Polisario: des centaines de Sahraouis fuient les camps de Tindouf

Il est désormais impossible de continuer à cacher les cas de Covid-19 dans les camps de Lahmada.

Il est désormais impossible de continuer à cacher les cas de Covid-19 dans les camps de Lahmada. . Dr

Revue de presseKiosque360. Des centaines de Sahraouis ont fui, récemment, les camps de Tindouf, de peur d’être assassinés pour s’être exprimés contre les incursions dans la zone tampon. D’autre part, les doutes refont surface quant aux décès suspects de Mohamed Abdelaziz, Ahmed Boukhari et Mohamed Ould Salek.

Le 09/04/2018 à 22h44

C’est le quotidien Assabah qui relate l’information en Une de son édition de ce mardi 10 avril. Des centaines de Sahraouis, affirme le journal, ont fui les camps de Tindouf de crainte de devenir la cible de l’aile dure du Polisario, à cause de leur prise de position contre les incursions dans les localités de la zone tampon, à savoir Tifariti, Bir Lahlou, Mahbès et Guerguerat.

Assabah rapporte que les menaces de mort contre les dirigeants qui ont critiqué l’escalade polisarienne pèsent aussi sur leurs proches. Ceux qui ont quitté les camps de Tindouf, ajoute le journal, s’étaient inscrits en faux contre Brahim Ghali et son cercle restreint, qui avaient opté pour l’escalade après un cessez-le-feu de 27 ans.

De plus, affirme Assabah, les morts suspectes refont parler d’elles, notamment celles de Mohamed Abdelaziz, ancien chef du Polisario, de Ahmed Boukhari, l’ex-représentant des séparatistes à l’ONU et, plus récemment, celle de Mohamed Ould Salek, soi-disant ministre des Affaires étrangères.

Citant ses sources, le quotidien pointe du doigt la responsabilité des services de renseignement algériens qui poussent la direction du Polisario à se venger de toute personne s’exprimant contre les incursions dans la zone tampon.Les détracteurs de Brahim Ghali et de l’option de l’escalade avec le Maroc ont augmenté leur pression sur la direction du front, au moment où l’armée marocaine s'est mobilisée pour faire face à toute éventualité.

«Une erreur mortelle». C’est en ces termes que les mécontents de la direction qualifient l’escalade actuelle.A ce propos, Rabat avait, à maintes reprises, affirmé que le Royaume ne reculerait devant rien pour rétablir la situation initiale dans la zone tampon, soit dans des territoires marocains dont le Maroc s’est retiré de bonne foi après le cessez-le-feu, à condition que ces zones restent démilitarisées.

Par Moncef El Fassi
Le 09/04/2018 à 22h44

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

bonjour comment des humains ils ont accepté, ils acceptent, et accepteront peut être encore plus cette vie terrée comme des rats à Tindouf ? comment 4 générations ont accepté la vie d'esclavagisme? et de violes , et la prison sous des caches en sous sols des sables chauds ? ces séparatistes comme leur chef le chien hybride qui est bien payé par des militaires riches de pétrodollar , lui il ne souffre pas ce B... il n' a ni respect de la vie humaine à part torturer et charcuter ,en présence de ses acolytes en formation pour torturer les humains

Mr El Fassi nous rapporte ce que rapporte avant lui ce Essabah que des centaine de réfugiés des camps de tindouf ont fuit, pourquoi pas, mais alors se sont-ils volatilisés ? c'est pas 10 personnes quand même et vu que leurs camps sont implanté a 15 km Nord/Est de tindouf et la frontière marocaine au Sud/Ouest de la même tindouf, plus les bases militaires a 5 mn au sud et aussi a 5 mn a l'Est, je les vois mal partir ni la nuit ni le jours. Alors qu'on ne dise pas de sornettes, sur proposition surtout incitation du polisario ces gens sont partis se fixer dans un autre camp de tentes a quelques coudés de bir lahlou, el mahbes et tifariti pour servir de boucliers humains en cas ou l'aviation marocaine irait raser les positions des squatteurs qui font parler d'eux et de leur "exploit au nez et a la barbe des marocains. bref, le régime d'alger a dans sa vaste lâcheté et sous couvert de "fuites" tente d'organisé une expulsion en masse de ces pauvres gueux qu'il a hébergés forcément en 1975

Je suis d'accord avec toi. C'est ce qui expliquerait pourquoi Messahel est a Paris pour supplier la France d'intervenir pour demander au Maroc de ne pas faire de frappes aeriennes dans les zones que tu as citees. Cela veut dire que le Maroc a trop attendu et trop fait confiance a la Minurso qui nous manipule depuis des annees. Le pouvoir mafieux algerien n'a aucun scrupule mais compte sur les scrupules et les valeurs du Maroc qu'il prend pour une faiblesse.

Si tu veux la paix prépare la guerre.

Quand la momie boubou disparaîtra j’espère qu’il vont pas nous sortir un autre guignol.

Ces pauvres gens sont des OTAGES de la junte militaire d 'Alger emprisonnés et privés de leur patrie dans un coin de désert hostile. Les services Algériens ont une eu dans l 'histoire un grand usage du procédé " éradication ' , rappelez vous des années 90, des années 70 des années 60 .. Le Maroc leur patrie attends le retour DES COMPATRIOTES SÉQUESTRÉS , ce sont des martyrs vivants de la folie des généraux d 'ALGER.

Et en attendant que fait Khöler et la minurso pour dénoncer les exactions, les droits de l'homme bafoués. L'UE, les pays du nord de l'Europe et les députés gauchistes brillent par leur absence également. Le Polisario ne représente pas le peuple sahraoui marocain séquestré dans les camps de Tindouf et Rabouni. Qu'attend la communauté internationale pour réagir et libérer les otages des mains de leurs ravisseurs et des miliciens du polisario avec la complicité du régime d'Alger et de l'armée des mafieux algériens?

0/800