Dans une déclaration-pétition adressée au Parlement marocain, 15 membres de l’Assemblée générale du Parlement andin ont exprimé leur appel à «promouvoir la paix et la stabilité, et à considérer le dialogue civilisé comme le meilleur moyen de parvenir au consensus nécessaire conduisant à un climat de paix réelle et durable».
La pétition rappelle que l’Assemblée générale du Parlement andin avait tenu une session dans la ville de Laâyoune au Sahara marocain, le 4 juillet 2022, avec la participation du Parlement marocain représenté par les présidents de la Chambre des représentants et de la Chambre des Conseillers, au cours de laquelle a été adoptée une position favorable au dialogue politique et à la coopération parlementaire.
Lire aussi : Arrivée à Laâyoune d'une importante délégation du parlement andin
Durant cette session, ajoute la même source, les parlementaires andins qui se sont enquis de la situation qui prévaut sur le terrain ont fait état, lors de leur visite des projets de développement socio-économique et des installations éducatives et médicales, de «la paix, la stabilité et le développement qui prévalent dans la région».
Soutien au plan marocain et aux résolutions des Nations Unies
Dans le même contexte, il a été souligné que les visites successives des parlementaires andins au Royaume du Maroc leur ont permis d’être au fait des chantiers de réformes entrepris, du développement socio-économique ainsi que du respect des droits de l’homme, qui font du Royaume un pôle de premier plan dans son environnement régional et une porte d’entrée des pays andins et d’Amérique latine vers l’Afrique et le monde arabe.
La pétition rappelle, dans ce cadre, la dernière résolution officielle adoptée par le Parlement andin, le 27 octobre 2022 à Bucaramanga en Colombie, où une majorité de ses membres avaient voté en faveur d’une résolution appuyant la souveraineté politique, l’unité nationale et l’intégrité territoriale des États souverains reconnus par les Nations Unies, exprimant son soutien au plan marocain d’autonomie comme solution réaliste, sérieuse et crédible à ce différend régional dans le cadre des résolutions des Nations Unies.
Lire aussi : Sahara marocain: le Parlement andin impressionné par le développement de Laâyoune
À cet égard, la pétition appelle la présidente du Parlement andin à se conformer au contenu de l’accord signé avec le Parlement marocain et à inviter ses représentants à assister aux sessions de l’Assemblée générale -comme cela a été le cas avec les précédents présidents du Parlement andin depuis la signature de l’Accord d’adhésion du Maroc en tant que membre observateur et partenaire avancé de cette instance parlementaire régionale.
Le Parlement marocain a tenu à préciser que l’actuelle présidente du Parlement andin a tenté d’impliquer le soi-disant «Conseil national sahraoui» en tant que membre observateur du Parlement andin. Après l’échec de sa tentative suite au refus de la majorité des membres de l’Assemblée, la présidente du Parlement andin a fait en sorte de ne pas inviter le Parlement marocain, contrairement à ce qui est stipulé dans l’accord signé entre les deux institutions législatives.
Rejet et mise en minorité de la présidente du Parlement andin
Il a noté qu’après l’échec de toutes ces tentatives, l’actuelle présidente a cherché à induire en erreur les participants à la 17e session de l’Union des Conseils des États membres de l’Organisation de la coopération islamique, tenue récemment en Algérie, en disant que le Parlement andin soutient les mensonges et les illusions du pays abritant la fantomatique RASD. Il a de même assuré que «cette pétition est intervenue après le communiqué de la Commission de la politique étrangère, des relations internationales et de la diplomatie parlementaire au Parlement andin pour mettre à nu les tentatives désespérées de la présidente et prouver qu’elle s’exprime au nom d’une minorité de membres».
À cet égard, le Parlement marocain a rappelé que non seulement trois des cinq membres colombiens -l’actuelle présidente du Parlement andin étant originaire de Colombie- sont signataires de cette pétition, mais aussi que trois des cinq membres du Bureau exécutif sont également signataires et rejettent ses déclarations.
Lire aussi : Une première, les Parlements marocain et andin en conclave à Laâyoune
C’est aussi le cas en Commission des affaires étrangères, où trois membres sur cinq ont signé une déclaration confirmant leur soutien à l’unité et à la souveraineté territoriale du Royaume du Maroc sur l’ensemble de ses terres, et parmi les 25 membres de l’Assemblée générale, 15 rejettent les déclarations de la présidente et réaffirment leur soutien au Royaume du Maroc et à son initiative d’autonomie dans les provinces du Sud sous souveraineté marocaine.
Les présidents des deux chambres du Parlement marocain ont hautement salué les «efforts louables et l’esprit patriotique élevé» dont ont fait preuve ses représentants au Parlement andin. Le Maroc est représenté au sein du Parlement andin par les députés Fatine El Ghali et Mohammed Benjelloun Touimi (Chambre des représentants), et par le conseiller Abdelkader Salama (Chambre des Conseillers).