Vendredi dernier, le projet de loi 13.21 relatif à l'usage licite du cannabis avait été adopté à la majorité par la Commission de l'intérieur, à la Chambre des représentants, en présence du ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Après ce vote en plénière, le texte a été transmis à la Chambre des conseillers pour une deuxième lecture avant son adoption finale et sa publication au bulletin officiel.
Avant le vote ce mercredi en plénière, les représentants des partis de la majorité (RNI-UC, l'USFP, le MP) et ceux de l'opposition (PAM, Istiqlal, PPS) ont qualifié la discordance du PJD à ce texte "d'absurde".
Lire aussi : Vidéo. Dans les coulisses de l'adoption du projet de loi sur le cannabis, en commission, malgré le niet du PJD
"On ne comprend pas comment un parti présent en force au sein du gouvernement, en l'occurence le PJD, peut adopter ce projet de loi au sein du gouvernement et en même temps le rejeter à travers ses députés au sein du Parlement", a martelé dans l'hémicycle Abdellatif Ouahbi, député et secrétaire général du PAM. "Nous sommes face à un cas unique dans le monde", a-t-il ajouté.
Dans les coulisses du Parlement, on explique ce vote négatif du PJD comme un message fort à Abdelilah Benkirane, l'ancien leader islamiste qui avait menacé de quitter le parti si le groupe parlementaire du PJD devait voter en faveur de l'usage licite du cannabis à des fins médicales.
Certains observateurs estiment que le PJD, accordant peu d'intérêt à la différence énorme entre l'usage du cannabis à des fins médicales et son utilisation à des fins récréatives, a fait savoir par ce vote négatif qu'il ne veut pas perdre Abdelilah Benkirane.