L’opposition représentée par les groupes du MP, de l’USFP, du PPS et du PJD va renforcer ses consultations d’ici lundi prochain pour recueillir le tiers des voix de la Chambre des représentants, soit 132 voix, pour constituer une commission d’enquête parlementaire qui pourrait aboutir à des poursuites judiciaires. Mais nous n’en sommes pas encore là.
Pour torpiller les efforts de l’opposition, les groupes de la majorité ont pour leur part présenté une demande de constitution d’une commission d’information dont le statut ne prévoit pas de poursuites judiciaires si les accusations de dilapidation des biens publics sont avérées.
De quoi a peur cette majorité (RNI, PAM, Istiqlal) parlementaire, s’interrogent les observateurs. La demande de l’opposition, faut-il le rappeler, a été déposée bien avant celle de la majorité.
Dans son allocution d’ouverture, le président de la Chambre des représentants n’a pas abordé cette question qui préoccupe de larges pans de la société marocaine. Rachid Talbi Alami a par contre évoqué la riche activité législative attendue pour cette session d’avril, la dernière de la 4ème année de cette législature. Plusieurs textes de loi liés notamment à la réforme de la justice et au Code de la famille devront être examinés et adoptés durant cette période.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte