Agenda très chargé pour le nouvel Exécutif tout juste mis en place. Selon les sources de le360, Saâd-Eddine El Othmani se présentera devant le Parlement (lors d’une plénière réunissant les deux Chambres) pour exposer aux élus les grandes lignes de la politique générale du gouvernement pour les cinq années à venir.
Après un débat, la Chambre des représentants devra accorder sa confiance au nouvel Exécutif adossé à une forte majorité parlementaire de 240 élus (sur les 395 membres de la première Chambre).
Au vu de la loi, le Parlement ouvre sa session du printemps le deuxième vendredi du mois d'avril, date qui coïncide cette année avec le 14 du mois en cours.
D’ailleurs, le360 apprend que El Othmani convoquera dans les prochains jours, une première réunion du Conseil de gouvernement dédiée justement au programme de politique générale.
En attendant, un comité restreint composé de dirigeants des six partis de la majorité apporte la touche finale à la feuille de route de Saâd-Eddine El Othmani.
Pour rappel, le cabinet El Othmani, composé de 39 ministres dont 9 femmes, a été nommé le 5 avril par le roi Mohammed VI lors d’une audience au Palais royal de Rabat.
Et, juste après, a commencé une longue série de passations de pouvoirs entre nouveaux ministres et responsables sortants.