir Bd Sidi Abderrahmane au niveau du CAF,...etc) un piéton est obligé de descendre sur la chaussée pour pouvoir voir les véhicules qui pour la plupart arrivent à très grande vitesse sur le bd cité en haut. Plusieurs accidents graves ont eu lieu sur ce Bd depuis plusieurs années (allez voir les arbres arrachées par les chauffards sur ce Bd..) sans qu'il y est la moindre action. Il y a des petites ruelles où on trouve une série de Gos dos d’âne qui vous cassent le nuque même en roulant à 10km/h et sur ce Bd Rien pas même un petit dos d’âne qui pourrait décourager les fous du volant, alors ces derniers se régalent et y passent comme sur une piste de F1. Concernant les panneaux publicitaires anarchiques et avec des publicités qui manque souvent de goût d'ailleurs rajoutent au stress des citadins qui aiment cette ville et qui la voient chaque jour se noyer un peu plus dans les abîmes du chaos et de l'anarchie presque encouragés. Que dieu protège notre roi bien aimé.

C'est vrai, ça devient n'importe quoi à Casablanca. Celà fait 13 ans, que ne suis pas rentrer au Maroc. Surprise avec une grande et très très grande colère. et j'avais Honte HONTE auprès de mes collègues étrangers. Trop de NON RESPECT. Non respect à l'humain, au droit de vivre tranquillement. T En premier, je parle de ceux qui tiennent des BARS, ceux aussi qui font du CHICHA surtout en centre ville. Bd Mohamed V, Bd Janvier, Bd lalla yacout, Prince Moulay Abdellah ..( ces quartiers qui étaient le charme de la ville de Casablanca, avec architecture Art déco, avec plus d’intérêt à la propreté, au ravalement des façades en Blancs. ) . Hélas ..!!, ces établissements qui se permettent de rester ouverts jusqu'à l'aube, qui s'en foutent de la police. Qui s'en foutent de l'enfer qu'ils font vivre aux habitants. il y'a même des bars qui font des orchestre jusqu'à l'aube avec des conflits, l'insécurité, des paroles honteuses aux oreilles des habitants qui cherchent à donner une bonne éducation à leur enfants. Aux parents et enfants qui doivent se lever tôt pour travailler ou aller à l'école. On va où...avec tous ça. et même les commerces autour, les taxis rouge, blancs et leurs disputes et puisque les bars restent à telles heures tardives, les snack, les fast food, attendent aussi la sortie des clients des bars des chichéins et s’arrêtent pas jusqu'à l'aube. 7/j/7 24h/24H. Chacun fait ce qu'il veut, ouvre quand il veut et ferme comme il le souhaite. Alors c'est quand ses habitants peuvent se reposer.?? C'est une grande catastrophe.

le complexe de la sandwicherie et des cafés chichas a beaucoup décu des visiteurs étrangers qui visitaient notre ville et on été surpris par la faune et la salelté du centre ville , boigny , mohammad V etc ... comme la série the Walkind dead . J 'ai du mal à comprendre comment cela est arrivé à cette ville . Les Casablancais doivent ne pas alimenter de leur monnaie et expulser tous ces gens mals éduquées qui campent et occupent la ville , c ''est une invasion de criquets de l'Egypte il faut le dire, là ou les autorités ont baissé les bras au lieu de les empêcher d 'entrer

QUE DIEU PRESERVE SA MAJESTE!! QUE FERIONS-NOUS SANS SES COLÈRES???

Le prix des panneaux est hors de prix...

S.M le Roi que Dieu L'Assiste , il sait très que nos politiques comme il dit le dicton; qui est très connu ( les marocains ils ont peur ,plus que, d'avoir honte) des millions de Dirhams qui étaient destinés à l'eau dans le monde Rural , ils se sont volatilisés , il ne reste que leur nom sur les papiers un exemple Bouadel; dans la province de Taounate , un coin de PARADIS terrestre par sa source, qui coule , et d'une pureté rare, et ce , depuis la naissance du Maroc sur terre cette !, mais aucun habitant de tous les communes , ne peut boire de l'eau potable , sans faire minimum 5 klm , minimum et maxi 20 klm

0/800