Podemos, Vox... Du cash iranien pour les partis extrémistes espagnols

DR

Revue de presseKiosque360. Les deux formations les plus hostiles au Maroc ont pu bénéficier, indirectement, d'un grand soutien financier iranien au moment de leur fondation entre 2013 et 2014, mais aussi pendant leurs campagnes électorales.

Le 27/06/2021 à 20h20

Que peuvent bien avoir en commun deux partis qui se positionnent aux deux extrémités de l'échiquier politique espagnol, à savoir Vox de l'extrême droite et Podemos, une formation de la gauche radicale? La réponse est insoupçonnée, même pour les observateurs les plus attentifs de la scène politique espagnole. Ce qu’ils ont en commun, en fait, c’est l’Iran. Ou plutôt l’argent iranien.

Ce pays, et cela a d'ailleurs été à l'origine d'un grand scandale politique, finance en effet les deux formations, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du lundi 28 juin. Bien sûr, les deux partis ont également en commun une animosité maladive envers le Maroc et ses intérêts.

Bref, citant plusieurs médias espagnols, le quotidien affirme que les deux formations représentées au Parlement, et même au gouvernement dans le cas de Podemos, ont bien bénéficié de la manne financière du pays des Ayatollahs. Plus encore, selon les médias du voisin du Nord cités par Al Ahdath Al Maghribia, il s'est avéré que Vox (24 sièges dans la Chambre basse), qui entre au Parlement pour la première fois, n'aurait pu réaliser cette prouesse sans le financement des iraniens. Le scandale politique lié au financement iranien ne s'arrête pas là. Il a été établi que certains médias, notamment des chaînes de télévision, se sont également servis.

Selon un rapport de l’Unité centrale espagnole de lutte contre le crime économique et l’évasion fiscale, largement repris par les médias du voisin ibérique, l’Iran distribue du cash à gauche et à droite pour influencer l’opinion publique espagnole, notamment celle de confession musulmane. Selon la même source, la boite de production 360 Global Media, qui contrôle, entre autres, la chaîne de télévision Hispan TV et avec laquelle collabore régulièrement l’ancien premier vice-président du gouvernement et patron de Podemos, Pablo Iglesias, a reçu pas moins de 9,3 millions d’euros de l’Iran à travers des entreprises qui reçoivent directement l’argent du pays des Ayatollahs.

D’après Al Ahdath Al Maghribia, le parti d’extrême gauche a reçu, de la même façon, plus de 1 million d’euros sous forme de donations pendant la période de sa création, entre 2013 et 2014. Selon une enquête publiée par le magazine Foreign Policy à l’époque, ces dons iraniens accordés au parti politique de la gauche radicale soulevaient beaucoup d’interrogations. Il ne s’agissait pas d’aides «normales» à un parti politique, d’autant qu’elles ont largement contribué au lancement de cette formation née, rappelons-le, juste après les manifestations sociales qui ont éclaté en Espagne en mars 2012.

Quant au parti d’extrême droite, Vox, le porte-parole de son groupe parlementaire a reconnu, selon les médias espagnols, que 80% des aides et des donations qu’il a reçues des particuliers lors de la campagne électorale pour les élections européenne en 2014, proviennent d’un ressortissant iranien établi en Espagne. «Depuis sa création en 2013, les dirigeants de ce parti recevaient régulièrement de l’argent versé par le gouvernement iranien», conclut la même source.

Par Amyne Asmlal
Le 27/06/2021 à 20h20

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Y qu'ait le choix fntre les pistache iranienne ou le cash des crèches de faim comme podomo et autre tu m ettonne qui vont prendre le cash bientôt y vont même se convertir si sa continue les bourricco

Je comprends mieux Biden face au Sanchez : le President US sait plus que l'on ne sait !

Je comprends mieux

Tiens tiens, l'Iran qui donne des leçons au Maroc pour la normalisation avec les sionistes, mais qui finance un parti ouvertement islamophobe, qui veut expulser les musulmans d'Espagne

L'argent n'a certes pas d'odeur, mais il laisse parfois des traces puantes...

DU CASH IRANIEN POUR LES PARTIS EXTRÉMISTES ESPAGNOLS + celui de la criminelle dictature militaire algérienne (cash) du pauvre misérable petit peuple algérien clochardisé et OPPRIMÉ, ces partis extrémistes des voyous sbagnols doivent être riches comme cresus et mangent dans tous les râteliers sans honte!

Le gazoduc sous-marin est déjà en fonction.C'est toute une responsabilité du régime dictatorial algérien et l'espagne hypocrite.

Hallelujah! The Ayatollahs are taking over Don Quixote’s country, with the help of none other than Vox and Podemos. Two fringe groups that have gained prominence, and quickly gotten on the political stage, riding on a wave of social and economic dissatisfaction and piles of cash flowing from a bunch of turbaned Persians with a nefarious agenda. Where is the dazed and fazed “European Parliament” when you need it? Oh, sorry, it is busy doing something it shouldn’t be doing: Looking for ways to confront a good neighbor, supporting a coalition government where the very same Podemos calls the shots. Clearly, either something is wrong here, or the world has gone mad and this is just the “new normal”! No matter what it is, Morocco has to stay firm in its dealings with “Sanchez & The Gang”!

Tous deux devraient faire partie de groupés terroristes...

0/800