Un nouveau contrat pour garantir la supériorité régionale de la composante aérienne des Forces armées royales (FAR). Lockheed Martin, leader mondial de l'industrie de Défense, a reçu un contrat des Forces royales air pour fournir deux différents Pods de désignation Laser ATP Sniper (Advanced Targeting Pod) et Lantirn à la flotte marocaine de chasseurs F16, a annoncé jeudi 1er juin le Pentagone sur son site officiel.
Le Pentagone évoque un contrat global de 200 millions de dollars conclu avec le Maroc et des pays du Golfe, entre autres les Emirats Arabes arabes, l'Arabie Saoudite et le sultanat d'Oman pour doter leurs avions de chasse de type F16 de ces Pods aéroportés connus dans le monde entier pour maintenir les avions de chasse à l’abri du danger en détectant et identifiant des cibles tout en conservant une distance de sécurité.
Selon Lockheed Martin, ces Pods donnent accès à une identification formelle des cibles à longue portée, conduisant à l’amélioration de la capacité d’un équipage à détecter et analyser les menaces au sol tout en diminuant considérablement les risques posés par les défenses aériennes ennemies en se mettant hors de portée de leurs systèmes d’armes.
"La stabilité du système, la poursuite automatique et la désignation laser des cibles, avec une liaison de données vidéo avec les métadonnées permettent aux pilotes d’identifier visuellement les menaces de jour comme de nuit, sous des conditions environnementales même dégradées, et partager l’imagerie avec des troupes au sol", ajoute le leader mondial de l'industrie de Défense et de sécurité.
Pour précision, le Maroc possède 23 avions de chasse américains de type F16.
Le F-16 est en 2013 l'avion de chasse le plus utilisé dans le monde avec, selon une estimation, 2 309 appareils en service en 2012 soit 15 % de l'ensemble des avions de combat dans le monde.