Plan d'accélération industrielle: les inspecteurs des finances mènent l'enquête

DR

Revue de presseKiosque360. Les Inspecteurs des finances s’intéressent de près aux marchés conclus dans le cadre du déploiement du Plan d’accélération industrielle. Une enquête qui laisse présager un prochain «séisme politique» propre au secteur de l’industrie.

Le 06/12/2018 à 20h05

Le secteur de l’Industrie devrait bientôt connaître son propre «séisme politique», croit savoir Assabah qui, citant ses sources dans son numéro du vendredi 7 décembre, rapporte que l’Inspection générale des finances enquête actuellement sur de «graves» dysfonctionnements qui ont entravé la réalisation de projets pourtant stratégiques et pour lesquels des dizaines de millions de dirhams, voire beaucoup plus, ont été mobilisés par l’Etat.

Le journal explique que les inspecteurs des finances s’intéressent de près aux marchés conclus par le ministère de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, particulièrement ceux touchant à des prestations de consulting, d’assistance technique et aux études. Pour ces dernières, l’accent est mis sur le sort des études lancées dans le cadre des plans sectoriels et réalisées par des entreprises privées pour le compte du ministère.

Assabah ajoute qu’en marge de cette enquête, plusieurs enveloppes budgétisées pour financer des marchés publics lancés dans le cadre du plan d’accélération industrielle ont été gelées, en attendant les résultats d’un audit global sur l’ensemble des marchés de ce département. La même source souligne que les enquêteurs souhaitent s’assurer du respect des dispositions réglementaires dans la conclusion des marchés en question, des données indiquant que certaines études et prestations d’accompagnement n’étaient en fait pas justifiées, tandis que d’autres souffrent d’anomalies.

La publication révèle, par ailleurs, que l’enquête s’étend également aux programmes régionaux de la stratégie, notamment à ces projets pour lesquels le ministère avait conclu des accords de partenariat avec des investisseurs et des institutions publiques. Et si l’on se fie à la même source, les résultats préliminaires démontrent déjà des dysfonctionnements concernant les délais d’exécution des projets et des flous concernant les conditions dans lesquelles des marchés ont été conclus.

Par ailleurs, la mission d’inspection s’intéresse actuellement à une étude relative au volet de l’emploi dans le plan d’accélération industrielle, étude dont les résultats ont été présentés récemment par le ministre de l’Industrie en Conseil de gouvernement pour démontrer que la stratégie de son département avait dépassé ses objectifs. Pourtant, des statistiques publiées par la suite par le Haut commissariat au plan ont présenté des données contradictoires.

Par Fayza Senhaji
Le 06/12/2018 à 20h05

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Les plans " d' accéleration industrielle " concoctés par MHE sont une déception immense. On ne vend pas le pays aux investisseurs en zone franche comme un paquet de lessive . L'industrie nationale et la pme sont les grands oubliés de ces plans , qui sont à mëme de créer des emplois et de payer les taxes à l 'Etat.

Par ailleurs en matiere d emplois globalement et des emplois de qualite (ingenieurs logisticiens gestionnaires et de façon general l embauche des diplomes superieurs,l impact et insignifiant , accompagné et aggrave par l abscence dune politique du ministere eponyme et de son agence anapec dont les actions sur l emploi sont laxistes et non transparents,creations par categorie de postes non publiees,objectifs pas clairs,abscence d amelioration de son modus vivendi etc.

0/800