Première: le Maroc adopte le visa électronique à compter du 10 juillet 2022

Lors du point de presse du jeudi 23 juin 2022, à la sortie du Conseil de gouvernement, le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a annoncé la mise en place, à partir du 10 juillet, des visas électroniques.

Lors du point de presse du jeudi 23 juin 2022, à la sortie du Conseil de gouvernement, le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a annoncé la mise en place, à partir du 10 juillet, des visas électroniques. . Brahim Moussaaid /le360

Sur instructions du roi Mohammed VI, le Maroc met en place, à partir du 10 juillet 2022, des visas électroniques au profit des ressortissants assujettis à ce document pour entrer dans le Royaume. Quelque 49 pays sont concernés.

Le 23/06/2022 à 15h53

C’est le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitais, qui a annoncé la décision. C’était lors du point de presse ayant suivi le Conseil de gouvernement de ce jeudi 23 juin. La mesure est appelée à donner un nouvel élan au tourisme national.

Cette forme de visa électronique va faciliter, aux étrangers soumis au visa, l’obtention rapide, sous 24 heures ou 72 heures maximum, du document de voyage pour le Maroc sans se déplacer aux consulats du Royaume. Le traitement des demandes de visa se fera ainsi via une plate-forme web, gérée par la ministère marocain des Affaires étrangères.

Trois catégories sont concernées par le e-visa, à savoir une liste évolutive de pays éligibles aux visas électroniques comportant, dans un premier temps, Israël et la Thaïlande. Elle connaitra l’intégration progressive de plusieurs autres pays.

Il s’agit également des détenteurs de carte de séjour de pays sans visa comme l’Espace Schengen, Suisse, Canada, Angleterre…

Il s'agit enfin des détenteurs de visas Schengen ou de visas américains.

Cette méthode électronique va éviter aux étrangers la lenteur de la procédure d’obtention du visa et la paperasse qui va avec. La validité du visa électronique sera de 30 jours, avec possibilité de prolongation de 6 mois en entrées multiples.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Brahim Moussaaid
Le 23/06/2022 à 15h53

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Nos frères senegalais, malien ,Mauritanien sont les bienvenus ici chez nous . Notre roi hassan 2 que dieu le préserve à dit à mainte reprises que le Sénégal était les frères du maroc et vise versa . Nous avons des problèmes avec l'immigration et c'est une réalité. Mais parlant en connaissances de cause la plus de ces personnes aides le pays et travaille comme il peuvent honnêtement. Ont ne doit pas categoriser une couleur de peau ou autre alors que cette majorité sont des gens bien . Pour le faible pourcentage des autres qui sont effectivement des parasites sociaux, je dirais que l'état gère assez bien cette situation.Nous sommes un pays d accueil et de traditions. Ne soyons pas raciste et trouvons des solutions pour que tout le monde vive dignement et en paix dans notre maroc .

L'immigration massive est une plaie, que ce soit en France ou au Maroc. Le gouvernement marocain est irresponsable, le Maroc avec le réchauffement climatique (asséchement, baisse agriculture) deviendra déjà trop invivable pour les marocains, si en plus on ramène des populations avec qui on a rien à voir c'est la guerre civile.

Le Maroc n'est pas responsable de la misère de l'Afrique subsaharienne, c'est l'Europe qui se gave de ses richesses, la France prend 50 % de leurs réserves de change. Et pendant ce temps là le Maroc devient un dépotoir à migrants clandestins. Ces ethnies se haïssent à mort et se tuent à coups de machettes, notre pays sera un champ de bataille. D'ailleurs ils ont une haine du Maroc, ils disent qu'on doit retourner en Arabie saoudite alors que nous sommes des Amazighs. D'ailleurs on est 121 ieme mondial de l'IDH, accueillir toujours plus de chômeurs, de pauvres , de délinquants et criminels, va crée une explosion sociale. On vous a prévenu les naïfs

