Parlement européen: la résolution décrédibilise l’institution, selon le politologue Zakaria Aboudahab

En jetant son venin sur le Maroc, le Parlement européen, à travers sa résolution partiale, s’est décrédibilisé en politisant à tort sa démarche, a estimé le politologue Zakaria Aboudahab.

Le 26/01/2023 à 09h39

«Nous sommes devant des accusations qui ne sont pas vérifiées, authentifiées au niveau des sources», a affirmé le politologue dans un entretien avec Le360 au lendemain de la décision du Parlement marocain de revoir ses relations avec cette institution européenne dont une partie des eurodéputés viennent des courants d’extrême gauche ou de la gauche macronienne. «C’est une résolution politisée qui pousse à se demander les véritables intentions de ses auteurs», a-t-il martelé.

Selon Aboudahab, «le timing, la nature du vote et la nature de la politisation d’un certain nombre de sujets montrent qu’en réalité, on ne fait que sabrer un partenariat qui a mis du temps à se constituer». «On ne peut pas défendre les droits de l’homme et bafouer les droits des émigrés et des réfugiés. On ne peut pas distinguer ceux qui viennent de Syrie et d’Ukraine. On ne peut pas également faire le distinguo entre des migrants venant de l’Afrique subsaharienne, les maltraiter tout en proclamant fort que l’Europe serait la gardienne de ces droits. C’est archi faux», a argumenté ce professeur de droit international à la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Rabat-Agdal.

«La question des droits de l’homme n’est, en définitive, qu’un justificatif, une instrumentalisation pour imposer une pression et une ingérence dans les affaires d’un pays souverain», a regretté l’analyste. «On voulait que s’instaure, au lieu d’attaquer un pays partenaire, un dialogue entre les institutions parlementaires, une coopération pour lutter contre le crime transnational organisé», mais le Parlement européen a choisi une autre chose et une autre manière pour «s’immiscer dans les affaires de la justice marocaine».

Seule l’ONU a «le droit d’exercer cette attribution en envoyant un rapporteur spécial en cas d’extrême gravité», a rappelé Aboudahab, déplorant le fait que les eurodéputés ont «passé sous silence les réalisations du Maroc». «Dans la région MENA, le Royaume a accompli des réalisations énormes en matière des droits de l’homme. Et il a été fort dans sa réponse en demandant la révision de ses rapports avec le Parlement européen», a conclu le politologue.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 26/01/2023 à 09h39

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

La France entraînera t'elle l'Europe dans sa chute en Afrique et particulièrement au Maroc? À coup sûr, une France de plus en plus contestée et contestable, une politique néocoloniale dépassée, avec un Maroc porte étendard du win-win en Afrique, allons-y Kabarha-Tasghar, une bataille de plus. De petites manœuvres mesquines, grossières; Les droits de l'homme, la liberté de la presse...un modèle servant à asservir tous ceux qui vous disent, il suffit, c'est le Maroc d'aujourd'hui, ne vous en déplaise! Quelle est la place de l'Europe sur l'échiquier mondial, ouvrez les yeux, que dalle, sans leader, et encore moins de leadership, à fortiori quand il est incarné par la France...la Maroc en sortira encore plus fort. Vive le Roi!!!

Sa tire en ukraine une guerre et sa regarde les droit de l homme aux maroc sais une blague vraiment aucun sens des realiter il leirs fzux des homme vomme poutine pour leirs apprendre le respect en faite

Le parlement europeen pleure mais se sont des larmes de crocodile comparer a se qui on fait a cette pauvre afrique hein y peuve la fermer de temps en temps y faut vraiment remettre l eglise aux milieu de leurs salle ou se tienne sais bavardage et insulte vis a vis des autres pays

Le MRE doivent savoir et être informés à qui ils donnent leurs voix lors des élections. Les MRE doivent bannir tous algériens qui se présentent aux élections pour nuire aux marocains et au Maroc. Karima Delli et Yamina Yenbou sont des eurodéputés français d'origine algérienne qui sont à l'origine de ce vote du parlement européen contre la justice marocaine et les intérêts des Marocains.karima deli vert/ALE est élue conseillère régionale des Hauts-de-France en 2021,Salima Yenbou qui voit double qui passe du parti les verts vers Renew Europe ,elle mange dans tous les râteliers élue région parisienne à Dammarie les lys. Les élus d'origine marocaine doivent se réveiller et contrer ces ennemis.il y a un article à lire sur le monde diplomatique.

👍

Pourquoi ne pas interdire la chaine France24 ? Cette chaine publique dénigre et émet beaucoup de fausses information sur le Maroc et les pays africains et reste une plateforme d " expression des malfaiteurs et de hordes de bandits . Car F24 devrait être vu comme un problème de sécurité global

Tout a fait d'accord avec vous. La decision du parlement européen discrédibilise de facon tangible le pouvoir judiciaire au maroc. Les proces verbaux verbaux de la police ont tous ete scannés et seront partagés dans les moments opportuns...

Il ne faut pas oublier que depuis un an, le début de la guerre USA RUSSIE en Ukraine,l'Europe SOUMISE aux USA épouse toutes leurs façon de faire,en particulier,sous des prétextes fallacieux et faux de protéger les droits de l'hommes,avec une réelle hypocrisie caractérisée,ils se permettent tous types d'ingérences politiques et économiques. Bientôt viendront peut être les sanctions économiques et autres sanctions comme par exemple mise sous tutelle des fonds placés en Europe.le parlement européen est dans une phase d impérialisme et d offensive économique qu'il cache en parlant des droits de l homme. Mais qu on ne s y trompe pas, il s agit bien d une guerre économique orchestrée par les USA où le Parlement europeen est une marionnette et les citoyens ukrainiens la chair à canon de Biden

0/800