Celui qui sera à la tête du ministère de l’Intérieur n’est pas un inconnu. Abdelouafi Laftit est un pur produit de la maison. Depuis janvier 2014, il est wali de la région Rabat-Salé-Kénitra et gouverneur de Rabat.
Lire aussi : Le roi nomme les membres du gouvernement
Il avait défrayé la chronique ces derniers mois par la prise de position de son ministre de tutelle, Mohamed Hassad, lors de l’affaire dite des «serviteurs de l’État».
Lire aussi : «L’affaire Laftit» devient «l’affaire Laftit-Hassad-Boussaid»
Il est gouverneur, relevant donc du ministère de l'Intérieur depuis 2003, dans des provinces différentes. Auparavant, il était directeur général du Centre régional d’investissement de Tanger-Tétouan. Et c'est en septembre 2003 qu'il est nommé gouverneur dans la province Fahs-Anjra (Tanger).
Il exerce cette fonction durant trois années avant de devenir en 2006 gouverneur de la province de Nador.
En 2010, il atterrit à la tête de la société d’aménagement pour la reconversion de la zone portuaire de Tanger ville. De nouvelles responsabilités qui lui permettent de renouer avec le monde de l’entreprise publique.
Lire aussi : Rabat: Laftit interdit une colonie de vacances inaugurée par Benkirane
En effet, ce polytechnicien et lauréat de l’École nationale des Ponts et chaussées, né en 1967, marié et père de quatre enfants, a travaillé à l’Office d’exploitation des ports (ODEP) et avait été directeur des ports d’Agadir, de Safi et de Tanger entre 1993 et 2001.
En récupérant le portefeuille de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit porte sa carrière à son point culminant. Il convient de souligner que son parcours se distingue par la concomitance des postes occupés par Mohamed Hassad.