je réponds à cet énergumène "les patriotes arrivent". Cher énergumène, oui les subsahariens viennent au Maroc, comme les marocains sont aussi également en Afrique subsaharienne(Côte d'Ivoire, Gabon, Senegal, Congo ect) et pourtant ils s'y sont imposés avec leurs entreprises et ils ne craignent rien, bafouant parfois même les droits des autochtones de ces pays, ce qui est quasiment impossible au Maroc! Les Maroc est certes un pays hospitalier, et les vrais marocains sont humbles et compréhensifs, mais les subsahariens n'ont pas des droits dans ce royaume, difficile qu'un subsaharien soit déclaré ou embauché malgré ses compétences..Et sache que le banditisme est réciproque, les marocains aussi agressent et ça c'est connu, nous sommes ici pour se chercher et non pour vous arracher votre pays

Le Maroc n'a rien à vous offrir maelys, surtout que beaucoup de vos compatriotes clandestins ramènent tout leur village au Maroc, ces ethnies vont détruire le Maroc si ça continue

@ maelys Vous êtes bien gentille, mais il y a infiniment moins de Marocains en Afrique subsaharienne que de Subsahariens au Maroc. Chaque jour, des milliers de migrants entrent sans visas par avions ✈️ et ne repartent pas. Chaque jour des clandestins entrent par nos frontières et attaquent à coups de pierres nos forces de l'ordre. Aujourd'hui même, 116 de nos forces de l'ordre ont été blessés par ces clandestins. Ça suffit, cette situation qui empire chaque jour conduit directement à une guerre civile.

Qu'est ce que le gouvernement attend pour généraliser l'aevm à tous les pays d'Afrique subsaharienne qui nous envoie leurs population indésirable ? Chaque jour des avions ✈️ entiers pleins de clandestins atterrissent au Maroc à cause de la dispense de visas.La criminalité et la délinquance explose.Chaque jour des clandestins entrent par guerguerat,par les frontières Est, Oujda ressemble à un camp de réfugiés du congo.Le gvt attend que la guerre ethnique et inter communautaire explose comme en Centrafrique, congo, mali, sud soudan ?Le gvt attend que nos policiers se fassent tirer dessus comme en France à coups de kalachnikovs ? Le gvt encourage cette guerre civile avec les régularisations de clandestins, la dispense de visas. Les Patriotes prendront le pouvoir pour sauver le Maroc ⚔️🇲🇦💪

crois tu que si un europeen parlais de la sorte de tes freres cela allais te plaire reflechis un peu avant de sortir des sottises pareilles

J'aurai jamais imaginé qu'un Marocain puisse se permettre parler comme ça des étrangers. C'est pas par choix qu'ils ont quitté leurs famille, amis leurs pays... Il y'en a qui ont traversé des pays à pieds et toi derrière ton écran misérable tu te permets de lacher des insultes gratuite au lieu d'avoir de l'empathie pour eux. De toute façon tkt pas ils sont que de passage. Chers soeurs et frere subsahariens bienvenue dans votre deuxième pays le Maroc, merci de bien vouloir ignorer le commentaire de ce psycho il représente pas les Marocains. Un Oujdi est passé par ici.

Comme humour, ce n'est pas mal !

Peme les francais devrai rentrer au Maroc avec un visa

@Kamal Ah parce que la France est bienveillante avec le Maroc et les pays du Maghreb ? La bonne blague.

Meme si je comprends que l’on puisse attendre une réciprocité (si visa pour aller en France pour les Marocains alors les Français devraient avoir un visa pour se rendre au Maroc), dans la vraie vie la situation n’est pas exactement la même. Le tourisme ou les industries Françaises contribuent à l’économie du Maroc et ce n’est pas rien. Rares sont les Français qui profitent de ne pas avoir besoin de visa pour immigrer illégalement ou profiter des avantages financiers qu’offrirait notre royaume. Essayons un peu d’être bienveillants.

0/800