Parlement: adoption du projet de loi sur l'usage du cannabis à des fins thérapeutiques, le PJD s'isole

La Chambre des représentants.

La Chambre des représentants. . DR

Ce mercredi 26 mai 2021, à la Chambre des représentants, le projet de loi n°13.21 autorisant la culture du cannabis à des fins médicales et industrielles a été voté à la majorité absolue par 119 voix contre 48, le PJD ayant été le seul parti de la majorité gouvernementale à avoir rejeté ce texte.

Le 26/05/2021 à 19h11

Vendredi dernier, le projet de loi 13.21 relatif à l'usage licite du cannabis avait été adopté à la majorité par la Commission de l'intérieur, à la Chambre des représentants, en présence du ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit.

Après ce vote en plénière, le texte a été transmis à la Chambre des conseillers pour une deuxième lecture avant son adoption finale et sa publication au bulletin officiel.

Avant le vote ce mercredi en plénière, les représentants des partis de la majorité (RNI-UC, l'USFP, le MP) et ceux de l'opposition (PAM, Istiqlal, PPS) ont qualifié la discordance du PJD à ce texte "d'absurde".

"On ne comprend pas comment un parti présent en force au sein du gouvernement, en l'occurence le PJD, peut adopter ce projet de loi au sein du gouvernement et en même temps le rejeter à travers ses députés au sein du Parlement", a martelé dans l'hémicycle Abdellatif Ouahbi, député et secrétaire général du PAM. "Nous sommes face à un cas unique dans le monde", a-t-il ajouté.

Dans les coulisses du Parlement, on explique ce vote négatif du PJD comme un message fort à Abdelilah Benkirane, l'ancien leader islamiste qui avait menacé de quitter le parti si le groupe parlementaire du PJD devait voter en faveur de l'usage licite du cannabis à des fins médicales.

Certains observateurs estiment que le PJD, accordant peu d'intérêt à la différence énorme entre l'usage du cannabis à des fins médicales et son utilisation à des fins récréatives, a fait savoir par ce vote négatif qu'il ne veut pas perdre Abdelilah Benkirane.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 26/05/2021 à 19h11

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Le monde change, évolue et se développe, mais les cancres de la secte du PJD prennent des décisions qui ne vont pas de pair avec les intérêts suprêmes des citoyens Marocains et du Royaume, d'ailleurs démontrés à maintes reprises par leur incompétence et par leur esprit obtus d'une époque très lointaine! L’islamisme est mort et n'est pas compatible dans ce nouveau monde, le PJD est finalement devenu un parti de mauvaise gestion de la chose publique, conservateur avec 1 mauvais teint et un nationalisme pour camoufler leur incompétence, avec une léger parfum d'islamo-con, sans plus. Autrement dit, un parti politique qui ne colle plus avec la réalité et le besoin du peuple Marocain, pire le PJD n’a pas beaucoup avancé sur les questions de justice sociale et de lutte contre la corruption!? Why?

Le PJD doit disparaître de la scène politique Marocaine, ces opportunistes incompétents pensent plus à leur confort, leur gros salaire mensuel et toutes autres réjouissances de leur fonction ! Le Maroc a besoin de jeunes dynamiques, visionnaires, diplômés des grandes universités et non des charlatans, des fqif et hlaïqi comme les buses actuelles à vous donner le tournis en les écoutant ! La foi est personnelle et ne doit jamais être politisée et ni utilisée comme fond de commerce ! Nous sommes en 2021 et la pandémie mondiale a bien démontré la réalité sur le terrain sur toutes les religions n'ont rien pu apporter de concret pour freiner ce virus, par contre la science oui (vaccins) pour sauver des vies humaines. À bon entendeur

Les membres du pjd s'isolent moins pour toucher leur salaire et leur retraite...

0/800