Des confrontations sanglantes ont opposé, jeudi dernier, à Lemaachat au sud de Safi, des membres du PJD, d'une part, et des Harakis d'autre part. Selon Al Akhbar, qui rapporte l'information dans son édition de ce lundi 13 avril, lors de ces violents affrontements, des pierres, des bâtons et même une arme à feu ont été utilisés par les belligérants.
A l'origine des hostilités : un litige à propos de la propriété de lots de terrain sablonneux, selon Al Akhbar qui ajoute qu'un cadre dirigeant du PJD dans la commune de Lemaachat a fait usage d'un fusil de chasse, blessant huit personnes au passage. Les victimes ont été transportées à l'hôpital Mohammed V de Safi. Le quotidien précise qu'une enquête a été ouverte par les gendarmes qui ont auditionné les victimes et les témoins. Des cadres dirigeants des deux partis de la majorité tentent de faire les bons offices, non seulement pour ramener les deux groupes à de meilleurs sentiments, mais aussi pour que l'affaire ne soit pas portée devant la justice. Ceci alors qu'un témoin, rapporte le journal, a confirmé que le cadre PJD a ouvert le feu sur ses adversaires.
A en croire Al Akhbar, cette bataille rangée serait la conséquence de tensions résultant de conflits opposant le PJD et le Mouvement populaire au sujet des carrières de sable à Safi. Une animosité accentuée par le refus des autorités d'autoriser le père d'un cadre PJD à exploiter une nouvelle carrière. Un refus injustifié pour le membre du PJD et auquel aurait contribué un parlementaire du MP dont la famille s'accaparerait la part du lion des carrières de Lemaachat.