Lors de cet échange, l’ambassadeur représentant permanent du Royaume auprès de l’UA et de la CEA-ONU, Mohamed Arrouchi, et la vice-présidente de la Commission de l’UA, Monique Nsanzabaganwa, ont passé en revue le programme de la présidence marocaine du CPS de l’UA pour le mois d’octobre.
L’entrevue entre l’ambassadeur représentant permanent du Royaume auprès de l’UA et de la CEA-ONU et la vice-présidente de la Commission de l’UA a également porté sur les questions d’actualité au sein de l’Union africaine.
Lire aussi : Conseil de paix et de sécurité de l'UA: le plaidoyer du Maroc pour la jeunesse africaine
Le Maroc, rappelle-t-on, a été élu membre du CPS de l’UA pour un second mandat de trois années 2022-2025, après celui de 2018-2020. Cette élection pour ce mandat de trois ans témoigne du rôle clé et historique du Maroc dans le maintien de la paix et de la sécurité en Afrique et illustre la confiance dont jouit le Royaume au sein de l’organisation panafricaine.
Le Maroc qui avait siégé au CPS de l’UA pour un mandat de deux années 2018-2020 au cours duquel le Royaume a contribué de manière constructive à l’amélioration des méthodes de travail et l’instauration des bonnes pratiques, a également présidé en septembre 2019 cette instance décisionnelle de l’organisation panafricaine.